Avec plus de 4500 clients, le réseau d’accumulation intelligent tiko est le premier «smartgrid» de Suisse présent sur le marché

Les fluctuations du réseau électrique sont l’un des principaux défis posés aux fournisseurs d’électricité, d’autant plus que la quantité d’énergie provenant d’installations solaires ou éoliennes ne cesse d’augmenter. Or ce type de production est difficile à prévoir car il dépend des conditions météorologiques. La solution tiko développée par Swisscom Energy Solutions, une coentreprise de Swisscom et Repower AG, permet de réagir de manière simple et efficace aux fluctuations du réseau en reliant les chauffages des clients privés au sein d’un réseau d’accumulation intelligent. Pour la première fois, tiko fournit de l’énergie de réglage au gestionnaire du réseau de transport Swissgrid.
Berne, 10 février 2015

Le réseau d’accumulation suisse tiko, qui compte plus de 4500 clients, est l’un des plus grands «smartgrids» au monde. Grâce à la mise en œuvre de technologies cloud et Machine-to-Machine, le réglage du réseau est assuré en temps réel. Par ailleurs, tiko permet aux clients de réaliser des économies d’énergie, d’augmenter la sécurité de l’approvisionnement et d’accroître la transparence en termes de consommation. Depuis peu, Swisscom Energy Solutions s’engage résolument sur le marché énergétique et produit de l’énergie de réglage pour le compte de Swissgrid.

Projet phare de l’Office fédéral de l’énergie

L’Office fédéral de l’énergie a intégré tiko au nombre de ses projets phares, car cette solution représente une composante importante du développement de réseaux électriques intelligents. Swissgrid, la société nationale chargée de l’exploitation du réseau, salue elle aussi des solutions comme tiko: «Des solutions novatrices telles que tiko, développée par Swisscom Energy Solutions ou d’autres prestataires, par exemple les sociétés d’électricité, sont les bienvenues pour réaliser l’optimisation nécessaire du réseau électrique suisse», selon Pierre-Alain Graf, CEO deSwissgrid.

Partenariats avec le secteur suisse de l’énergie

Pour apporter, au travers de tiko, une contribution durable à l’optimisation du réseau électrique suisse, Swisscom Energy Solutions coopère avec des partenaires du secteur de l’énergie et avec des fabricants de systèmes de chauffage. Le dernier partenariat en date a été conclu avec le fournisseur régional d’électricité EKS à Schaffhouse, qui va désormais proposer tiko gratuitement à ses clients. Grâce à une application dédiée, ces derniers peuvent suivre leur consommation de courant et l’optimiser en toute simplicité. Ils ont en outre la possibilité d’économiser de l’électricité, gardent la vue d’ensemble sur leur consommation de chauffage et sont informés de tout dysfonctionnement par SMS ou par e-mail.

Disponible partout en Suisse, la solution tiko peut être utilisée indépendamment d’un fournisseur d’énergie, d’un fabricant de chauffage ou d’un opérateur de télécommunications. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur www.tiko.ch