Swisscom teste un réseau pour l’Internet des objets

La numérisation gagne toujours plus de terrain dans notre quotidien: pour que les objets puissent communiquer plus efficacement entre eux, Swisscom teste un réseau dédié à l’Internet des objets. Ce Low Power Network ou réseau de faible puissance est le premier du genre en Suisse. Il connecte des objets qui n’échangent que de faibles volumes de données et fonctionnent en consommant très peu d’électricité. Il vient compléter les solutions M2M existantes basées sur le réseau de communication mobile. Le projet pilote autour de ce réseau complémentaire sera lancé en avril 2015 dans les régions de Zurich et Genève.
Berne, 12 mars 2015

Le Low Power Network (LPN) ou Low Power Wide Area Network (LPWAN) sert à connecter des applications spéciales dans le domaine Machine-to-Machine (M2M), qui ne s’appuient pas sur la technologie des cartes SIM. Capteurs, compteurs intelligents ou solutions de localisation échangent de faibles quantités de données et ne nécessitent donc qu’une petite bande passante et peu de puissance. De petits paquets de données sont ainsi transmis de façon sporadique. Le LPN répond à cette exigence. L’exploitation de ce réseau est peu gourmande en électricité, ce qui offre l’avantage d’optimiser son efficacité énergétique. Le LPN convient donc parfaitement à la connexion d’objets équipés de petites batteries avec une grande durée de vie. S’exprimant à ce sujet, Jaap Vossen, responsable M2M Sales & Marketing chez Swisscom, a déclaré: «Grâce au LPN, nous allons permettre l’émergence d’une multitude de nouvelles applications M2M dans tous les secteurs, notamment la connexion des objets du quotidien, tels que capteurs, distributeurs d’eau, poubelles ou boîtes aux lettres. Le propriétaire recevra un message en temps réel lui signalant par exemple que le facteur vient de lui déposer du courrier.»

Projet pilote à Zurich et à Genève

Le Low Power Network de Swisscom complète les solutions M2M existantes basées sur le réseau de communication mobile. Il est constitué de passerelles additionnelles dotées d’une faible puissance d’émission (0,5 Watt max.), qui sont installées sur différents sites. Les émissions sont nettement inférieures à celles d’un radiotéléphone à usage privé. La connexion des capteurs s’effectue dans la bande de fréquence hors licence ISM 800. Dès le mois d’avril 2015, Swisscom testera un réseau LPN dans le cadre d’un projet pilote limité aux régions de Zurich et de Genève dans un premier temps. En collaboration avec les premiers clients et partenaires, Swisscom travaille sur les possibilités d’applications et teste les exigences concernant le LPN.

Swisscom soutient la LoRa Alliance

Depuis janvier 2015, Swisscom est membre de la LoRa Alliance, qui s’investit en faveur de la normalisation ouverte des réseaux LPN à l’échelle mondiale. En plus des leaders du marché des réseaux, l’alliance LoRa regroupe des fabricants de modules et de capteurs, des exploitants d’antennes, des intégrateurs de systèmes ainsi que des fournisseurs de solutions E2E (pour en savoir plus, www.lora-alliance.org). Selon les estimations de la société de conseil Machina Research publiées en février 2015, plus de 3 milliards de connexions M2M devraient transiter par les réseaux LPN au plan mondial d’ici 2023.

Swisscom M2M Centre of Competence

Le Swisscom M2M Centre of Competence a été créé pour épauler des clients affichant des besoins régionaux et mondiaux. Outre une Connectivity Management Platform (CMP) flexible et une couverture d’itinérance inégalée dans la branche, Swisscom propose aux entreprises de toute taille de les accompagner de la conception à l’implémentation de solutions M2M d’avenir, sans oublier la phase de planification. Par ailleurs, l’Application Enablement Platform (AEP) basée sur le cloud offre aux clients la possibilité d’administrer simplement leurs données M2M, tout en servant de base à des applications et à des solutions dans des domaines aussi variés que la télémaintenance, le télépaiement, la télématique de flotte, le suivi Track & Trace et bien d’autres activités.

Swisscom
Alte Tiefenaustrasse 6