Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom Health SA reprend H-Net SA et renforce ainsi son portefeuille et son volant de clientèle

Berne, 24 mars 2015

Swisscom Health reprend le spécialiste réseau H-Net, l’un des acteurs leaders de l’échange de données administratives et médicales dans le secteur de la santé. Elle renforce ainsi son portefeuille et ajoute un fleuron supplémentaire à son écosystème eHealth en Suisse.

Aujourd’hui, plus de 2000 médecins, 100 hôpitaux et assurances ainsi que des milliers de patients font déjà confiance aux solutions eHealth de Swisscom Health. Par la reprise de H-Net, Swisscom Health élargit sa base de clients, renforce son portefeuille de produits et s’assure le précieux savoir-faire des collaborateurs de H-Net. Les clients de H-Net se voient aussi ouvrir l’accès à l’écosystème eHealth le plus performant de Suisse et au dossier médical Evita.

 

Fondée en 2003 à Zurich avec pour vocation de développer des solutions de transmission électronique des factures dans le domaine médical, H-Net s’est vite érigée en plaque tournante du secteur. Aujourd’hui, H-Net compte à son actif plus de 300 clients commerciaux (notamment des CHU, des centres de radiologie et des laboratoires, les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville ainsi que le groupe Genolier) et tient une place de leader dans l’échange de données dans le domaine administratif et médical en Suisse. Ses produits eHealth MedicalConnector et MedicalShare lui ont d’ailleurs adjugé un rôle de pionnier dans l’échange de données médicales. H-Net emploie dix collaborateurs. «Le regroupement donne naissance à un acteur de poids sur le marché de la santé en Suisse. Les effets de synergies profitent aux clients des deux entreprises grâce à la profonde intégration dans le paysage hospitalier d’une part et aux séduisantes offres pour les médecins et les consommateurs d’autre part» déclare Michael Ziegler, directeur de H-Net.

 

L’écosystème eHealth de Swisscom Health met en réseau prestataires, patients et organismes payeurs et assure ainsi un échange rapide et sûr des données. Selon Stefano Santinelli, CEO de Swisscom Health: «Nous construisons l’infrastructure eHealth pour la Suisse. Les prestataires profitent d’un gain d’efficacité, les patients obtiennent une meilleure qualité de service tandis que la Suisse fait des économies de frais de santé.» Une étude publiée l’année dernière par Swisscom a aussi fait ressortir que l’échange de données par voie numérique débouche sur une baisse des coûts de santé. La numérisation à elle seule de deux processus modestes, l’entrée et la sortie de l’hôpital, permettrait à la Suisse d’économiser quelque 120 millions de francs par année. L’offre de H-Net et de Swisscom Health met cette économie à la portée de tous les clients.

 

 

 

 

Swisscom Health SA – le partenaire du système de santé suisse

Swisscom Health SA offre un large éventail de solutions aux patients, prestataires de services et assureurs, parmi lesquelles le logiciel curaPrax, destiné aux cabinets médicaux et basé sur le cloud, la gestion des créances curabill, la plate-forme de mise en réseau curaX, le dossier de santé électronique Evita, les composants IHE pour le dossier médical ainsi que la nouvelle application swissmom, le réseau social des femmes enceintes et jeunes familles. En outre, Swisscom Health détient une participation minoritaire dans le prestataire de télémédecine Medgate ainsi que 100% des actions de Datasport SA, le leader suisse des prestataires de services pour les événements sportifs. Avec plus de 100 collaborateurs ainsi qu’une clientèle comprenant entre autres 2000 médecins ainsi que 100 hôpitaux, assureurs, instituts de radiologie et laboratoires, Swisscom Health SA compte parmi les fournisseurs de solutions leaders du secteur de la santé en Suisse.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com