Méta navigation

Communiqué de presse

Swisscom prend une participation dans Finnova

Berne, 02 avril 2015

Swisscom et Finnova renforcent leur partenariat. Swisscom acquiert une participation de 9% dans Finnova. Marcel Walker, responsable Banking chez Swisscom, siégera au conseil d’administration.

Après plusieurs années de collaboration entre Swisscom et Finnova en vue de l’industrialisation du marché bancaire suisse et de l’exploitation par l’opérateur du progiciel Finnova Banking Software pour plus de 70 banques clientes, les deux sociétés formalisent à présent leur étroite collaboration: Swisscom prend une participation de 9% dans finnova SA Bankware (Finnova), devenant ainsi l’une des neuf entreprises à détenir une participation dans Finnova. Marcel Walker, responsable de la division opérationnelle Banking de Swisscom, entre au conseil d’administration. Marcel Walker: «Nous croyons en la place financière suisse et mettons tout en œuvre pour accompagner les banques sur le chemin de l’avenir interconnecté. En tant que partenaire stratégique de Finnova, nous pouvons continuer de faire avancer l’industrialisation du secteur financier en Suisse et renforcer sa capacité d’innovation. Cette prise de participation souligne notre collaboration déjà étroite. Mais Finnova et Swisscom n’en resteront toutefois pas moins fidèles à une stratégie de partenariat ouvert.» Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de la transaction.

 

Une capacité d’innovation renforcée au sein d’un réseau de partenaires ouvert

Le secteur financier fait face à des changements importants et, partant, à des défis d’envergure. Les besoins des clients à l’égard de leur banque ont fortement évolué et nécessitent des processus commerciaux mobiles, numériques. Ce mouvement s’accompagne d’une pression accrue sur les coûts exigeant de nouvelles mesures d’industrialisation de la part des banques, notamment dans le domaine de l’informatique et du traitement.
Swisscom et Finnova ont déjà gagné leurs lettres de noblesse dans le secteur financier: le centre de traitement pour les banques basé sur le système bancaire central de Finnova, l’extension du progiciel bancaire dans le domaine du front office et le développement du poste de travail de conseiller multicanal sont quelques exemples des projets qui ont marqué leur partenariat stratégique de ces dernières années.


 

A propos de Swisscom Enterprise Customers

La division opérationnelle Enterprise Customers de Swisscom est le premier fournisseur de solutions TIC pour les grandes entreprises de Suisse. Elle déploie ses compétences dans les solutions de communication intégrées, l’infrastructure informatique et les Cloud Services, les solutions de postes de travail, les services SAP ainsi que des prestations complètes d’externalisation destinées au secteur financier. Forte d’un effectif de quelque 4500 collaborateurs, Swisscom Entreprise Customers offre ses services à environ 6000 clients.

 

A propos de Finnova

Finnova est une figure de proue de l’édition de progiciel bancaire sur la place financière suisse. Par nos solutions de technologies de l’information – efficaces, innovatrices, conformes au droit et à la réglementation –, nous contribuons à l’expansion de nos banques clientes et des prestataires de services externalisés, notamment lorsqu’ils sont amenés à relever de grands défis. Notre engagement: la banque conviviale, grâce à Finnova. Rien d’étonnant donc à ce que plus de 100 banques nous accordent leur confiance.
La société Finnova AG, fondée en 1974, emploie environ 350 personnes, réparties entre le siège principal de Lenzbourg et les sites de Coire, Seewen, Lausanne et Singapour. A l’heure actuelle, Finnova Banking Software, son progiciel standard, est utilisé par près de 80 banques universelles et 20 banques privées, qui bénéficient de l’étendue et de la performance de ses fonctionnalités pour un coût total de possession (TCO) le plus bas de son secteur. Très largement paramétrable et extensible, il permet la réalisation efficace des exigences stratégiques des banques, dans le respect du budget et des délais.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com