Méta navigation

Communiqué de presse

Advanced Calling: Swisscom donne le coup d’envoi à la téléphonie 4G/LTE

Berne, 10 juin 2015

Les clients de Swisscom profitent désormais d’Advanced Calling, la nouvelle expérience de téléphonie assortie d’avantages évidents en matière de communication mobile. Pur cela, Swisscom a adapté son réseau de données 4G/LTE à la téléphonie IP (technologie Voice over LTE) en Suisse et au Liechtenstein. Avec Advanced Calling, les utilisateurs de smartphones compatibles bénéficient d’une qualité vocale et téléphonique optimisée sur le réseau 4G/LTE. La solution est mise en service progressivement à partir d’aujourd’hui. Une nouvelle étape sera franchie cet été avec le lancement de WiFi Calling, qui permet de téléphoner via n’importe quel accès WLAN.

Avec la 4G/LTE, Swisscom offre la meilleure couverture réseau à ses clients. Grâce à cette technologie, 98% de la population peut déjà utiliser le réseau mobile rapide de données. Par ailleurs, Swisscom propose plus de 2200 hotspots WLAN en Suisse. «Nous sommes le premier opérateur en Suisse à introduire actuellement la téléphonie via le réseau 4G/LTE puis, un peu plus tard, WiFi Calling. Nous offrons ainsi à nos clients la meilleure expérience possible dans le domaine de la téléphonie», explique Marc Werner, responsable de la division Clients privés chez Swisscom. Les services VoLTE et WiFi Calling sont regroupés sous l’appellation Advanced Calling.

 

Advanced Calling disponible sur un nombre croissant de terminaux d’ici la fin de l’année

Avec VoLTE, les utilisateurs de smartphones compatibles téléphonent directement via le réseau 4G/LTE et non plus sur le réseau 3G ou 2G. Les avantages pour les clients sont multiples. Ils profitent en permanence d’une vitesse de navigation élevée, même s’ils sont en train de téléphoner. De plus, l’établissement des communications est nettement plus rapide puisque seules deux ou trois secondes s’écoulent entre le moment où le numéro est composé et celui où la sonnerie retentit chez le destinataire de l’appel. La qualité vocale de la communication est en outre excellente: on pourrait croire que l’interlocuteur se trouve à côté de l’appelant. Enfin, cette nouvelle technologie ménage la batterie des smartphones. Le téléphone reste en permanence connecté au réseau 4G/LTE, ce qui représente une économie d’énergie. Mentionnons également un aspect pratique: lors d’une communication entrante, le nom de l’appelant s’affiche à l’écran – pour autant que son nom figure dans l’annuaire officiel.

 

Pour bénéficier du service VoLTE, les clients doivent disposer d’un appareil 4G/LTE compatible de dernière génération. Au départ, seuls les utilisateurs d’un Samsung Galaxy S5 pourront téléphoner via le réseau 4G/LTE. Dans le courant du second semestre, les mises à jour logicielles des fabricants rendront également compatibles les terminaux Apple, HTC, Huawei, Microsoft, Samsung et Sony. Swisscom informera par SMS tous les clients qui pourront profiter d’Advanced Calling.

 

WiFi Calling suivra prochainement

Swisscom prévoit de lancer WiFi Calling cet été encore. Ce service permettra aux clients de téléphoner non seulement via le réseau de communication mobile mais aussi via le réseau WLAN. En cas de mauvaise réception mobile dans un bâtiment bien isolé, il sera par exemple possible de téléphoner sur le réseau WLAN. Une fois que l’utilisateur aura activé le service WiFi Calling, l’appareil choisira automatiquement le meilleur réseau disponible. Là encore, Swisscom informera les clients de la disponibilité de WiFi Calling dès que les fabricants d’appareils auront procédé aux mises à jour logicielles.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com