SIX et Swisscom s’associent pour promouvoir Paymit avec les banques suisses, créant ainsi une valeur ajoutée pour les clients et le commerce

SIX et Swisscom prévoient un partenariat stratégique afin d’implanter une solution de paiement mobile pour toute la Suisse, en collaboration avec les banques, par le biais de divers canaux. Lancée par SIX, UBS et la Banque cantonale de Zurich en mai 2015, la solution de paiement Paymit, qui est désormais utilisable également pour le commerce, constitue la base de ce partenariat. SIX et Swisscom sont convaincus de créer ainsi de la valeur ajoutée pour les clients et le commerce, en développant des services d’un nouveau genre, qui changeront l’expérience du client en matière d’achat.
Berne, 05 août 2015

Paymit est au cœur d’un partenariat stratégique entre SIX et Swisscom. Cette solution permet déjà aux clients d’envoyer et de recevoir de l’argent via un smartphone. Elle leur permettra à l’avenir de régler leurs achats sans espèces dans un magasin ou une boutique en ligne. Le montant est débité en temps réel via l’application et le compte ou la carte de crédit qui lui sont associés. Il est prévu, dans une étape ultérieure, de compléter Paymit par d’autres services, comme le cumul de points de fidélité ou des propositions d’offres personnalisées. Le secteur du commerce et les clients profiteront ainsi d’une solution complète de paiement et d’interaction. Les premières offres devraient être proposées début 2016.

Les partenaires et les banques souhaitent une diffusion rapide de Paymit

Pour SIX et les banques participantes comme UBS, la Banque Cantonale de Zurich, la Banque Cantonale de Genève, la Banque Cantonale Vaudoise, la Banque Cantonale de Lucerne et Raiffeisen, la collaboration souhaitée avec Swisscom sera notamment l’occasion de lancer encore plus rapidement Paymit sur le marché suisse. Swisscom garantit que les plus petites banques pourront elles aussi être raccordées facilement à Paymit. «Nous croyons en la place financière Suisse et voulons, grâce à cette solution suisse, faire contrepoids aux acteurs internationaux», ajoute Urs Schaeppi, CEO de Swisscom. Grâce à un ancrage rapide et une solution d’interaction complète avec le client, Paymit est encore plus attrayante aussi bien pour les commerçants que pour les clients: «Nous sommes convaincus que le partenariat conclu entre SIX et Swisscom dans le domaine du paiement mobile favorisera le succès de la solution Paymit en Suisse. Les utilisateurs de Paymit et les banques participantes profitent au même titre, ce qui est essentiel pour SIX», explique Urs Rüegsegger, CEO du Group SIX.

Une solution profitable aux clients et au secteur du commerce

Swisscom va accélérer le développement de services supplémentaires relatifs à l’expérience en matière d’achats. Ainsi, les clients recevront à chaque paiement des points de fidélité qu’ils pourront faire valoir lors de prochains achats. Quant aux commerçants, ils pourront, à la demande du client, fournir des informations sur des produits ou des offres spéciales. «La numérisation offre beaucoup de nouvelles opportunités qui améliorent l’expérience des clients en matière d’achats. Grâce à Paymit, le secteur du commerce doit bénéficier plus facilement de ces nouvelles possibilités», déclare Urs Schaeppi, CEO de Swisscom.

Swisscom a décidé de ne maintenir la fonction de paiement de Tapit, son propre projet d’innovation, que jusqu’à l’été 2016. Malgré les gros efforts consentis pour promouvoir Tapit, le nombre d’utilisateurs actifs et d’émetteurs de cartes de crédit est resté nettement en deçà des attentes. Swisscom va réaffecter les ressources consacrées à ce projet de paiement mobile en les investissant dans le partenariat avec SIX.

SIX

SIX gère l’infrastructure de la place financière suisse et offre aux acteurs financiers du monde entier une gamme de services complète dans les secteurs du négoce et de règlement de titres, de l’information financière et du trafic des paiements. L’entreprise appartient à ses utilisateurs (environ 140 banques de tailles et d’orientations très diverses). Avec quelque 4’000 collaborateurs et une présence dans 25 pays, son résultat d’exploitation a atteint en 2014 plus de 1,8 milliard de francs suisses et le bénéfice du groupe s’est établi à 247,2 millions de francs suisses.

Paymit

Paymit (association des termes «Payment» et «Transmit») est le premier système de paiement P2P en Suisse qui repose sur un standard bancaire uniforme. Paymit peut être utilisée par toute personne domiciliée en Suisse, quelle que soit la banque dont elle est cliente. L’utilisation de l’application requiert simplement un numéro de téléphone mobile suisse ainsi qu’un compte bancaire et/ou une carte de crédit/prépayée, en fonction de la solution bancaire. Actuellement, l’app Paymit compte près de 90 000 téléchargements. SIX a délibérément développé Paymit comme système ouvert qui peut être utilisé par toutes les banques et configuré en fonction de leurs besoins. Outre UBS et la Banque cantonale de Zurich (ZKB), les partenaires d’introduction de la première heure, la Banque Cantonale de Genève (BCGE), la Banque Cantonale Vaudoise (BCV), la Banque Cantonale de Lucerne (LUKB) et Raiffeisen sont sur le point d’introduire Paymit. Paymit est tournée vers l’avenir: les préparatifs de son introduction dans le commerce (Point-of-Sale, In-App et E-Commerce) sont en cours.