Des offres publicitaires innovantes pour la Suisse: Ringier, SRG et Swisscom regroupent la commercialisation de leurs prestations publicitaires

Le marché publicitaire suisse a le vent en poupe: Ringier, la SSR et Swisscom regroupent la commercialisation de leurs offres de médias et de leurs plateformes publicitaires au sein d’une nouvelle société de commercialisation commune axée sur les besoins très changeants des annonceurs et des médias suisses. Swisscom apporte sa compétence technologique et les droits de commercialisation de Swisscom TV et de ses plateformes en ligne. Ringier et la SSR intègrent les droits de commercialisation de leurs offres de médias complémentaires et de forte diffusion. Cette fusion autorise aussi le développement conjoint de nouvelles formes et technologies publicitaires en Suisse. L’objectif déclaré des partenaires est de renforcer le marché publicitaire suisse face à une concurrence globalisée. Les services de l’entreprise seront ouverts à tous les annonceurs, agences et autres prestataires de l’inventaire publicitaire.
Zurich, 17 août 2015

«A travers ce partenariat, nous voulons proposer aux entreprises opérant sur le plan global une alternative suisse puissante, développer de nouvelles formes de publicité innovantes, renforcer le marché publicitaire suisse et ainsi préserver la création de valeurs en Suisse», indique Marc Walder, CEO de l’entreprise de médias Ringier. «N’oublions pas qu’à eux seuls, l’année dernière Google et Facebook ont concentré environ 50% des parts du marché du secteur de la publicité numérique en Suisse».
Ce regroupement de compétences et forces complémentaires vise à créer une organisation de commercialisation puissante et évolutive qu’aucun des trois partenaires parties prenantes ne pourraient offrir en solitaire. Les annonceurs profiteront de solutions de communication personnalisées intégrées via tous les canaux de médias. En outre, la coopération entre les trois partenaires induira la promotionde produits de commercialisation dans le secteur de la vidéo et dans la publicité spécifique aux groupes cibles, ainsi qu’une automatisation des possibilités de réservation. La place de médias Suisse en sera le premier bénéficiaire puisque les annonceurs pourront toucher aisément, rapidement, efficacement et de manière mesurable n’importe quel groupe cible en Suisse.

Cette coopération comprend la fondation d’une société anonyme à laquelle participeront à parts égales les trois entreprises. Les trois partenaires ont convenu de ne pas révéler les détails financiers de l’opération. Swisscom et Ringier intègrent la majeure partie de leurs activités publicitaires, de leur inventaire publicitaire et de leur structure de commercialisation à cette joint venture. Quant à la SSR, elle apporte intégralement sa société de commercialisation publisuisse. Le nom de la société commune n’a pas encore été défini.
La société commune projetée comptera environ 290 collaborateurs et elle aura comme CEO désigné Martin Schneider (48 ans), actuellement CEO de publisuisse. Marc Walder en sera le président du conseil d’administration. La SSR et Swisscom seront représentés au conseil d’administration par Roger de Weck et Urs Schaeppi.
La fusion de publisuisse et des unités de commercialisation de Swisscom et de Ringier constitue une initiative entrepreneuriale commune dotée d’un fort potentiel de croissance. Aucune suppression d’emploi n’est prévue à ce jour.
Les services de l’entreprise seront ouverts à tous les annonceurs, agences et autres prestataires de l’inventaire publicitaire. Sous réserve de son approbation par la Commission de la concurrence COMCO et du DETEC/OFCOM, la nouvelle société entamera ses activités au premier trimestre 2016.

Ce communiqué de presse peut être consulté sous:

www.ringier.ch => Le coin médias => Communiqués de presse

www.srgssr.ch => Médias => Archives

www.swisscom.ch => Médias => Communiqués de presse

Ringier est une entreprise de médias diversifiée comptant 6'500 collaborateurs et opérant dans 14 pays. Fondé en 1833, Ringier gère des enseignes de médias dans la presse écrite, la télévision, la radio, la presse en ligne et mobile, et opère avec succès dans l’impression, le divertissement et l’Internet. Forte de ses plus de 180 années d’histoire, Ringier incarne l’esprit de pionnier, la personnalité, l’indépendance, la liberté d’expression et la pluralité de l’information. Ringier est une entreprise familiale suisse domiciliée à Zurich.

SRG SSR est l’entreprise suisse de service public dans les médias électroniques: Comptant 6 100 collaborateurs, resp. 5 000 postes à temps complet, 17 stations de radio et 7 chaînes de télévision comprenant des émissions en romanche et des sites web complémentaires, l’entreprise offre un panel d'informations diversifiées dans les quatre langues nationales dans les secteurs de la politique, de l’économie, du sport, de la culture, du divertissement, de la science et de la formation. Ses programmes de radio et ses émissions de télévision aux horaires de grande écoute sont leaders dans toutes les régions linguistiques. En entreprise à but non lucratif, la SSR se finance à environ 75% via des taxes et à environ 25% via son activité commerciale. Elle est indépendante sur les plans politique et économique.

Domiciliée à Ittigen, près de la capitale Berne, Swisscom est la première entreprise de télécommunications en Suisse. Forte de 21 000 collaborateurs, au premier trimestre 2015 elle a généré un chiffre d’affaires de CHF 2 893 mio. et compte parmi les entreprises les plus durables en Suisse et en Europe.


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