Swisscom et l’EPFL partenaires pour la révolution numérique

Que ce soit dans le monde professionnel ou dans nos habitudes quotidiennes, la révolution numérique est en train de transformer fondamentalement et durablement nos modes de vie et notre économie. Cette transformation permanente est au coeur d’un partenariat stratégique entre Swisscom et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Avec la création d’un Swisscom Digital Lab sur le campus de l’EPFL, ce partenariat veut créer un centre de compétence autour de la numérisation, mettant à profit l’écosystème innovant de l’EPFL et les compétences de Swisscom dans le domaine pour relever les défis d’une société de plus en plus connectée.
Berne, 16 décembre 2015

Les technologies de l’information et de la communication avancent de révolution en révolution. De l’importance des réseaux sociaux dans le quotidien de la population, inimaginable il y a seulement dix ans, à la transformation de nos modes de production et de consommation, de plus en plus de personnes – jeunes ou âgées – et d’objets sont désormais connectés, en tout temps et en tous lieux. Cette révolution numérique transforme fondamentalement notre économie et notre société. Quelles seront les applications digitales de demain et qu’en sera-t-il dans dix ans ? Deux institutions concernées au premier chef par cette question annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique.

De l’humain à l’habitat connecté

Les accords conclus entre l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et Swisscom, opérateur téléphonique historique de la Suisse, couvrent les deux grands champs de l’humain et de l’habitat connectés. Ils permettront d’étudier une multitude de champs d’applications qui s’ouvrent grâce à la numérisation: nouvelles interfaces utilisateurs, robotique professionnelle ou domestique, villes et bâtiments intelligents, capteurs biologiques ou encore intelligence artificielle.

Aujourd’hui, les réseaux sont principalement au service des outils de communication. Demain, ils seront le cœur d’un système qui reliera des milliards d’objets et d’humains connectés en permanence. Offrant ainsi de nouvelles fonctionnalités redéfinissant entre autres la vie domestique, les offres de mobilité ou encore les dispositifs médicaux. «La révolution numérique est en marche ; Pour conserver sa compétitivité et sa force d’innovation, la Suisse et ses entreprises doivent être des précurseurs de cette révolution et Swisscom un acteur clé. Nous sommes venus chercher à l’EPFL, en Romandie, des compétences de pointe et cette innovation pluridisciplinaire que nous contribuerons à renforcer encore grâce à notre engagement», explique Urs Schaeppi, CEO de Swisscom.

«Des dizaines de nos laboratoires travaillent à la connectivité accrue des personnes et des objets ou des infrastructures, y compris sur des questions touchant à la protection des données, ajoute Patrick Aebischer, président de l’EPFL. L’arrivée de Swisscom sur notre campus stimulera la créativité des étudiants et des chercheurs en leur donnant accès aux besoins immédiats d’une entreprise renommée et qui s’adresse à une clientèle nombreuse.»

Un partenariat en trois volets

Swisscom et l’EPFL vont étroitement collaborer autour de trois grands axes. Leur partenariat prévoit la constitution d’un fonds d’appels à projets financé par l’opérateur à raison d’un million de francs par an pendant sept ans pour des projets de recherche appliquée en lien avec les besoins de sa clientèle. Les projets, qui pourront porter aussi bien sur des solutions logicielles ou infrastructurelles que sur des objets destinés à la population, privilégieront la multidisciplinarité et le rapprochement de plusieurs laboratoires et unités de recherche. En outre, Swisscom installera dès 2016 une présence permanente sur le campus: son «Digital Lab», qui se déploiera sur 428 m2 au sein de l’EPFL Innovation Park, offrant un environnement unique pour réaliser et développer des projets pilotes avec une stratégie « d’innovation ouverte ». Enfin, Swisscom s’engage à animer l’écosystème du campus de multiples manières, que ce soit par des événements autour des enjeux de la numérisation, par le soutien à l’écosystème des start-ups, ou plus généralement par la stimulation des échanges entre collaborateurs de l’opérateur, étudiants et chercheurs. Les projets réalisés dans le cadre du partenariat se développeront sur le campus lausannois tout comme sur les autres sites de l’EPFL en Suisse romande, particulièrement à Fribourg en lien avec le projet de Smart Living Lab.

L’accord signé le mercredi 16 décembre 2015 permet à deux grands acteurs d’unir leurs efforts dans un domaine qui offre un immense potentiel d’innovations, petites et grandes. Ce partenariat est susceptible de faire de la Suisse un exemple européen en matière d’accès aux solutions numériques.

A propos de Swisscom

Swisscom est l’entreprise leader en matière de télécommunications et l’un des acteurs essentiels du domaine des TIC en Suisse. Son siège se situe à Ittigen à proximité de Berne. Hors de Suisse, Swisscom propose un accès Internet haut débit en Italie via Fastweb. Près de 21’500 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires annuel d’environ CHF 11.5 milliards (2014) soit CHF 8.65 milliards au 3e trimestre 2015. Swisscom compte parmi les entreprises les plus durables de Suisse et d’Europe.

A propos de l’EPFL

L’EPFL est l’une des deux écoles polytechniques fédérales de Suisse. Son campus principal situé au bord du lac Léman et ses différentes antennes de recherche en Suisse et à l’étranger réunissent près de 10’000 étudiants et 5’500 chercheurs et collaborateurs de plus de 120 nationalités. L’EPFL offre des formations complètes en ingénierie, sciences de base, architecture, sciences de la vie et gestion. Les recherches menées couvrent autant les sujets de science fondamentale que de thématiques de société dans le domaine de l’environnement, la construction, l’énergie ou la mobilité. Avec ses plateformes technologiques ultramodernes, son engagement dans l’enseignement à distance (MOOCs) et ses projets phares, l’EPFL est devenue en peu de temps l’une des institutions scientifiques les plus réputées en Europe et dans le top 15 mondial. La jeune école initiée en 1853 et fédéralisée en 1969 voue depuis ses débuts une attention particulière à la culture de l’innovation et au transfert de technologie. Le Swiss Innovation Park accueille sur le site de l’EPFL plus de 120 start-ups et centres de recherche d’entreprises à la pointe de la recherche.

Swisscom
Alte Tiefenaustrasse 6