Plus tard
Maintenant climatiquement neutre
Swisscom est la société de télécommunications la plus durable au monde. Découvrez notre stratégie de développement durable, nos objectifs et nos projets dans les domaines de la protection du climat, du développement durable environnemental et social et de la société.
Nous sommes prêts à nous engager pour plus de durabilité pour la Suisse, l’environnement et les personnes. Nous contribuons ainsi à la réalisation des objectifs de durabilité des Nations unies.
D’ici 2025, Swisscom veut être climatiquement neutre à 100 % et, en collaboration avec sa clientèle, elle souhaite économiser 1 million de tonnes de CO2 supplémentaires par an.
Aujourd’hui déjà, Swisscom aide plus de 1,6 million de personnes à profiter facilement des opportunités qu’offre le monde interconnecté.
En mettant à disposition le réseau le plus moderne et le plus durable de Suisse, nous renforçons la compétitivité et la performance du pays.
Découvrez nos passionnantes chroniques CSR et notre blog consacré à la durabilité sur blue News.
Afin de mieux cibler nos orientations stratégiques, nous entretenons un dialogue constant avec les principales parties prenantes et les associons à l’élaboration de notre stratégie en matière de développement durable.
Nous nous enquérons systématiquement auprès de nos clients privés et commerciaux de leurs besoins et de leur satisfaction. Nous menons par ailleurs régulièrement des enquêtes représentatives. Nous menons aussi des enquêtes qualitatives et quantitatives ciblées sur les questions de durabilité.
Nous attachons beaucoup d’importance aux échanges entretenus avec nos partenaires dans le cadre de différents projets, notamment avec myclimate, Protection de l’enfance Suisse, l’Association faîtière des enseignantes et des enseignants, l’Association suisse des sourds, SOS Villages d’Enfants Suisse et des organisations qui s’occupent des besoins de certaines populations.
En plus de l’Assemblée générale annuelle, nous recherchons des échanges avec nos actionnaires au travers de conférences d’investisseurs et de roadshows. En outre, nous entretenons des relations avec bon nombre d’investisseurs et d’agences de notation depuis de nombreuses années. En outre, nous avons converti une facilité de crédit renouvelable de CHF 1 mia en un prêt lié au développement durable (Sustainability Linked Loan SLL) en 2021.
Swisscom accorde une attention particulière aux questions politiques et réglementaires. Nous maintenons un dialogue régulier avec les administrations, les partis et les associations. En intervenant de façon constructive dans le processus législatif, Swisscom aspire à une pleine conformité (Full Compliance) dans l’application du droit.
Les services des achats de Swisscom suivent de près les fournisseurs et les relations avec les fournisseurs. Ils analysent les résultats des évaluations, formulent des objectifs et contrôlent l’exécution des prestations.
Swisscom entretient un échange intense et quotidien avec les correspondants des médias. Le travail de Swisscom avec les médias est fondé sur des principes journalistiques professionnels. Outre le service de presse, les représentants du management dialoguent eux aussi régulièrement avec les journalistes.
Les contacts avec le public se font directement via notre site Internet, par les médias sociaux, par le biais de sondages au sein de la population, à l’occasion de foires ou dans le cadre de manifestations.
Swisscom échange régulièrement des informations avec ses partenaires sociaux. Font partie des partenaires sociaux syndicom (le syndicat des médias et de la communication) et transfair (l’association du personnel pourle service public). Tous deux sont les interlocuteurs et partenaires de négociation pour les questions importantesliées à la CTT et les thèmes stratégiques en matière de participation.
La culture d’entreprise de Swisscom est marquée par un échange et un dialogue permanents avec les collaborateurs. Grâce aux différentes plateformes de communication, aux sondages et au dialogue individuel avec le management et par l’intermédiaire des représentants du personnel, chacun a la possibilité de contribuer activement à l’avenir de l’entreprise.
Nous avons classé les thèmes du développement durable au sein de la matrice d’importance en fonction de leur impact et de leur pertinence pour l’entreprise et les groupes d’intérêt.
Caractère significatif pour Swisscom
important
très important
«Swisscom établit des normes mondiales en matière de durabilité.»
Urs Schaeppi, CEO Swisscom
La responsabilité d’entreprise de Swisscom fait l’objet de notations indépendantes selon des critères ESG standardisés afin de rendre transparents et comparables les facteurs environnementaux, les aspects sociaux et la gouvernance de son activité.