Résultat solide en dépit des baisses de prix, des effets de change et d’une forte concurrence

Rapport intermédiaire du premier semestre 2015
Berne, 19 août 2015

 

1.01.-30.06.2014

1.01.-30.06.2015

Variation

Chiffre d’affaires net (en millions de CHF)

5700

5758

1,0%

Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF)

2182

2133

-2,2%

Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF)

1160

1105

-4,7%

Bénéfice net (en millions de CHF)

806

784

-2,7%

Raccordements Swisscom TV en Suisse (au 30 juin, en milliers)

1091

1238

13,5%

Raccordements mobiles en Suisse (au 30 juin, en milliers)

6460

6571

1,7%

Chiffre d’affaires lié aux contrats combinés (en millions de CHF)

909

1077

18,5%

Raccordements haut débit Fastweb (au 30 juin, en milliers)

1994

2157

8,2%

Investissements (en millions de CHF)

1117

1142

2,2%

dont investissements en Suisse (en millions de CHF)

769

842

9,5%

Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 30 juin)

20 228

21 486

6,2%

dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 30 juin)

17 545

18 828

7,3%


Le chiffre d’affaires augmente de 1,0%, soit 1,8% corrigé des acquisitions et cessions de sociétés et compte tenu de la perte de change.
- L’EBITDA est inférieur de 2,2%, mais augmente de 1,9% sur une base comparable.
- Le bénéfice net est en recul de 2,7%; la baisse des charges d’intérêts compense en partie la diminution de l’EBITDA.  
- Suite aux baisses de tarif, le trafic de données en itinérance (roaming) a été multiplié par 2,3 au cours du premier semestre.  
- Plus de 2,5 millions de raccordements fixes bénéficient de l’ultra-haut débit (plus de 50 Mbit/s).  
- Les investissements élevés pour l’avenir sont poursuivis (+9,5% en Suisse).
-
Fastweb augmente son chiffre d’affaires en EUR (+6,9%) et son EBITDA (+10,2%).
- Du fait de l’évolution du cours de l’euro, les prévisions financières pour 2015 sont désormais à la hausse.   

«Malgré la baisse des tarifs d’itinérance, les effets de change et la vigueur de la concurrence, notre résultat au premier semestre est solide et bon, déclare Urs Schaeppi, CEO de Swisscom. Sur une base comparable, nous avons amélioré à la fois le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation (EBITDA). Nous investissons énormément dans notre réseau et dans de nouvelles offres, et nous avons acquis de nombreux nouveaux clients, principalement avec Swisscom TV et les contrats combinés. Les opérations de Fastweb sur le marché italien sont très prospères et le nombre de ses clients a augmenté de plus de 8%.»

Au cours du premier semestre 2015, le chiffre d’affaires net de Swisscom a augmenté de CHF 58 millions par rapport à la même période de l’année précédente, soit 1,0%, pour atteindre CHF 5758 millions. A taux de change constant, sans tenir compte des acquisitions et cessions de sociétés, le chiffre d’affaires a progressé de CHF 105 millions, soit 1,8%, dont CHF 41 millions sont attribuables aux activités suisses. L’EBITDA a baissé de CHF 49 millions (2,2%), s’établissant à CHF 2133 millions. Corrigée des effets exceptionnels (acquisitions et cessions de sociétés, gains résultant de la vente d’immeubles, charges de prévoyance professionnelle sans incidence sur les liquidités) et à taux de change constant, la croissance a été de 1,9%, soit CHF 40 millions. Le bénéfice net a diminué de 2,7% à CHF 784 millions, les charges d’intérêts plus faibles compensant une partie du recul du résultat d’exploitation.

Plus de 2,5 millions de raccordements bénéficient de l’ultra-haut débit (plus de 50 Mbit/s)

Les investissements à l’échelle du groupe ont progressé de CHF 25 millions, soit 2,2%, à CHF 1142 millions au total. En Suisse, ils ont augmenté de CHF 73 millions, soit 9,5%, à CHF 842 millions, en raison de l'extension des réseaux à large bande. A fin juin 2015, Swisscom avait raccordé plus de 2,5 millions de logements et de commerces à l’ultra-haut débit (plus de 50 Mbit/s), dont quelque 1,6 million de lignes équipées des toutes dernières technologies à fibre optique.

Globalement, les effectifs du groupe ont augmenté de 1258 équivalents plein temps, soit 6,2%, pour atteindre 21 486, principalement du fait de l’acquisition de PubliGroupe SA en septembre 2014 et de Veltigroup SA en janvier 2015. Swisscom a vendu sa filiale Alphapay en mai 2015, et Hospitality Services en juin. Sans les acquisitions et cessions de sociétés, le nombre de collaborateurs a augmenté de 348 postes ou 1,7%, ceci en raison du renforcement du service à la clientèle et de l’extension des réseaux à large bande et de raccordement. En Suisse, le nombre de collaborateurs s’est accru de 1283 équivalents plein temps, soit 7,3%, pour s’établir à 18 828.

La couverture du réseau 4G/LTE atteint 98%

L’extension du réseau rapide 4G/LTE se poursuit. Ainsi, 98% des clients Swisscom peuvent déjà bénéficier du réseau de communication mobile de la dernière génération, par une augmentation de la vitesse ou des capacités. Swisscom offre ainsi la meilleure couverture réseau de tous les opérateurs mobiles suisses.

D’ici fin 2016, 99% de la population devrait profiter de débits allant jusqu’à 150 Mbit/s. Swisscom teste actuellement des bandes passantes 4G/LTE pouvant atteindre 450 Mbit/s, qui devraient être disponibles d’ici fin 2015. L’extension du réseau mobile est rendue nécessaire par la croissance fulgurante du trafic de données mobiles: au premier semestre 2015, les données échangées sur le réseau mobile ont doublé par rapport à la même période en 2014. Avant la fin de cet été, Swisscom proposera le WiFi Calling, c'est-à-dire la possibilité de passer des appels téléphoniques par le biais de n’importe quel accès WLAN. Cela améliorera encore la desserte en communications mobiles à l’intérieur des bâtiments.

Le trafic de données en itinérance a triplé en juillet

L’offre de communication mobile Natel infinity, qui permet de passer des appels, d’envoyer des SMS et de surfer sur Internet en illimité, reste prisée. Fin juin 2015, 2,2 millions de clients, soit 67% des abonnés (hors grandes entreprises), utilisaient les offres Natel infinity (dont infinity plus). Le nombre de raccordements mobiles a progressé de 111 000, soit 1,7%, à 6,6 millions en comparaison annuelle (+31 000 au premier semestre).

Grâce à la baisse des prix, la croissance du trafic de données en itinérance s’est accélérée. Au premier semestre, le volume a ainsi été multiplié par 2,3 en comparaison annuelle; pour le mois de juillet, il a même triplé. Natel infinity plus offre une utilisation sans entrave étendue aux pays de l’Union européenne, avec téléphonie et SMS illimités, ainsi qu’un volume de 1 Go pour le transfert de données pendant 30 jours par an, dans tous les abonnements infinity plus. La baisse de prix dont cela s’accompagne s’élève à plus de CHF 100 millions pour l’année en cours. Fin juin, infinity plus comptait déjà 369 000 clients et fin juillet, leur nombre était de 500 000.

Le nombre de raccordements Postpaid, y compris les offres combinées, a augmenté de 145 000 (+63 000 durant le premier semestre) en comparaison annuelle, tandis que celui des raccordements Prepaid a diminué de 34 000 (-32 000 durant le premier semestre). Au cours du premier semestre 2015, Swisscom a vendu 620 000 terminaux mobiles (-8,6%). Chez les clients Postpaid, la part des utilisateurs de smartphones est passée de 71% à 74% en l’espace d’un an.

Succès des offres combinées – déjà 564 000 clients utilisent Swisscom TV 2.0

Les offres combinées aux tarifs forfaitaires sont toujours appréciées. Fin juin 2015, 1,31 million de clients bénéficiaient d’une offre combinée, ce qui représente une augmentation de 197 000, soit 17,7% par rapport à l’année précédente. Les recettes liées aux contrats combinés ont progressé de CHF 168 millions ou 18,5%, à CHF 1077 millions.

Pour le réseau fixe également, la croissance se confirme: le nombre de raccordements Swisscom TV a augmenté de 147 000, soit 13,5%, pour atteindre 1,2 million en comparaison annuelle (+73 000 au premier semestre). Swisscom TV 2.0 comptait déjà 564 000 clients fin juin 2015. Le nombre de raccordements à haut débit sur le réseau fixe (Retail) s’est accru de 67 000 ou 3,6% en un an, à 1,92 million. La croissance des raccordements TV et des raccordements à haut débit a plus que compensé la réduction des raccordements fixes de 133 000 unités. En l’espace d’un an, le nombre d’unités générant un chiffre d’affaires (RGU) s’est accru de 192 000 ou 1,6%, pour atteindre 12,4 millions.

Les entrées de commandes des grandes entreprises ont augmenté de 20%

Swisscom s’impose comme l’un des plus grands fournisseurs de TIC intégrés en Suisse. Le secteur, qui regroupe depuis 2014 les activités de télécommunication et informatiques, a augmenté son chiffre d’affaires avec les clients externes de CHF 41 millions par rapport à l’année précédente, ou de 3,5%, à CHF 1205 millions. Corrigé des acquisitions de sociétés, le chiffre d’affaires a baissé de 1,5% en raison de la forte pression sur les prix. Swisscom a acquis des clients commerciaux de renom, en se concentrant sur la mise en œuvre de stratégies axées sur le Cloud et la numérisation. Les entrées de commande ont augmenté de 20% sur une base comparable.

Solide premier semestre pour Fastweb: 8,2% de clients en plus

Le chiffre d’affaires de Fastweb, en Italie, a enregistré une hausse de EUR 56 millions, soit 6,9%, à EUR 862 millions. Malgré un environnement de marché difficile, la clientèle dans le domaine du haut débit a progressé de 163 000 ou 8,2% en l’espace d’un an, pour s’inscrire à 2,16 millions (+85 000 durant le premier semestre). Sous l’effet de la concurrence acharnée, le chiffre d’affaires moyen par client haut débit a diminué de près de 4% dans le secteur Clients privés par rapport à l’année précédente. La croissance de la clientèle a compensé ce fléchissement. Le chiffre d’affaires réalisé avec les clients privés s’est ainsi apprécié de EUR 13 millions (3,5%), à EUR 389 millions par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires réalisé avec les clients commerciaux a augmenté de EUR 26 millions, ou 7,1%, à EUR 391 millions, tandis que le chiffre d’affaires des activités Wholesale a progressé de EUR 17 millions, pour atteindre EUR 66 millions.

Le résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) s’est établi à EUR 260 millions, soit une hausse de EUR 24 millions ou 10,2% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation s’explique principalement par des chiffres d’affaires plus élevés. La marge de résultat a progressé de 0,9% à 30,2%. Les investissements ont chuté de EUR 5 millions, soit 1,8%, à EUR 279 millions, du fait des investissements plus faibles dans les toutes dernières technologies à fibre optique (FTTS).

Nouvelles perspectives financières pour 2015 compte tenu d’un cours du change plus élevé pour l’euro

Les perspectives financières pour l’exercice 2015 reposent désormais sur un nouveau cours moyen de l’euro de CHF 1.05 (contre un cours paritaire de CHF 1.00 auparavant). Il en résulte des attentes légèrement plus élevées en matière de chiffre d’affaires, d’EBITDA et d’investissements. Swisscom table sur un chiffre d’affaires net supérieur à CHF 11,5 milliards, un EBITDA de plus de CHF 4,2 milliards et des investissements de plus de CHF 2,3 milliards. Si les objectifs sont atteints, Swisscom envisage à nouveau de proposer à l’Assemblée générale le versement d’un dividende inchangé de CHF 22 par action au titre de l’exercice 2015.

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