Les 27 établissements financiers du réseau ESPRIT et de la fédération des banques Spirit misent à compter de 2017 sur un modèle de sourcing commun. En collaboration avec Swisscom, ils conçoivent une nouvelle norme commune pour leur future plateforme bancaire basée sur Finnova, ce qui offrira aux banques des possibilités de se développer à des prix attrayants.
Suite à ce regroupement, Swisscom renouvelle l’ensemble de l’infrastructure informatique sur mandat des établissements financiers, qui bénéficieront ainsi d’une plus grande flexibilité, de temps de réponse plus rapides et d’un espace mémoire moins cher. Outre la plateforme bancaire et les sous-systèmes tels que l’e-banking ou le service bancaire mobile, Swisscom fournit également des postes de travail informatiques aux établissements. Au total, 1950 postes de travail sur 160 sites sont concernés dans le cadre de l’externalisation.
Le projet d’intégration sera vraisemblablement achevé fin 2018 et les contrats d’exploitation courent jusqu’à la mi-2022. Pour Christian Bernhard, directeur d’ESPRIT Netzwerk AG, cette prolongation de contrat était une question de confiance: «L’informatique est un élément clé de la chaîne de création de valeur des établissements financiers. Swisscom garantit une exploitation stable, fiable et sécurisée depuis 2005 et offre aux établissements financiers de notre réseau, au travers des technologies modernes, des perspectives de développement intéressantes à des prix attrayants.»