Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Projet pilote couronné de succès

Une nouvelle génération prometteuse

Transfert d’image facile en temps réel au lieu de kilomètres de câbles: aux Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 à Villars (VD), ce n’est pas seulement la prochaine génération de sportifs qui développe son plein potentiel. En effet, la technologie 5G révèle des performances pionnières – et garantit par la même un écobilan amélioré.
David Rossé
David Rossé, responsable pour Accessibilité et ESG ratings.
29 septembre 2020

Villars, janvier 2020. Deux événements très différents avec une orientation commune: celui de la prochaine génération. Le premier concerne le sport et en particulier les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se sont tenus dans le canton de Vaud en 2020. Le second événement concerne les innovations relatives aux réseaux mobiles de cinquième génération. Les deux événements permettent d’entrevoir le monde de demain, avec des perspectives prometteuses et insoupçonnées. Nous ne savons certes pas encore qui sera l’athlète de demain. Mais les talents qui participent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse ont tous un grand potentiel. Tout comme la technologie de téléphonie mobile de nouvelle génération. Avec ses partenaires que sont l’OFCOM, l’EPFL, la SSR, la HEID-VD et l’entreprise neuchâteloise NuLink, Swisscom a profité de cet événement pour explorer davantage les possibilités de la technologie 5G.

Atmosphère décontractée, technologie épurée

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont impressionné par leur niveau professionnel élevé et leur atmosphère décontractée. Les spectateurs ont salué la proximité, l’enthousiasme et la fraîcheur palpables des jeunes athlètes. Le même esprit sportif pouvait être constaté dans la technologie simple mais hautement professionnelle que les partenaires utilisaient pour transmettre les images. La diffusion en direct d’images à partir de caméras dispersées sur une grande surface nécessite généralement beaucoup de matériel et de logistique. Une course de ski nécessite par exemple la pose de kilomètres de câbles pour relier les caméras, les studios et les relais émetteurs. La 5G allège considérablement l’infrastructure requise: chaque appareil est connecté sans fil et en temps réel via la 5G. En effet, le réseau de nouvelle génération a une latence très courte. Les transmissions par câble et haute fréquence ne sont donc plus nécessaires. L’objectif du projet pilote à Villars est d’exploiter le potentiel d’un «WiFi mobile universel» qu’offre la 5G. Et il en ressort que la construction de studios sur site est de l’histoire ancienne grâce au nouveau «WiFi mobile». En effet, la 5G simplifie grandement la gestion des images pour les événements sportifs et autres.

Durable et efficace

L’utilisation de la 5G réduit d’environ un dixième les besoins en matériel. Cela permet en conséquence de diminuer les émissions de CO2. Mais la 5G signifie non seulement moins de matériel, mais également moins de personnel sur site: les caméras, les microphones, les systèmes de chronométrage et les panneaux d’affichage sur site sont contrôlés à distance via la 5G. Les talkies-walkies qui étaient utilisés jusqu’à présent sont remplacés par des smartphones. Les studios mobiles ou le matériel pour les émissions de radio en direct ne sont plus nécessaires. Tout ceci améliore non seulement l’écobilan d’un événement, mais la «technologie sans câble» élimine également les coûts de câblage qui s’élèvent à des millions. En effet, les câbles ne sont souvent pas réutilisés et restent sur place.

5G: le réseau post-smartphone

L’expérience à Villars n’était pas une simple une étude de faisabilité: elle a également stimulé les imaginations. L’avenir est toujours enraciné dans le présent. Une expérience novatrice comme celle-ci affecte à la fois le présent et nos visions de l’avenir.

brightcoveVideo_skipAdTitle
brightcoveVideo_skipAdCountdown
brightcoveVideo_skipAdRest
brightcoveVideo_skipAdForReal

 

La 5G rompt avec la 4G. La nouvelle technologie étend la communication sans fil du smartphone à d’autres appareils. Concrètement, cela signifie la chose suivante: le réseau 4G est limité aux smartphones, alors que le réseau 5G peut être utilisé avec n’importe quel type d’appareil, par exemple avec une caméra. Jean-Luc Dumont, collaborateur chez Swisscom, explique à quel point la vitesse de téléchargement est importante pour certains appareils tels que les caméras haute résolution. D’autres appareils bénéficient également d’options de téléchargement rapide: c’est par exemple le cas de tous les appareils qui créent du contenu au lieu de le recevoir, comme les smartphones d’aujourd’hui.

Swisscom et la prochaine génération

Pour Swisscom et l’équipe Swisscom Event and Media Solutions (SEM), ce projet a suscité un véritable élan de motivation. L’équipe SEM fait partie de la division Broadcast et s’occupe de la numérisation et de la transmission de flux vidéo vers des plateformes de diffusion comme les chaînes de télévision. La 5G permet de couvrir encore mieux les événements de petite et moyenne taille même sans les moyens importants d’un événement de grande envergure.

 

Pour l’équipe SEM, il s’agit d’un projet pilote explorant le potentiel technologique. La phase d’exploitation n’a pas encore commencé. Aucune image n’a été transmise à des chaînes de télévision, notamment parce que cela aurait nécessité des négociations avec la chaîne du CIO, l’Olympic Channel. Néanmoins, le caractère innovant et la durabilité du projet ont convaincu le comité organisateur des Jeux Olympiques de la Jeunesse. 50 autres clients potentiels ayant suivi le projet sur place s’y intéressent, dont l’UEFA, la SSR ou l’Eurovision.

 

Villars 2020 a ainsi assisté à la naissance d’un nouveau domaine d’innovation à fort potentiel, pour les prochaines générations comme pour Swisscom.  

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts