Antenne de communication mobile dans la vallée d’Ueschinen
Réseau mobile

Happy end avec la 5G pour les exploitants d’alpages dans la vallée d’Ueschinen

La vallée d’Ueschinen, en dessus de Kandersteg, est actuellement en hibernation. Mais à partir de la saison d’alpage à venir, la numérisation y fera aussi son apparition. Car désormais, une installation de téléphonie mobile raccorde environ 20 exploitations à la 5G.
Bruno Böhlen
Bruno Böhlen, Corporate Journalist
03 février 2022

La vallée d’Ueschinen se situe au sud-ouest de Kandersteg, dans l’Oberland bernois. Elle s’étend d’environ 1560 à 2310 mètres d’altitude. Pendant les mois d’été, c’est le lieu de résidence d’environ 20 exploitations dans 34 chalet d’alpage – mais aussi une destination d’excursion prisée pour les randonneurs et les vététistes. Pendant plusieurs années, la coopérative d’Ueschinen y a planifié l’électrification et l’approvisionnement en eau, réalisés en 2020. «Pour ce faire, les conduites d’eau et de courant ont été posées dans la même tranchée», explique Hans Rösti, président de la coopérative d’Ueschinen. «En effet, nous voulions utiliser d’autres synergies et raccorder en même temps cette vaste région à la fibre optique. Mais Swisscom a refusé pour des raisons de coûts.» Le raccordement des chalets uniquement habités en été à la FTTH (Fibre to the Home) n’aurait en effet pas été rentable.

L’antenne amène la 5G dans la vallée

Jusqu’ici, seuls les chalets équipés de conducteurs de cuivre de plusieurs kilomètres sur les pylônes des lignes aériennes étaient raccordés au central de raccordement de Swisscom à Kandersteg. Les longues distances ne permettaient toutefois d’établir que des connexions Internet à faible débit. En 2019, la migration de la traditionnelle téléphonie fixe vers la téléphonie IP (protocole Internet) a aussi été un défi. Compte tenu de la topographie avec de nombreuses pentes raides, le service universel ne pouvait être, en partie, fourni de manière satisfaisante ni à l’aide de lignes de cuivre ni du réseau mobile ou par satellite. «Les exploitants d’alpages étaient donc frustrés», précise Hans Rösti.

 

Après de longues évaluations, l’idée d’une antenne de téléphonie mobile a fait son apparition. Ainsi, un consensus a été trouvé avec de nombreux avantages pratiques pour les exploitants d’alpages. «Avant, nous savions exactement où il y avait une faible réception sur le site. Nous devions nous y rendre pour pouvoir téléphoner. Cela fait désormais partie du passé, et nous, les exploitants d’alpages, seront joignables dès la prochaine saison partout, y compris en dehors de nos chalets», se réjouit Hans Rösti. «Si un animal est blessé, je pourrai par exemple appeler directement le vétérinaire à partir du champ et même lui envoyer une vidéo. C’est un grand soulagement».

Mise en œuvre et mise en service rapides

Aucune objection n’a été soulevée à l’encontre du permis de construire et pour le raccordement de l’installation de communication mobile, les connexions à la fibre optique existante de la centrale hydraulique Licht- und Wasserwerk AG de Kandersteg ont pu être utilisées à des prix usuels sur le marché. A l’automne 2021, l’installation de communication mobile a été mise en service avec la 3G, 4G et 5G. Désormais, non seulement les exploitants d’alpages, mais aussi toute la vallée profitent des avantages de la communication du réseau mobile.

  • Pylône de l’installation de communication mobile dans la vallée d’Ueschinen

    L’installation de communication mobile est en service depuis l’automne 2021 avec la 3G, 4G et 5G.

  • Paysage vallonné avec des vaches et installation de communication mobile dans la vallée d’Ueschinen

    L’installation de communication mobile se trouve à l’endroit où le feu du 1er feu était auparavant allumé.

  • La vallée d’Ueschinen en dessus de Kandersteg avec ses montagnes et ses chalets

    La vallée d’Ueschinen surplombe Kandersteg et est désormais raccordée au réseau mobile. 

  • Indicateurs des sentiers de randonnée à partir des environs d’Ueschinen

    La vallée d’Ueschinen est également une destination d’excursion prisée pour les randonneurs et les vététistes.

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts