Un père joue avec sa fille sur une console.
Gaming

Nouveauté en Romandie: e-sport et gaming en option dans les écoles suisses

Swisscom propose dès à présent le support pédagogique numérique «Gaming et e-sport» en français dans les écoles suisses. Celui-ci transmet des connaissances de base techniques et renforce la compétence médias des élèves. Lancé en février 2021, il rencontre un vif succès en Suisse alémanique avec déjà plus de 180 enseignantes et enseignants inscrits.
Sabrina Hubacher
Sabrina Hubacher, Porte-parole
10 février 2022

La Romandie est le haut lieu du gaming en Suisse: de nombreux joueurs et joueuses de renommée internationale en sont originaires. Aujourd’hui, plus de 70% des jeunes en Suisse jouent régulièrement. Mais comme pour chaque média numérique, un apprentissage s’impose pour garantir un bon usage. Dans le cadre de son engagement en matière de compétence médias, Swisscom accompagne depuis 2021 les écoles avec l’outil pédagogique gratuit «Gaming et e-sport». Lors du lancement, ce dernier n’était proposé qu’en allemand. Il est désormais disponible également en français. Ainsi, le personnel enseignant peut proposer aux élèves de la 7e à la 9e classe une nouvelle discipline attrayante en option. Avec une trentaine de leçons, le support pédagogique transmet des connaissances de base étendues sur l’importance et les mécanismes des jeux, les modèles d'entreprise du secteur et sensibilise les élèves quant à leur propre comportement vis-à-vis du gaming. Pour se familiariser avec l’unité d’enseignement, Swisscom propose en outre des workshops d’initiation pour le personnel enseignant, qui pourra ensuite enseigner la discipline en toute autonomie.

Le support pédagogique rencontre un vif succès

Depuis son lancement en février 2021 en Suisse alémanique, plus de 180 enseignantes et enseignants se sont inscrits en ligne pour cet outil pédagogique numérique, et l’option est déjà enseignée dans de nombreuses écoles. «L’adaptation pour la Romandie était évidente pour nous, car les Romands sont omniprésents dans le gaming en Suisse», déclare Noëlle Schläfli, responsable de projet de la discipline en option chez Swisscom.

 

«Dans de nombreuses familles, le gaming est souvent source de tensions. Nous avons donc élaboré un guide à l’intention des parents, avec des conseils et des informations complémentaires», ajoute Michael In Albon, chargé de la protection de la jeunesse face aux médias chez Swisscom.

Swisscom, e-sport et gaming

Swisscom s’engage activement en faveur de l’e-sport et du gaming en Suisse. Dans la Swisscom Hero League, les meilleurs e-sportifs de Suisse peuvent s’affronter et se qualifier pour les tournois internationaux. De plus, nous sommes le sponsor principal de l’équipe mYinsanity. Grâce à notre Internet ultrarapide à la maison et en déplacement, tout le monde est prêt à vivre les meilleures expériences de gaming.

Downloads

Links

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com

Autres contacts