Portrait d’Urs Schaeppi, CEO de Swisscom
Annonce événementielle selon l’art. 53 RC / Résultats du premier trimestre 2022

Des résultats solides dans un contexte exigeant

+++ Marche des affaires satisfaisante et position forte de Swisscom +++ Résultat d’exploitation (EBITDA) en hausse, chiffre d’affaires du groupe en léger recul par rapport à l’année précédente +++ Clients commerciaux: secteur des solutions en plein essor +++ Chiffre d’affaires, EBITDA, ainsi que clientèle de la communication mobile et Wholesale en hausse pour Fastweb +++ Bénéfice net hors effets exceptionnels en légère hausse par rapport à l’année précédente +++ Investissements élevés dans les réseaux, clarification rapide nécessaire concernant l’extension du réseau en fibres optiques jusqu’aux logements +++
Sepp Huber
Sepp Huber, Responsable Media Relations
28 avril 2022

«Swisscom a réalisé des performances réjouissantes au premier trimestre 2022 et affiche une fois de plus un résultat d’exploitation solide», a déclaré le CEO Urs Schaeppi. «Nous ne lâchons rien. Nous nous imposons sur un marché très disputé grâce à nos produits, nos services et notre infrastructure. Tout repose sur notre réseau. Ces dernières semaines, il a été récompensé à plusieurs reprises: nous avons notamment remporté le test des réseaux de communication mobile de CHIP pour la septième fois consécutive. Swisscom s’engage en faveur du développement durable. Qui téléphone, regarde la télévision, visionne des contenus ou surfe avec Swisscom le fait depuis fin février de manière climatiquement neutre. En ce qui concerne l’extension de notre réseau en fibre optique, le contexte reste un défi: Nous nous sommes engagés vis-à-vis d’une solution rapide et menons à cet effet des discussions intensives avec la Commission de la concurrence. Notre filiale Fastweb en Italie convainc par un chiffre d'affaires plus élevé et un bon résultat d’exploitation.»


Recul du chiffre d’affaires des activités suisses de télécommunication dû aux prix, croissance de Fastweb

Le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 1,2% et atteint CHF 2 768 millions. Sur le marché suisse saturé, le chiffre d’affaires de l’activité de base a légèrement reculé de 0,5%, à CHF 2 070 millions. La pression persistante de la concurrence et sur les prix a également pesé une nouvelle fois sur le chiffre d’affaires des services de télécommunication. Celui-ci a baissé de 1,8% pour atteindre CHF 1 365 millions. En revanche, le chiffre d'affaires du secteur des solutions informatiques pour les clients commerciaux a augmenté de 8,8% et s’établit à CHF 297 millions. Les activités en Italie ont continué à évoluer positivement: la croissance du chiffre d’affaires de Fastweb par rapport à l’année précédente s’élève à EUR 14 millions (+2,4%).

 

Le recul de l’activité principale des services de télécommunication a pu être compensé par l’essor du secteur des solutions informatiques et les mesures courantes de baisse des coûts. Le résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) s’inscrit à CHF 1 137 millions, en légère hausse de 1,2% par rapport à l’année précédente. Dans l’activité de base suisse, l’EBITDA a progressé de 1,5%, tandis qu’il a augmenté de 3,4% chez Fastweb (en EUR).

 

Swisscom réalise un bénéfice net de CHF 447 millions, en baisse de 29,9%. Ce recul s’explique par des effets exceptionnels comptabilisés l’année précédente dans le résultat financier: le transfert d'une participation de Fastweb, ainsi que la vente de la participation de Swisscom dans Belgacom International Carrier Services. Sans ces effets exceptionnels, le bénéfice net aurait augmenté.

Infrastructure du réseau: investissements élevés, extension aux allures de défi

Swisscom investit en permanence dans la qualité, la couverture et la performance de son infrastructure de réseau, renforçant ainsi son leadership technologique. Avec CHF 522 millions, les investissements à l’échelle du groupe se sont inscrits en dessous du niveau de l’année précédente (-3,3%).

Extension du haut débit sur le réseau fixe en partie bloquée par des procédures

Fin mars 2022, Swisscom avait raccordé plus de 4,8 millions – soit environ 90% – de logements et commerces au très haut débit (plus de 80 Mbit/s). Plus de de 4 millions de logements et commerces (74%) bénéficient de raccordements à plus de 200 Mbit/s.

 

Swisscom s’est donné pour objectif de déployer le réseau à fibre optique jusqu’aux logements et commerces (FTTH) par le biais d’une architecture P2MP (Point to Multi-Point) pour multiplier la couverture de la Suisse par deux d’ici 2025 et atteindre environ 60%. La Commission de la concurrence a remis en question l’architecture réseau et imposé des mesures préventives en décembre 2020, que le Tribunal administratif fédéral a confirmées en 2021. Swisscom s’est engagée dans la mise en place d’une solution rapide et mène à cet effet des discussions intensives avec la Commission de la concurrence.

 

Swisscom a renouvelé l’accord existant sur l’accès au réseau de Sunrise UPC: Sunrise UPC continue ainsi d'avoir accès à long terme à toutes les technologies de réseau fixe de Swisscom dans toute la Suisse, y compris aux nouvelles fibres optiques à venir.

Extension du réseau de communication mobile – besoins en forte hausse

Au premier trimestre 2022, le réseau mobile de Swisscom a déjà été distingué à plusieurs reprises comme étant le meilleur de Suisse, notamment par CHIP et Ookla. Swisscom développe sans cesse son réseau afin qu’il soit prêt pour l’avenir. La technologie 3G sera exploitée jusqu’à fin 2025 avant de laisser sa place à la 4G et à la 5G. Fin mars 2022, le réseau 4G/LTE de Swisscom couvrait plus de 99% de la population suisse. Actuellement, Swisscom dessert 99% de la population suisse par une version 5G de base. Fin mars 2022, Swisscom disposait de 2075 antennes sur 924 sites avec la version complète 5G+.

 

Pour garantir le maintien d’une qualité de réseau élevée malgré des besoins en constante croissance, il convient d’étendre rapidement la cinquième génération de communication mobile; la 5G est en effet plus performante, efficace et durable que les technologies qui l’ont précédée. Suite à des recours, l’extension du réseau de communication mobile est bloquée en de nombreux emplacements, ce qui retarde la création de capacités urgemment requises aussi bien pour la 4G que pour la 5G.

Convergence: l’offre combinée inOne reste appréciée

Le nombre de connexions TV et haut débit reste élevé et la demande d’offres combinées perdure. Les clients privés apprécient tout particulièrement la modularité et la flexibilité de l’abonnement inOne. Pour lutter contre les SMS d’hameçonnage indésirables, Swisscom a mis en place un filtre pour tous les clients mobiles des marques propres, secondaires et tierces. Depuis son lancement à la mi-mars, 50 000 à 80 000 SMS frauduleux ont été bloqués en moyenne chaque semaine. Au plus fort d’une attaque par hameçonnage, comme par exemple fin mars, jusqu'à 7 millions de SMS peuvent être bloqués en quelques jours.

Graphique: Swisscom te protège contre les SMS frauduleux


A fin mars 2022, Swisscom recensait 2,51 millions de clients inOne dans le segment de la clientèle privée, où inOne représente 66% de l’ensemble des abonnements mobiles et 82% des raccordements à haut débit sur le réseau fixe. Les clients privés sont 45% à utiliser une offre combinée.

 

Les marchés du haut débit et de la TV sont fortement conditionnés par les promotions. Les nombres de raccordements fixes à haut débit et de raccordements TV sont restés relativement stables par rapport à l’année précédente, avec 2,03 et 1,59 millions de raccordements respectivement.

 

Le nombre de raccordements Postpaid dans la télécommunication mobile a progressé de 162 000 par rapport à l’année précédente. Le nombre de raccordements Prepaid a diminué de 188 000 durant la période de comparaison. Fin mars 2022, Swisscom comptait au total 6,15 millions de raccordements mobiles.

Clients commerciaux: forte concurrence et demande croissante de solutions TIC

Le marché des clients commerciaux est toujours marqué par une pression sur les prix et par les nouvelles technologies. En comparaison avec l’année précédente, le chiffre d’affaires généré par les services de télécommunication a diminué de 5,0% pour s’établir à CHF 400 millions. Swisscom occupe une solide position en tant que fournisseur de services complets et la satisfaction de la clientèle reste élevée. La demande de solutions de cloud, de sécurité informatique, d’IoT et SAP, et d’applications pour entreprises a continué de croître. Par ailleurs, le rachat des sociétés du groupe MTF actives en Suisse alémanique et dans la Principauté de Liechtenstein a permis un essor supplémentaire. Le chiffre d’affaires du secteur des solutions a progressé de 8,8% à CHF 297 millions au premier trimestre 2022.

Chiffre d’affaires, EBITDA, ainsi que clientèle de la communication mobile et Wholesale en hausse pour Fastweb

Le marché en Italie est âprement disputé. Au premier trimestre, le chiffre d’affaires a augmenté de 2,4% en monnaie locale. Sur le marché de la communication mobile, le nombre de raccordements a augmenté de 28,2% par rapport à l’année précédente, s’établissant à 2,65 millions. Du fait d’un environnement de marché difficile, le nombre de clients dans l’activité haut débit a diminué de 1,2%, s’établissant à 2,73 millions, tandis que le nombre de raccordements très haut débit a augmenté de 9,2%. Les offres combinées continuent de jouer un rôle important dans ce succès: 39% des clients ont opté pour une offre combinant communication mobile et réseau fixe. Le chiffre d’affaires réalisé avec les clients privés a légèrement baissé de 0,3% pour s'établir à EUR 285 millions. En revanche, le chiffre d’affaires réalisé dans le segment des clients commerciaux a enregistré une croissance de 4,2%, s’établissant à EUR 247 millions. Le segment Wholesale enregistre lui aussi une hausse de 8,6% de son chiffre d’affaires, qui atteint ainsi EUR 63 millions. Le nombre de raccordements ultra haut débit mis à la disposition d’autres opérateurs par Fastweb s’élève à 363 000 (+137%).

 

Au total, le chiffre d’affaires de Fastweb a progressé à EUR 595 millions (+2,4%). Le bénéfice d’exploitation avant amortissements (EBITDA) a gagné 3,4%, pour atteindre EUR 185 millions.

Durabilité: premier opérateur avec des abonnements climatiquement neutres

Pionnière en matière de protection du climat et d’efficacité énergétique depuis plus de 20 ans, Swisscom exploite l’ensemble du réseau depuis plus de dix ans avec 100% d’énergie renouvelable issue de l’eau, du vent et du soleil. Désormais, les abonnements et les équipements terminaux sont également neutres en carbone: les émissions générées par exemple par la fabrication de composants de réseau ou l’utilisation d’équipements terminaux sont compensées sans supplément de prix pour les utilisateurs finaux par le biais de projets haut de gamme. L’accent est maintenu sur la réduction des émissions de CO2: depuis février, les Swisscom Shops n’impriment plus de tickets de caisse; cette mesure permet d’économiser près de 4 millions de tickets papier par an. Par ailleurs, Swisscom a étendu son offre de smartphones rafraîchis: l’achat d’un smartphone d’occasion réduit les émissions de CO2 de l’appareil d’environ 80%. Swisscom continue de s’efforcer de réduire les émissions et sera entièrement neutre en carbone d’ici 2025 sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur. Grâce aux services Work Smart, aux solutions IoT et à d’autres solutions clients d'avenir, elle économisera en outre plus d’un million de tonnes de CO2 de plus que ce qu’elle produit.

 

 

Avec Mobile Aid, Swisscom collecte les anciens téléphones portables et smartphones et les remet en état pour les revendre sur le marché des téléphones portables d’occasion ou pour les éliminer et les recycler comme il se doit. En mars, les recettes générées par la collecte ont été intégralement reversées à l’organisation «SOS Villages d'enfants» en Ukraine. Près de 20 000 appareils ont été donnés, ce qui correspond à environ deux fois le volume mensuel de 2021. De plus, Swisscom offre actuellement les coûts des appels de la Suisse vers l’Ukraine et les frais d’itinérance occasionnés en Ukraine. Avec ses collaboratrices et collaborateurs, elle a fait don de CHF 250 000 à l’occasion de la journée de collecte nationale de la Chaîne du Bonheur.

Confirmation des perspectives financières

Pour l’exercice 2022, Swisscom table sur un chiffre d’affaires net compris entre CHF 11,1 et 11,2 milliards, un EBITDA d’environ CHF 4,4 milliards et des investissements de près de CHF 2,3 milliards. Si les objectifs sont atteints, l’entreprise prévoit de proposer à l’Assemblée générale de 2023 le versement d’un dividende attractif (et inchangé) de CHF 22 par action pour l’année 2022.

Les principaux chiffres en bref

  1.1.-31.03.22 1.1.-31.03.21 Variation (après ajustement*)
Chiffre d’affaires net (en millions de CHF) 2 768 2 803 -1,2%
(-0,0%)
Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF) 1 137 1 124 1,2%
(2,0%)
Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF) 549 516 6,4%
Bénéfice net (en millions de CHF)  447 638 -29,9%
Raccordements à haut débit, segment Retail, en Suisse (au 31 mars, en milliers) 2 030 2 028 0,1%
Raccordements blue TV en Suisse (au 31 mars, en milliers) 1 586 1 581 0,3%
Raccordements de communication mobile en Suisse (au 31 mars, en milliers) 6 151 6 177 -0,4%
Raccordements haut débit Fastweb (au 31 mars, en milliers) 2 731 2 765 -1,2%
Raccordements de communication mobile Fastweb (au 31 mars, en milliers) 2 649 2 066 28,2%
Investissements (en millions de CHF) 522 540 -3,3%
Dont investissements en Suisse (en millions de CHF) 359 371 -3,2%
Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 31 mars) 19 009 19 077 -0,4%
dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 31 mars) 15 987 15 975 0,1%

* A taux de change constants

Swisscom utilise divers indicateurs de performance alternatifs. Les définitions, ainsi que le rapprochement avec les valeurs conformes aux IFRS sont présentés pour le 31 mars 2022 dans le rapport intermédiaire.

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