Formation

La personne avant le dossier

Il n’est plus nécessaire de déposer un bulletin scolaire pour postuler à une place d’apprentissage chez Swisscom. Pour ne pas risquer de passer à côté d’un talent, Swisscom place désormais au centre les compétences de la personne au lieu de se focaliser sur ses notes.

Deux apprentis de Swisscom discutent

À partir du début du mois d’août, il n’est plus nécessaire de déposer un bulletin scolaire pour postuler à une place d’apprentissage chez Swisscom. Swisscom veut mettre l’humain et ses compétences au centre des préoccupations avec un nouveau processus de candidature. Marc Marthaler, Head of Next Generation, explique les raisons et le mode de fonctionnement de ce processus.

Portrait Marc Marthaler

Swisscom transforme complètement le processus de candidature pour les apprenants. Au lieu de remettre un dossier complet, les candidats sont désormais invités à ce qu’on appelle un NEX-Day. Pour quelle raison?

Ces dernières années, nous avons reçu à chaque fois 8 000 candidatures pour les 250 places d’apprentissage que nous proposions. Nous avons donc d’une part déçu de très nombreux candidats en les refusant et nous nous sommes d’autre part toujours posé la question: qui parmi ces 8 000 personnes convient le mieux à notre modèle de formation innovant bâti sur une place de marché de projet interne et qui demande donc une très grande autonomie? Celui qui a les meilleures notes? Celui qui a le meilleur dossier? Et c’est justement là que commencent les problèmes pour comparer: selon le canton, la commune, l’école et l’enseignant, la situation initiale pour une note est différente. C’est la même chose pour le dossier: cette élève a peut-être des parents talentueux qui se chargent pour elle de faire le dossier – alors que cet autre élève est entièrement livré à lui-même. Nous ne voulons pas que des talents nous filent entre les doigts et nous avons donc complètement revu toute la procédure de sélection. L’objectif est de mettre la personne au cœur du système et pas d’analyser des dossiers.

Comment cela se passe-t-il concrètement?

Au début, nous testons le nouveau système uniquement en Suisse alémanique. Lorsqu’ils postulent, les jeunes intéressés répondent à plusieurs questions dans un outil vidéo. Les réponses sont ensuite évaluées par au moins deux personnes indépendamment et selon des critères définis. Sur cette base, les candidates et candidats intéressants sont invités au NEX-Day, ou à un Junior Experience Day dans un Swisscom Shop pour ceux qui sont intéressés par une place d’apprentissage dans la vente de détail. Lors du NEX-Day, ils réalisent différentes tâches avec plusieurs personnes recruteuses. Il y a un entretien personnel, un exercice en équipe ou un exercice spécifique dans le métier choisi pour l’apprentissage. Au lieu de juger sur un dossier théorique, nous faisons la connaissance des jeunes dans des contextes différents, proches du quotidien.

Et les résultats scolaires ne comptent plus du tout?

C'est vrai, les apprenants sont recrutés chez nous dès maintenant, sans que nous connaissions leurs notes. L’expérience nous a appris que les notes peuvent être trompeuses.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom