Avant d’assurer le déploiement de la fibre optique jusque dans les bâtiments à partir du printemps 2024, des travaux préliminaires sont nécessaires. Il s’agit entre autres d’obtenir l’autorisation pour les travaux de déploiement sur les biens-fonds publics comme privés.
Le raccordement d’un bâtiment à la fibre optique requiert au préalable un contrat en ce sens signé par le propriétaire de l’immeuble. Ce contrat autorise Swisscom à effectuer le raccordement, sans aucune obligation d’achat de service par la suite. La société Circet contactera le propriétaire sur mandat de Swisscom afin de discuter des détails.
Les coûts du raccordement à la fibre optique sont généralement pris en charge par Swisscom lors du déploiement – cela comprend aussi l’installation de la fibre à l’intérieur du bâtiment jusqu’à la prise, pendant une durée de deux ans après le raccordement correspondant. De plus, le déploiement sera coordonné avec d’autres services au cas où des travaux d’infrastructure supplémentaires (p. ex. remise en état de la chaussée) devraient être réalisés en même temps.
Le propriétaire qui refuse le raccordement fibre optique, devra par la suite participer au frais de raccordement. À titre indicatif, le raccordement d’un bâtiment coûte plusieurs milliers de francs. Nous vous encourageons vivement à signer le contrat de raccordement réseau à haut débit FTTH afin que nous puissions raccorder votre bien immobilier sans frais pour les propriétaires .