Communiqué de presse

La fibre optique dans l’Ouest lausannois

TVT Services et Swisscom vont joindre leur force pour déployer le réseau fibre optique dans les communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens et Renens; 38 000 raccordements doivent être fibrés d’ici 2030. La population et les entreprises de l’Ouest lausannois bénéficieront d’un accès Internet ultrarapide et auront également le libre choix entre différents opérateurs sur le réseau de fibre optique.

Un ouvrier du bâtiment pose des câbles

Le raccordement au numérique s’est imposé. Mais aujourd’hui, les particuliers et les professionnels ont besoin d’un débit toujours plus élevé. Afin de servir 100 % des utilisateurs, tout en minimisant l’investissement, TVT et Swisscom ont décidé de partager les raccordements fibre optique FTTH déjà construits ainsi que ceux à construire.

«Ce partenariat marque une avancée significative pour la connectivité de l’Ouest lausannois, explique Alexandre Coquoz, directeur de TVT Services. En mutualisant nos ressources, nous répondons aux besoins croissants en connectivité de 100 % de la population tout en optimisant les investissements.»

En effet, le développement conjoint du réseau fibre optique sur ces cinq communes permettra d’optimiser les coûts de construction. Le financement du projet sera équitablement assuré par les deux parties.

Markus Reber, responsable des réseaux fixe et mobile de Swisscom: «Pour Swisscom, des critères de durabilité tels que l'impact environnemental ou les aspects sociaux sont primordiaux. La collaboration avec TVT Services SA sur un réseau fibre optique est un pas dans cette direction et permet à la population de bénéficier d'un maximum de prestations numériques de manière durable et fiable. Je suis très heureux de cette belle coopération»

Le projet repose sur une répartition par zones géographiques spécifiques. Chaque entreprise gérera le déploiement de la fibre et le raccordement jusqu’au logement de la fibre sur le territoire attribué. L’interconnexion des réseaux sera effectuée fin 2025 et le déploiement durera jusqu’en 2030 environ. Ainsi, les parties réalisent un réseau de fibre optique ouvert, mis à disposition de l’ensemble des prestataires.

Jean-François Clément, Président du Conseil d’administration et Syndic de Renens : « Le Conseil d’administration de TVT Services se félicite de la signature de ce contrat de partenariat avec Swisscom. Le déploiement de la fibre dans nos communes est primordial et permettra de relever le défi de la société de l'information de demain puisque la technologie actuelle ne suffira plus à long terme. Aujourd’hui, les communes-actionnaires ont décidé de réinvestir pour les générations futures en déployant un nouveau réseau fibré pour les 40 prochaines années»

Enfin, SIE SA, Gestionnaire de réseau de distribution (GRD) et société sœur de TVT, pourra déployer une fibre optique dédiée aux bâtiments afin d’observer et de mesurer des services énergétiques dans le cadre des réseaux électriques intelligents (smartgrid).

Les principaux acteurs de cette nouvelle coopération

Les principaux acteurs de cette nouvelle coopération