Clients commerciaux

Sustainability Software Radar pour les entreprises suisses 2025

Le nouveau rapport de Swisscom et Atlantic Ventures présente les évolutions du marché et les tendances dans les solutions logicielles de durabilité et de gestion du carbone. Il aide les responsables ESG, les CFO et les CIO à atteindre leurs objectifs de développement durable avec plus d’efficacité et de transparence. Face à la hausse des réglementations comme la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), le marché continue de croître tout en se consolidant. Sur le plan technologique, l’intégration de l’IA dans les solutions logicielles se démarque et vient aider à réaliser les objectifs de développement durable.

Sur l'image, on voit une personne devant un refuge de montagne, qui regarde vers le bas un glacier à l'aube.

Depuis début 2024, les entreprises suisses sont tenues de produire des rapports détaillés sur leurs risques climatiques et l’impact financier associé. La loi sur le climat et l’innovation, entrée en vigueur début 2025, leur impose désormais de s’engager à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, conformément à la Science Based Targets initiative (SBTi). De son côté, le Conseil fédéral prévoit d’étendre les conditions-cadres aux petites entreprises de plus de 250 collaborateurs. Les exigences réglementaires croissantes obligent donc les entreprises à renforcer leur stratégie de durabilité et à étayer leurs rapports. Le bilan climatique doit pouvoir être audité et inclure des mesures de décarbonisation. Une gestion «data-based» du développement durable et du carbone constitue un vrai défi pour nombre d’entreprises – des logiciels dédiés peuvent s’avérer précieux à cet égard.

Évolution du marché: croissance et consolidation

Après sa première publication début 2024, Swisscom dresse à nouveau cette année un aperçu des évolutions actuelles. Le marché des logiciels de développement durable continue de croître, même si le rythme ralentit sur les années précédentes. On observe une hausse des consolidations via des fusions-acquisitions, avec des acteurs ESG et EHS bien établis qui rachètent des solutions de niche pour élargir leur portefeuille de produits. Les entreprises de capital-investissement sont elles aussi plus nombreuses à investir dans les éditeurs de logiciels, accélérant ainsi la consolidation du marché par leurs rachats stratégiques.

Avancées technologiques: efficacité de l’IA

L’intégration de l’intelligence artificielle dans les logiciels de développement durable offre de nouvelles possibilités pour atteindre les objectifs de durabilité avec plus d’efficacité et de transparence. Elle présente un atout majeur pour l’automatisation des processus. L’IA permet d’automatiser la collecte et le traitement des données, les analyses de risques et de scénarios ainsi que l’établissement de rapports. L’utilisation de grands modèles de langage (LLM) facilite également le traitement d’importants volumes de données et la fourniture d’informations complètes pour répondre aux exigences réglementaires.

Gina Obrecht, Business Developer Data Driven Sustainability chez Swisscom Business Customers, déclare: «Une solution logicielle sur mesure offre d’énormes avantages pour mettre en œuvre une stratégie de développement durable. En tant qu’entreprise plusieurs fois primée pour sa gestion de la durabilité, nous aidons également nos clients à analyser les outils appropriés et à les intégrer au sein de leur IT en place.»

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom