Campagne d’image
La princesse Monstre lance un nouveau positionnement de marque
Swisscom lance un nouveau positionnement de marque avec une campagne d’image adaptée. L’héroïne du premier spot est la petite princesse Monstre.

Campagne d’image
Swisscom lance un nouveau positionnement de marque avec une campagne d’image adaptée. L’héroïne du premier spot est la petite princesse Monstre.
Swisscom est synonyme de qualité, de confiance et d’innovation. La marque est facilement reconnaissable – pratiquement tous les Suisses la connaissent. Ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des marques de télécommunications les plus fortes au monde selon «Brand Finance». «Notre marque est bien positionnée», déclare Olaf Geuer, Head of Brand chez Swisscom. «Mais la concurrence nous met au défi, de nouvelles technologies et de nouveaux acteurs se lancent à la conquête du marché. Aussi une marque forte, à laquelle les clients se sentent attachés, est-elle plus importante que jamais.» C’est pourquoi, une équipe transsectorielle de Swisscom a affiné le positionnement de la marque ainsi que l’image de Swisscom et lancé une nouvelle plateforme de communication.
L’identité visuelle a été retravaillée en douceur pour servir de base à une expérience de marque cohérente et efficace. Le branding séduit avec un logo légèrement adapté, des couleurs plus fraîches et de nouvelles images. L’ancien slogan «Prêt·e·s ensemble» est remplacé par «Découvrez vos possibilités». «Le slogan exprime la confiance et la proximité. C’est une invitation à tous de découvrir ce qui est possible grâce aux nouvelles technologies,» explique Geuer.
Le coup d’envoi de ce positionnement remanié sera donné le 19 mai par une nouvelle campagne d’image. La pièce maîtresse de cette campagne intégrée est le spot sur la petite Mia, âgée de six ans. Mia est exigeante dans le choix de son histoire pour le soir. C’est pourquoi son père en écrit une, rien que pour elle, en faisant appel à GenAI. Le résultat est l’histoire d’une princesse qui veut aussi être un monstre. Et pour que Mia se réjouisse encore plus, son père crée – toujours en collaboration avec GenAI – son propre livre autour de la princesse Monstre, qui sera finalement adapté au cinéma. Le spot se termine par la participation du père et de la fille à l’avant-première du film.
«Nous ne nous contentons pas de thématiser le livre unique de la princesse Monstre dans le spot, mais nous allons un peu plus loin», explique Alice Sauerer, Head of Marketing Strategy, Campaigning & Insights. «Nous le réalisons, écrit et illustré avec le soutien de GenAI, sous la forme d’un livre pour enfants de qualité et mettons ainsi à la portée de toutes les innovations de l’IA, parfois perçues comme abstraites, ainsi que notre nouveau positionnement de marque.» En effet, dans l’esprit du slogan «Découvrez vos possiblités», le livre contient des instructions pour créer sa propre histoire pour s’endormir à l’aide de GenAI.
Le livre est publié en édition limitée de 6000 exemplaires disponibles dans les Swisscom Shops. Il est en outre disponible en format PDF sur www.swisscom.ch/decouvrez.
Pour la campagne, des spots TV et cinéma, des affiches, Digital Out Of Home ainsi que diverses mesures en ligne et sur les réseaux sociaux seront utilisés. Tout ne tourne pas autour de la princesse Monstre, mais autour de «Découvrez vos possibilités.»
Responsable chez Swisscom: Olaf Geuer (Head of Brand), Pierre Besnard (Head of Marketing Communications & Commercial Management), Alice Sauerer (Leader Marketing & Channel Management), Felix Zürcher (Project Manager Plateforme de communication et Campagne), Nicolai Reuland (Co-Lead Brand Marketing & Communications), Tamaris Erni (Co-Lead Brand Marketing & Communications), Régine Cavicchioli (Creative Director), Simon Lanzi (Concept), Pascal Frey (Creative Director Brand & Design Lead), Milos Radovic (Head of Marketing Strategy B2B), Chrystelle Muratel (Head of B2B Marketing), Karoline De Falco (Social Media Manager) Partenaires: David Lübke (Creative Direction), Marvin Hugentobler (Creative Direction), Edi Walker (Conseil), Serviceplan Production: CZAR (Film Production), Bart Timmer (Réalisation), Nanu Segal (DOP), Florian Nussbaumer (Executive Producer), Louis von Mallinckrodt (Line Producer), Maciek Pocoga (Photographer), Ballad (Musik), Dubdub Studios (Sounddesign & Mix) Médias: Swisscom et Mediaschneider en étroite collaboration.