Avec cette approche ouverte, l’EPFL, l’ETH Zurich et le CSCS s’engagent dans une nouvelle voie. «Apertus ne suit pas le schéma classique de transfert technologique de la recherche vers l’industrie. Nous le considérons plutôt comme un catalyseur d’innovation et un moyen de renforcer les compétences en IA dans la recherche, la société et l’économie», explique Thomas Schulthess, directeur du CSCS et professeur à l’ETH Zurich.
Apertus a été entraîné sur 15 000 milliards de tokens (mots ou parties de mots) issus de plus de 1000 langues. Avec environ 40% de sources non-anglophones, le modèle intègre des langues généralement peu représentées dans les LLM, comme le suisse allemand, le romanche, et bien d’autres encore.
«Apertus est conçu pour le bien commun. Il fait partie des rares LLM de cette envergure à être totalement open source, et il est le premier à intégrer, dès sa conception, des principes fondamentaux comme le multilinguisme, la transparence et la conformité réglementaire», souligne Imanol Schlag, responsable technique du projet LLM et chercheur senior à l’ETH Zurich.
«Swisscom est fier d’être parmi les premiers à déployer ce modèle de pointe sur sa plateforme souveraine d’IA suisse. En tant que partenaire stratégique de l’initiative Swiss AI, nous soutenons l’accès à Apertus lors des Swiss {ai} Weeks. Cela illustre notre engagement envers un écosystème d’IA sûr et responsable, au service de l’intérêt public et de la souveraineté numérique de la Suisse», ajoute Daniel Dobos, directeur de la recherche chez Swisscom.