Conduite autonome

Repenser la logistique urbaine – Swisscom connecte le trafic de livraison hautement automatisé de Planzer et LOXO

Robotaxis, véhicules de livraison hautement automatisés, services de navettes sans chauffeur: ce qui relevait encore de la science-fiction il y a quelques années devient aujourd’hui réalité, y compris en Suisse. Une évolution rendue possible par la nouvelle réglementation légale sur la conduite autonome, en vigueur depuis mars 2025. Celle-ci définit un cadre pour l’innovation dans le domaine de la mobilité et de la logistique.

La photo montre le camion de livraison de Planzer circulant dans une ville

En tant que partenaire technologique du projet pilote de Planzer et LOXO, Swisscom est au cœur de cette évolution. Ensemble, les trois partenaires testent une solution d’avenir destinée à la logistique urbaine: électrique, hautement automatisée et connectée.

Un projet pilote qui ouvre la voie

Le projet s’appuie sur l’utilisation d’un VW ID. Buzz 100% électrique, équipé du logiciel de navigation LOXO Digital Driver™ et de deux conteneurs interchangeables servant à transporter les colis depuis le centre rail Planzer. Le véhicule a été baptisé «Mathilde» en hommage à Mathilde Planzer, l’épouse du fondateur de l’entreprise. Chaque jour, il achemine des colis depuis le centre rail Planzer de Berne vers des points de transbordement situés en zone urbaine. Là, de petits véhicules électriques prennent le relais pour parcourir le dernier kilomètre jusque chez le client final.

LOXO met à profit ses technologies pionnières de véhicules hautement automatisés, tandis que Planzer joue le rôle de prestataire logistique bien établi et fournit l’infrastructure opérationnelle nécessaire. Enfin, en tant que partenaire technologique, Swisscom assure la bonne connexion de «Mathilde» grâce à une solution de connectivité de pointe et à son expertise technique.

Des technologies fiables et innovantes sont indispensables pour mener à bien cette transformation captivante dans la mobilité des marchandises. Outre les capteurs et les algorithmes embarqués, la conduite hautement automatisée requiert un réseau mobile toujours disponible et à faible latence pour que cette approche technologique puisse être mise en œuvre avec succès. Afin d’accroître la fiabilité même en cas de saturation du réseau mobile, il est possible de prioriser les accès au réseau. Et c’est précisément ici qu’intervient Swisscom comme partenaire technologique, avec son concept de communication pour la conduite hautement automatisée.

Dans le cadre du projet, une carte SIM spéciale permet d’accorder la priorité au véhicule sur le réseau mobile. La connexion reste ainsi stable, même lorsque le réseau est fortement sollicité. De plus, grâce à la téléopération, un conducteur central (remote operator) a la possibilité de reprendre à tout moment le contrôle du véhicule autonome. Là encore, une connexion mobile irréprochable s’impose pour permettre au conducteur de gérer le véhicule à distance en toute sécurité.

Le schéma montre comment le véhicule peut être contrôlé à distance

Les premiers tests confirment que les temps de latence et de réaction répondent aux exigences. De précieux enseignements seront désormais mis à profit dans la phase suivante du projet, où l’architecture réseau de LOXO et Planzer sera analysée plus en détail, en mettant notamment l’accent sur la connexion avec le remote operator control center.

«Nous nous appuyons systématiquement sur les exigences concrètes de nos partenaires pour mettre à profit notre expertise dans la communication mobile et radio, avec une équipe de projet dédiée et l’ambition d’assurer une connectivité fiable comme pilier de la conduite hautement automatisée. Ensemble, nous analysons les résultats des tests, proposons des améliorations ciblées et utilisons nos savoir-faire de manière très précise. Ce projet montre ce qu’il est possible de réaliser lorsqu’une équipe travaille avec un total engagement.»
Tugba Eryilmaz, Lead Business Development 5G & MPN, Swisscom

La sécurité, même en l’absence de réseau

Un véhicule hautement automatisé doit avant tout être capable de réagir de manière sûre à chaque instant. C’est pourquoi les fonctions de conduite essentielles, comme la détection d’obstacles, la direction ou le freinage, sont directement embarquées sous forme de traitement en temps réel et de fonction locale, le tout contrôlé par des capteurs et des unités de calcul locales. Même en cas de coupure temporaire de la connexion au réseau, le véhicule reste totalement opérationnel.

La connectivité, entre autres pour les données de trafic en temps réel ou l’échange avec d’autres usagers de la route (V2X), est un complément important, sans pour autant être une condition préalable à la fonction de conduite de base.

Il apparaît donc que la sécurité se situe au cœur de la conduite autonome, avec une intelligence locale, des scénarios d’urgence sophistiqués et une architecture solide.

Swisscom s’intéresse à la mobilité de demain

Swisscom étudie de près le développement de la conduite hautement automatisée, forte de son excellence technologique, de ses partenaires innovants et de son engagement dans des initiatives sectorielles comme la SAAM (Association suisse pour la mobilité autonome). Que ce soit en logistique urbaine, dans les services de navette, sur les autoroutes ou sur le rail, avec des solutions de connectivité évolutives et intelligentes, Swisscom met en réseau des systèmes hautement automatisés de manière sûre et fiable, aujourd’hui et demain.

Contactez-nous

Media Relations

media@swisscom.com
Tel. +41 58 221 98 04

Dernières nouvelles de Swisscom