Ce projet constitue une avancée majeure dans l’optimisation de l’utilisation des infrastructures existantes en Italie et dans la mise en place d’une couverture 5G plus rapide, plus efficace et plus durable dans tout le pays. Les entreprises prévoient d’étendre la couverture 5G pour les communes de moins de 35 000 habitants. Chaque opérateur sera responsable de l’extension du réseau dans 10 régions, ce qui devrait permettre la mise en place d’un réseau d’environ 15 500 sites par opérateur d’ici fin 2028.
Dans le cadre de l’accord provisoire, chaque opérateur utilisera le réseau d’accès radio (RAN) de l’autre dans les zones correspondantes, afin d’éviter les redondances et d’atteindre rapidement une meilleure couverture. Les gains d’efficacité qui en résulteront permettront d’étendre la couverture 5G à haut débit aux zones moins densément peuplées et mal desservies, améliorant ainsi l’inclusion numérique et la qualité de service, aussi bien pour les ménages que pour les entreprises.
Ce modèle de coopération, très répandu dans d’autres pays de l’UE, permet aux deux entreprises de préserver leur totale indépendance commerciale et technologique. Il réduit également l’impact sur l’environnement et, grâce à la réduction des coûts, libère des moyens pour de nouveaux investissements dans les technologies mobiles de nouvelle génération.
Grâce à un déploiement plus efficace des réseaux 5G, ce projet favorise la transition numérique de l’Italie et renforce la compétitivité conformément aux objectifs de la décennie numérique de l’Europe, en procurant des avantages évidents aux utilisateurs, aux entreprises et aux communautés à travers tout le pays.
L’accord est soumis à l’approbation du Ministère des entreprises et du Made in Italy (MIMIT), de l’autorité compétente en matière de concurrence (AGCM) et de celle en charge des communications (AGCom).