Sur une période de plusieurs années, un groupe de recherche interdisciplinaire a réalisé une étude à la demande du magazine économique «Bilanz» à propos de la force d’innovation des entreprises suisses. Les chercheurs ont rendu leur toute dernière étude publique dans l’édition de juillet et, parmi les entreprises suisses étudiées, ont classé Swisscom en troisième position, derrière Logitech et Roche.
Swisscom innove dans de nombreux domaines, par exemple depuis fin 2015 dans le domaine du Digital Business, qui a adopté de nouvelles approches en matière d’innovation. Citons par exemple l’innovation ouverte (open innovation) et la création de plusieurs interfaces avec des start-up suisses: à travers des programmes de subvention et de coopération, ou des espaces de travail communs.
En interne, Swisscom promeut également sans cesse l’innovation: Swisscom TV est pour l’essentiel un développement propre, adapté aux besoins de la clientèle suisse. Le routeur «Internet Box 2» lancé l’année dernière a lui aussi été entièrement développé en interne. Et pour ce qui est du réseau, Swisscom fait partie des entreprises les plus innovantes au monde. La technologie «G.fast» sur la ligne de cuivre usuelle permet ainsi d’atteindre des débits pouvant atteindre 500 Mbit/s. Les agglomérations et les régions périphériques peuvent ainsi bénéficier de débits qui ne seraient sinon possibles qu’avec un raccordement direct à la fibre.