Promotion de la compétence médias

Swisscom Academy fait passer toute une génération au numérique

Depuis 2005, plus de 350 000 personnes ont appris à se servir de smartphones, de tablettes, d’applications et d’Internet à la Swisscom Academy. Swisscom propose plus d’une douzaine de cours répartis sur douze sites. Et désormais disponibles en ligne également. A travers l’Academy, Swisscom poursuit son objectif de réduire le fossé numérique entre les générations. Et elle y parvient: neuf participants sur dix ont plus de 55 ans. 

Roger Baur, 27 juillet 2018

Apprendre à se servir d’un smartphone, acheter un billet de train via une application mobile ou surfer sur Internet en toute sécurité: Swisscom Academy transmet des compétences pratiques et utiles au quotidien. Sur 14 sites répartis dans toute la Suisse, une équipe de 12 formateurs enseigne les compétences de base nécessaires à l’utilisation d’offres numériques au quotidien. Tandis qu’au début Swisscom Academy mettait l’accent sur la prise en main d’appareils récemment acquis, elle sert de plus en plus de «passeuse» pour combler des lacunes dans le domaine numérique. «Neuf participants sur dix ont plus de 55 ans. Et leur motivation est claire: ils veulent rester dans le coup par rapport au numérique», explique Marcel Curien, formateur Swisscom Academy. 

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Dans le cours de base sur l’iPhone, les participants se familiarisent avec toutes les fonctions importantes de leur appareil et s’exercent à l’utiliser à l’aide des applications dont ils ont besoin. Vidéo, durée totale 2 min. 42

Les retours des participants sont très importants

«Souvent, le déclic est simple: on veut rester en contact avec ses petits-enfants via WhatsApp, ou on s’intéresse à des réseaux sociaux dont on entend parler sans cesse comme Facebook.» Swisscom Academy transmet les bases du numérique «et, ainsi, une forme de sécurité fondamentale permettant de continuer à développer ses compétences au quotidien.» Les retours sont très importants – et souvent forts sur le plan émotionnel. «Les Digital Natives notamment oublient vite à quel point cela peut faire peur et coûter de se familiariser avec un smartphone quand on a 70 ou 80 ans. Franchir le premier pas fait resurgir de nombreuses émotions. Il n’est pas rare que les participants paraissent entièrement transformés au bout de deux heures.»

Marcel Curien, formateur Swisscom Academy, explique aux participants de l’atelier vidéo ce qu’il faut faire pour réussir ses films. 

Les chiffres parlent aussi d’eux-mêmes: en début de cours, 60% des participants considèrent qu’ils sont des utilisateurs occasionnels et 30% estiment même qu’ils font de la résistance en matière de technologie. «Plus de 70% des participants sont des femmes», explique Marcel Curien. «Chez elles, le souhait de s’ouvrir aux technologies numériques et de se donner les moyens de le faire est nettement plus marqué. Souvent, les hommes de la génération d’après-guerre ont plutôt tendance à essayer de se débrouiller par eux-mêmes ou à rejeter entièrement les nouvelles technologies.»

De nouvelles offres pour les participants plus jeunes

Depuis 2005, Swisscom Academy a accompagné plus de 350 000 participants, et n’a cessé de développer son offre. Récemment ont été organisés un module de cours sur l’impression 3D et un Info Café sur les compétences médias destiné aux parents de jeunes enfants. Toutefois, même si ce type de cours attire aussi beaucoup de participants plus jeunes, l’accent reste mis sur le groupe majoritaire des personnes plus âgées. Marcel Curien de conclure: «Lorsqu’on regarde ce qui se passe à l’étranger, on constate que les personnes plus âgées sont très ouvertes par rapport à la numérisation. Cela fait longtemps que la plupart des retraités ont un smartphone ou une tablette.»



Swisscom Academy


Cours, webinaires, vidéos d’aide et produits: Swisscom Academy transmet les compétences nécessaires à l’utilisation d’un smartphone et d’Internet.