Le meilleur réseau de Suisse, prêt pour la 5G.

La 5G rend le réseau mobile plus rapide, plus fiable et plus performant que jamais. Cela ouvre de nouvelles opportunités: pour le vivre-ensemble, pour l’économie et pour la Suisse.

Testsieger

Vainqueur du test des réseaux mobiles connect 2022

 

Marcel, formateur chez Swisscom Academy, explique l’extension du réseau

Swisscom développe en permanence la capacité et la couverture de son réseau dans les villes, à la campagne et partout ailleurs. Neutre du point de vue technologique aussi bien avec la 3G, la 4G et la 5G, et convergent avec le réseau de fibre optique.
(durée 03:27 min)

Mieux avec la 5G:
six avantages de la 5G.

Vitesse de connexion Internet

Pour le téléchargement, la 5G est deux à dix fois plus rapide que la 4G actuelle. La transmission de 1 Mo de données ne nécessite plus que 0,2 watt au lieu de 5400 watts avec la 2G.

Temps de réaction

La 5G permet une communication en temps réel pratiquement sans retard. Actuellement de 25 à 35 millisecondes, le temps de réaction va passer à quelques millisecondes grâce à la 5G.

Capacité

Avec la 5G, nettement plus d’appareils peuvent transmettre beaucoup plus de données simultanément. C’est essentiel car aujourd’hui, on échange en une demi-journée autant de données qu’en une semaine il y a cinq ans.

Développement durable

La 5G rend le réseau plus durable. La transmission de 1 Mo de données ne nécessite plus que 0,2 watt au lieu de 5400 watts avec la 2G.

Cloud décentralisé

Avec la 5G, les clouds décentralisés et reliés entre eux par voie mobile sont possibles, les applications sont plus agiles et plus flexibles et les ressources requises sont disponibles.

Capacités de réseau garanties

La 5G permet par exemple de garantir des capacités de réseau (Network Slicing) pour les services de secours lors d’un grand événement.

Actus 5G

Réseau et infrastructure

Intelligence mécanique et durabilité « à l'emporter »

En savoir plus

Réseau et infrastructure

Révolutionner la fabrication du béton à l’aide d’un processus entièrement numérisé

En savoir plus

Réseau et infrastructure

L’intelligence artificielle permet d’abaisser les coûts et les émissions de CO2 des bâtiments

En savoir plus

Communication mobile et santé

Adieu la 3G

5G pour les entreprises

Avec la 5G Campus Solution, Swisscom vous offre la possibilité de numériser l’ensemble de votre chaîne de processus. Les entreprises de production peuvent ainsi concrétiser d’énormes potentiels en termes d’efficacité et d’économie.

Foire aux questions

Vous trouverez ici les principales réponses aux questions en lien avec 5G.


La 5G est-elle disponible là où je vis?

Sur cette ces cartes, vous trouverez la couverture 5G (y compris 4G et 3G).


Mon smartphone est-il compatible avec la 5G?


L’Internet-Booster prend-il en charge la 5G?


Que m’apporte la 5G?


L’arrivée de la 5G requiert-elle de nouvelles recherches pour étudier les dangers de cette technologie?


Quelle est la différence entre la 5G et la 5G+?


Pourquoi mon smartphone 5G ne dispose-t-il pas d’une réception en 5G dans toute la Suisse?


Pourquoi la vitesse est-elle lente malgré le symbole 5G?


Les technologies mobiles en bref

5G

Avec la dernière norme de téléphonie mobile, il est possible d’atteindre actuellement des vitesses de 2 Gbit/s.

4G+/LTE Advanced

Sur le réseau mobile, la 4G+/LTE Advanced permet une bande passante théorique pouvant aller jusqu’à 700 Mbit/s. Aujourd’hui déjà, plus de 90% de la population suisse reçoivent jusqu’à 300 Mbit/s et 72% d’entre elle bénéficient même de débits jusqu’à 500 Mbit/s.

4G/LTE (Long Term Evolution)

La 4G/LTE succède à la 3G et est appelée technologie mobile de quatrième génération. La 4G permet des débits de données mobiles pouvant aller jusqu’à 150 Mbit/s.

3G

La 3G est la troisième génération de téléphonie mobile et comprend les normes UMTS, HSPA et HSPA+. Elle permet d’atteindre un débit de 42 Mbit/s et couvre 99% de la population suisse.

2G

La 2G est la deuxième génération de téléphonie mobile, et elle sera abandonnée fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Elle regroupe les technologies GPRS, EDGE et GSM.

Carrier Aggregation (regroupement de fréquences)

Carrier Aggregation est une technique qui augmente le débit de données par utilisateur. Dans ce cadre, plusieurs blocs de fréquence sont regroupés, permettant à un nombre beaucoup plus important de clients d’utiliser en même temps une cellule radio à haute vitesse.

EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution)

L’EDGE fait partie de la deuxième génération de téléphonie mobile et sera abandonné fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Cette norme permettait d’atteindre des débits de données de 256 kbit/s.

GPRS

Le GPRS fait partie de la deuxième génération de téléphonie mobile et sera abandonné fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Cette norme permettait d’atteindre des vitesses de transmission de 30 à 40 kbit/s.

GSM-Netz (Global System for Mobile Communications)

Le GSM est une norme de téléphonie mobile numérique mondiale de deuxième génération, et il sera abandonné fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Outre le transfert de données et la transmission vocale, il permettait des services comme les SMS et des connexions depuis et vers l’étranger (itinérance internationale).

HSPA (High Speed Packet Access)

Le HSPA est une évolution de la norme de téléphonie mobile UMTS. Grâce au HSPA, un nombre beaucoup plus importants de clients peut utiliser simultanément une cellule radio à vitesse élevée constante, comme ce serait le cas avec l’UMTS. Cette technologie permet une vitesse de transfert atteignant les 14.4 Mbit/s.

HSPA+

Sur les sites où les clients utilisent régulièrement l’Internet mobile de façon intensive, la norme HSPA passe au HSPA+, également appelé HSPA Evolution. Cette technologie permet une vitesse de transfert atteignant les 21 Mbit/s par cellule radio.

UMTS (Universal Mobile Telecommunications System)

L’UMTS est une norme de téléphonie mobile internationale appartenant à la troisième génération et regroupant des services vocaux et multimédias mobiles. L’UMTS permet des vitesses jusqu’à 384 kbit/s.