À l’échelle nationale.
90% de couverture
Le meilleur réseau en fait encore plus. Avec la 5G, tout est plus rapide, plus fiable et plus performant que jamais. Avec à la clé de nouvelles opportunités. Pour la collaboration. Pour l’économie. Pour la Suisse.
Vainqueur du test des réseaux mobiles connect 1/2020
Afin d’offrir en permanence le meilleur réseau dans toutes les régions, nous étendons continuellement les capacités et la couverture dans les villes, à la campagne et partout ailleurs. Dans le respect de la neutralité technologique avec les 3G, 4G et 5G. Et en convergence avec notre réseau à fibre optique. Apprenez-en plus dans la vidéo avec notre Swisscom Trainer Marcel.
Vitesse Internet
La 5G va d’abord offrir jusqu’à 2 Gbit/s de débit en download, puis ensuite jusqu’à 10 Gbit/s. C'est deux à dix fois plus rapide que l'actuel download en 4G.
Temps de réaction
Actuellement de 25 à 35 millisecondes, le temps de réaction va passer à quelques millisecondes grâce à la 5G. Cela permet une communication en temps réel pratiquement instantanée.
Capacité
Avec la 5G, nettement plus d’appareils peuvent transmettre beaucoup plus de données simultanément. C’est essentiel car aujourd’hui, on échange en une demi-journée autant de données qu’en une semaine il y a cinq ans.
Efficacité
Avec la 5G, le réseau devient plus durable: il a besoin de seulement 0.2 watt pour transmettre un mégaoctet de données. Il en fallait 5400 avec la 2G. Un progrès fulgurant.
Cloud décentralisé
Avec la 5G, les clouds décentralisés et reliés entre eux par voie mobile sont possibles, les applications sont plus agiles et plus flexibles et les ressources requises sont disponibles.
Network Slicing
La 5G garantit des capacités de réseau flexibles pour certaines applications. Par exemple les services de sauvetage lors d’un grand événement.
Il vous suffit d'avoir un abo inOne mobile de Swisscom et un smartphone compatible. Et avec l’option Premium Speed, votre débit peut même atteindre 2 Gbit/s.
Swisscom 23 janvier 2020
Wozu braucht es #5G? Die Baubranche hat es an der #Swissbau auf dem Swisscom 5G Netz gezeigt – und wartet auf den raschen Ausbau.
Swisscom 23 janvier 2020
Du très haut débit au chalet grâce à la #5G! Les hôtes de la colonie de vacances Jolimont, dans le village de #Champéry (VS) bénéficient désormais d'une connexion internet ultra-rapide via la 5G.
ABB 21 janvier 2020
Talk to the other side and check out the potential of no-latency communication enabled by #5G! If you are at #WEF20, you can do so in the registration office or the Congress center in Davos!
ABB 21 janvier 2020
ABB and Ericsson pave the way for digital transformation of industries.
Avec la Campus Solution en 5G, Swisscom offre aux entreprises la possibilité de numériser toute la chaîne de processus en un rien de temps. Un gain d’efficacité et des économies de coûts pour les sites de production.
Vous trouverez ici les principales réponses aux questions en lien avec 5G.
Swisscom propose la 5G à l’échelle nationale (pour plus de 90% de la population). La couverture précise est représentée sur ces cartes.
Les détails du produit du fabricant indiquent si votre appareil prend en charge la 5G. Étant donné que la 5G est une nouvelle technologie, les appareils achetés avant le printemps 2019 ne prendront certainement pas en charge la 5G. Les premiers appareils compatibles 5G qui sont disponibles auprès de Swisscom sont: Oppo Reno 5G, LG V50 ThinQ, Samsung Galaxy S10 5G (NB: uniquement ce modèle spécifique de la série S10) et Huawei Mate X. Aucun iPhone compatible 5G n'a été annoncé jusqu'à présent.
Swisscom prévoie de lancer l’Internet-Booster avec compatibilité 5G en 2020. La version actuelle prend en charge la 4G et permet ainsi un débit jusqu’à 200 Mbit/s.
Tout d’abord, nous bénéficions de vitesses plus élevées. Et avec le temps, de nouvelles applications vont vite voir le jour, par exemple pour les jeux en ligne. À l’avenir, nous jouerons en ligne, écouterons la musique ou regarderons la télévision en streaming partout, sans besoin d’un PC ultra-puissant. D’autres applications sont attendues en matière de réalité augmentée/virtuelle. Il sera alors possible de voir un meuble dans le showroom d’un magasin directement depuis son salon ou de visiter virtuellement sa maison en construction sur un terrain.
Dans un premier temps, la 5G utilisera des fréquences similaires à la 4G ou la 3G. Les études existantes sont donc probantes en la matière.
Vers l’article
La norme de communication mobile 5G se compose de différents éléments. Elle utilise très souvent de meilleurs logiciels et parfois du nouveau matériel. 5G+ désigne l’utilisation de la 5G sur des bandes passantes élevées et à des vitesses allant jusqu’à 2 Gbit/s. Cette variante offre tous les avantages du standard 5G, mais elle nécessite aussi de nouveaux composants. Le déploiement se fait en continu. À l’inverse, la 5G s’appuie en partie sur l’infrastructure existante, telle que les antennes. Elle offre une couverture élevée aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments et permet d’atteindre jusqu’à 1 Gbit/s de débit.
Swisscom couvre plus de 90% de la population suisse avec la 5G. Cependant, la première génération d’appareils 5G (p. ex. Samsung Galaxy S10 5G ou Samsung Galaxy Note10+ 5G) ne prend en charge qu’une seule bande en 5G (N78), si bien que ces appareils peuvent utiliser uniquement la 5G+. Les smartphones sont toutefois équipés des standards 4G les plus modernes et les performances du réseau ne sont donc pas limitées.
Pour des raisons techniques, il se peut qu’un appareil 5G affiche le symbole du réseau 5G alors qu’il ne peut pas l’utiliser à ce moment-là et qu’il est connecté en 4G. Ce phénomène n’est pas une particularité du réseau Swisscom mais est dû à l’état de développement actuel de cette norme de communication mobile. Il peut notamment se produire sur les appareils 5G de toute première génération (2019), qui ne peuvent pas profiter de la couverture 5G à l’échelle nationale et sont compatibles seulement avec la 5G+. Dans certaines configurations très spécifiques, il peut aussi concerner des appareils 5G plus récents (séries Apple iPhone 12, Samsung S20 et Note20): cela dépend des limitations matérielles de l’appareil lui-même, qui ne prend pas en charge toutes les configurations théoriquement possibles au niveau du réseau. Cependant, les clients se connectent toujours au meilleur réseau disponible avec leur appareil.
5G
Avec la dernière norme de téléphonie mobile, il est possible d’atteindre actuellement des vitesses de 2 Gbit/s.
4G+/LTE Advanced
Sur le réseau mobile, la 4G+/LTE Advanced permet une bande passante théorique pouvant aller jusqu’à 700 Mbit/s. Aujourd’hui déjà, plus de 90% de la population suisse reçoivent jusqu’à 300 Mbit/s et 72% d’entre elle bénéficient même de débits jusqu’à 500 Mbit/s.
4G/LTE (Long Term Evolution)
La 4G/LTE succède à la 3G et est appelée technologie mobile de quatrième génération. La 4G permet des débits de données mobiles pouvant aller jusqu’à 150 Mbit/s.
3G
La 3G est la troisième génération de téléphonie mobile et comprend les normes UMTS, HSPA et HSPA+. Elle permet d’atteindre un débit de 42 Mbit/s et couvre 99% de la population suisse.
2G
La 2G est la deuxième génération de téléphonie mobile, et elle sera abandonnée fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Elle regroupe les technologies GPRS, EDGE et GSM.
Carrier Aggregation (regroupement de fréquences)
Carrier Aggregation est une technique qui augmente le débit de données par utilisateur. Dans ce cadre, plusieurs blocs de fréquence sont regroupés, permettant à un nombre beaucoup plus important de clients d’utiliser en même temps une cellule radio à haute vitesse.
EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution)
L’EDGE fait partie de la deuxième génération de téléphonie mobile et sera abandonné fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Cette norme permettait d’atteindre des débits de données de 256 kbit/s.
GPRS
Le GPRS fait partie de la deuxième génération de téléphonie mobile et sera abandonné fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Cette norme permettait d’atteindre des vitesses de transmission de 30 à 40 kbit/s.
GSM-Netz (Global System for Mobile Communications)
Le GSM est une norme de téléphonie mobile numérique mondiale de deuxième génération, et il sera abandonné fin 2020 après plus de 25 ans de fonctionnement. Outre le transfert de données et la transmission vocale, il permettait des services comme les SMS et des connexions depuis et vers l’étranger (itinérance internationale).
HSPA (High Speed Packet Access)
Le HSPA est une évolution de la norme de téléphonie mobile UMTS. Grâce au HSPA, un nombre beaucoup plus importants de clients peut utiliser simultanément une cellule radio à vitesse élevée constante, comme ce serait le cas avec l’UMTS. Cette technologie permet une vitesse de transfert atteignant les 14.4 Mbit/s.
HSPA+
Sur les sites où les clients utilisent régulièrement l’Internet mobile de façon intensive, la norme HSPA passe au HSPA+, également appelé HSPA Evolution. Cette technologie permet une vitesse de transfert atteignant les 21 Mbit/s par cellule radio.
UMTS (Universal Mobile Telecommunications System)
L’UMTS est une norme de téléphonie mobile internationale appartenant à la troisième génération et regroupant des services vocaux et multimédias mobiles. L’UMTS permet des vitesses jusqu’à 384 kbit/s.