Carte des intensités de champ électrique

Pour pouvoir transmettre et recevoir des données, les antennes de communication mobile produisent des champs électromagnétiques, aussi appelés rayonnement non ionisant. Sur notre carte, vous pouvez calculer l’intensité de ces champs à n’importe quel endroit en Suisse.

Sur la carte, vous pouvez voir votre emplacement et les champs électromagnétiques générés par les antennes de communication mobile Swisscom dans une zone de deux kilomètres sur deux. Les lignes indiquent l’intensité de champ en volts par mètre pour la hauteur au-dessus du sol sélectionnée. Les lignes résultent de points calculés à une distance de 20 mètres. Les gradations sont de 0.5 V/m.

Informations sur les bases de calcul

Valeurs limites pour la téléphonie mobile

En matière de valeurs limites, la plupart des pays suivent les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Mais la Suisse applique des valeurs limites d’installation préventives dix fois plus strictes que la plupart des pays de l’UE.

  2100 MHz  2600 MHz  900 MHz
Données pour le champ électrique en volts par mètre. Pour les lieux à utilisation intensive tels que les bureaux, les logements, les écoles et les hôpitaux, des valeurs limites préventives strictes s’appliquent en Suisse.
Source: IZMF

Beamforming avec la 5G

Avec la 5G, nous lançons la toute dernière technologie d’antenne, appelée beamforming ou formation de faisceau. Pour faire simple, les antennes n’émettent plus sur une vaste zone, mais ciblent un point précis. Cela permet des vitesses plus élevées et des capacités accrues sur le réseau, pour des immissions moyennes plus faibles.

Mesurer les rayonnements électromagnétiques

Nous vérifions en permanence les performances de nos antennes et les comparons une fois par jour avec les données clés approuvées. De plus, nous faisons réaliser de nombreuses mesures de champs électromagnétiques par des instituts de mesure qui appliquent la méthodologie de la Confédération ou mettons au point des méthodes de mesure plus précises avec le robot de mesure Niro, spécialement développé pour cette tâche.

Voir la vidéo

Électrosensibilité

Certaines personnes voient leur santé ou leur bien-être altéré et en attribuent la cause aux champs électriques. Même si cela n’est pas prouvé d’un point de vue scientifique ou médical, les plaintes sont bien réelles et nous soutenons les efforts du gouvernement fédéral pour venir en aide aux personnes électrosensibles.

Vers l’Office fédéral de l’environnement(ouvre une nouvelle fenêtre)

Jürg Studerus, Fachexperte Mobilfunk

Tu as des questions sur nos antennes de téléphonie mobile?

Jürg Studerus, expert en communication mobile et santé, se tient à votre disposition.

Envoyer un e-mail(ouvre une nouvelle fenêtre)

Bases de calcul

Le calcul des intensités de champ prend en compte la puissance réelle et la valeur moyenne journalière de toutes les antennes Swisscom dans des zones de deux kilomètres sur deux. Une intensité de champ est calculée tous les 20 mètres, soit à 10 000 points environ. Ces valeurs diffèrent de l’intensité de champ indiquée dans les fiches de données spécifiques au site, dans lesquelles les intensités de champ maximales possibles sont calculées au décimètre près pour une seule installation émettant à pleine puissance, dans le respect de la valeur limite autorisée.

Comme d’habitude, notre carte représente l’intensité de champ électrique en volts par mètre. Cependant, cette intensité de champ ne reflète pas les données de mesure sur place, elle est automatiquement calculée à partir des données de puissance des antennes considérées et du point géographique choisi. De plus, une valeur moyenne journalière et le niveau d’exploitation de l’installation sont également pris en compte. Le résultat donne une moyenne quotidienne réaliste. Cette donnée n’est pas à confondre avec la valeur maximale théorique, qui doit figurer dans les fiches de données spécifiques à l’installation de communication mobile.

Dans ce calcul, nous pouvons inclure nos antennes Swisscom ainsi que les emplacements d’antennes co-utilisés par nos concurrents. En revanche, nous excluons les sites utilisés uniquement par les concurrents.

Les intensités de champ sont affichées pour une zone de 2 × 2 km. Toutes les antennes de communication mobile situées jusqu’à 500 m en dehors de cette zone sont prises en compte dans le calcul de l’intensité de champ (zone de 3 × 3 km).

Des diagrammes d’antenne réels sont utilisés pour calculer l’intensité de champ. Les positions (coordonnées spatiales) des panneaux d’antenne, p. ex. sur un mât, sont considérées avec une précision de +/- 10 cm.

La formule de propagation en espace libre s’applique. L’affaiblissement par les bâtiments et la végétation ainsi que la topologie ne sont pas pris en compte. Cela signifie que les intensités de champ indiquées ici sont plutôt surestimées par rapport aux valeurs réelles.