Concept de sécurité électrotechnique Swisscom SA

Avec le concept de sécurité électrotechnique nous voulons, en nous appuyant sur les dispositions légales en vigueur, éviter des dommages aux personnes et aux biens lors de travaux sur des installations chez Swisscom SA. Tous les consignes réglées dans le concept de sécurité se basent sur l'Ordonnance sur le courant fort, l'Ordonnance sur l'assurance-accidents ainsi que les directives de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail.

Concept de sécurité électrotechnique

Tous les documents du concept de sécurité électrotechnique se trouvent ici. Les documents mis sur cette page Web sont toujours les documents en vigueur les plus récents.

Sicherheitskonzept Elektro Hauptdokument

Concept de sécurité électrotechnique Document principal National

Ce document comprend les parties suivantes: dispositions nationales, annexes, autorisations / tâches / qualifications, responsabilités et règles.

Factsheets

SiKo Elektro Fiche technique 001 projets  Dossier Download(ouvre une nouvelle fenêtre)
SiKo Elektro Fiche technique 002 demande de travail Dossier Download(ouvre une nouvelle fenêtre)
SiKo Elektro Fiche technique 004 Infrastructure de rechargement Dossier Download(ouvre une nouvelle fenêtre)

Dossiers sécurité

Dossier sécurité électro Dossier Download(ouvre une nouvelle fenêtre)
Dossier sécurité électro installations de télécommunication Dossier Download(ouvre une nouvelle fenêtre)

Guideline

Directives de justification de la sécurité d’installations électriques Dossier Download

«Le concept de sécurité facilite une mise en œuvre de l'électricité dans les règles de l’art.»

Michael Knabe, CS Concept

De sécurité électrotechnique Objets & Groupes d’objets

L’accès aux locaux affectés à un service électrique et aux locaux pour batteries n’est permis qu’aux personnes qualifiées et à celles ayant reçu les instructions correspondantes. Si tu as besoin d’accéder à un local affecté à un service électrique ou à un local pour batteries de Swisscom SA, merci de t’adresse à ton supérieur. S’il ne peut pas t’aider, tu peux contacter les personnes suivantes: 1. Donneur d’ordre 2. Responsable de l’objet.

Processus de commande

Le film de formation «Update & Refresh» a été enregistré en août 2021. Il présente des nouveautés et explique de manière approfondie des thèmes importants.

Foire aux questions

La représentation ci-dessous vous indique clairement son domaine de validité.

Sicherheitskonzept

Pour tous les collaborateurs, la première personne à contacter est toujours le supérieur.On peut ensuite contacter, chez Swisscom, l’agent électrotechnique de l’entité organisationnelle et, en dernier lieu, le coordinateur de sécurité de Swisscom SA. Du côté du fournisseur FM on peut s’adresser aux responsables techniques de la région ; la plus haute instance dans le domaine de la sécurité électrotechnique est le coordinateur de sécurité électrotechnique.

Electro.installation@swisscom.com(ouvre une nouvelle fenêtre) sert pour l’envoi du dossier de sécurité (rapport de sécurité, demande de travaux, etc.).

Electro.safety@swisscom.com(ouvre une nouvelle fenêtre) sert pour toutes les questions relatives à la sécurité chez Swisscom SA.

SBC-Safety.Elektro@swisscom.com(ouvre une nouvelle fenêtre) sert pour tout ce qui concerne la sécurité chez Swisscom Broadcast.

Les consignes sont justifiées par des normes. Il reste néanmoins possible que toutes les consignes normatives ne soient pas appliquées aujourd’hui. Ce qui veut dire que leur application est parfois considérée, à tort, comme surcroit de travail. Or, nous devons impérativement respecter et appliquer les exigences légales. Le concept de sécurité est là pour nous y aider. Il rationalise les processus énormément. Enfin, tout utilisateur du concept de sécurité électrotechnique constatera que bien appliquer le CoSé permet de faire de grosses économies de ressources.
On peut citer comme simple exemple le fait que depuis 2013 la loi exige la remise d’une demande de travail (informations sur l’exploitant de l’installation et évaluation du risque selon EN 50110). Cette demande est donc obligatoire.

Pour se mettre en conformité avec l’art. 20 de la loi sur les installations électriques et l'art. 12 de l’ordonnance sur le courant fort. Nous avons également constaté que le concept de sécurité nous permet de standardiser les processus et de les simplifier au niveau de leur organisation. Et donc d’économiser nos précieuses ressources.

Le donneur d’ordre ou le chef de projet qui confie une tâche à une entreprise d'électricité s’assure qu’elle connaît les consignes de sécurité électrotechnique. L’entreprise d’électricité est l’instance technique chargée des installations ; à ce titre, elle a pour obligation d’instruire ses employés.

Ces instructions sont communiquées par le donneur d’ordre, pour les locaux suivants:

  • zone d'exploitation d’installations électriques
  • local affecté à un service électrique
  • local pour batteries
  • centres de transmission
  • tableau de distribution principal (TDP)
  • locaux affectés aux stations de base (mobile)


Les instructions correspondantes doivent être communiquées par une personne qualifiée et autorisée. La séance d’instruction est confirmée par écrit à chaque collaborateur. Cette séance a une durée de validité de deux ans.

Oui. Les portes des locaux suivants doivent en effet, comme indiqué au chapitre 2.3 du concept de sécurité électrotechnique, porter les désignations correspondantes:

  • zone d'exploitation d’installations électriques
  • local affecté à un service électrique
  • local pour batteries
  • centres de transmission
  • tableau de distribution principal (TDP)
  • locaux affectés aux stations de base (mobile)

On peut les commander à l’adresse: electro.safety@swisscom.com(ouvre une nouvelle fenêtre)

Comparativement à ses pays voisins, la Suisse a trois langues officielles, lesquelles sont réparties entre ses différentes régions. Concernant les travaux à effectuer dans un environnement électrique: au moins une des personnes présentes sur le chantier doit présenter le niveau linguistique exigé [niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)]. Sinon les mandats de travail, avertissements, documentations techniques, etc. ne pourront être ni lus ni compris. Swisscom fournit dans les trois langues officielles tous les documents requis. Si parmi les autres personnes employées sur le chantier certaines n’ont dans aucune des langues officielles de la Suisse le niveau linguistique B2, le contractant devra veiller à ce que les instructions leur soient transmises dans leur propre langue.

Les documents uniformes élaborés par Swisscom doivent faciliter la tâche des sociétés/personnes concernées. En outre, la vérification des documents est ainsi plus facile pour les intervenants des processus de Swisscom et du fournisseur FM.

Chaque installateur-électricien est responsable de l’installation qu’il effectue et doit établir une demande de travaux pour cette partie, ainsi qu’un rapport de sécurité.

Tout dossier de sécurité est à envoyer à electro.installation@swisscom.com(ouvre une nouvelle fenêtre).

Pour des raisons de protection des données, nous ne pouvons publier aucune liste détaillée indiquant les noms des responsables. Pour chaque projet et chaque objet, des organigrammes spécifiques existent. On peut se les procurer en s’adressant aux personnes compétentes.

Le contractant.

Non, pas pour les travaux simples. Définition de « travaux simples »: travaux effectués hors tension et sous tension 1 sur les circuits terminaux à basse tension jusqu'à 32 ampères et les circuits terminaux à très basse tension jusqu'à 63 ampères. Pour les travaux simples, une autorisation d’exécution verbale du chargé d’exploitation est requise.

Il arrive parfois - rarement - que des collaborateurs annoncés avant l’exécution des travaux changent. Dans ce cas, la demande de travaux doit être modifiée et délivrée une nouvelle fois.
Si des collaborateurs ne sont pas enregistrés correctement, ils sont renvoyés.

Dans l'annexe selon 2.1.1.1 au chargé d'exploitation électrique, et dans toutes les autres annexes selon 2.1.1.2 à 2.1.1.5 au délégué du chef d’établissement de l’objet / ensemble d’objets.

Un projet de construction constitue une entité organisationnelle. Il est présupposé que le standard minimal requis est le concept de sécurité électrotechnique de Swisscom. Pour chaque projet, les responsabilités de chacun (exploitant, chef d’établissement et chargé d'exploitation électrique) doivent être clairement définies, régies. Concernant les projets portant sur des installations ayant plusieurs propriétaires, il convient de définir, en plus, les règles de coordination entre ces derniers. Après transfert de l’ouvrage à Swisscom, les responsabilités relatives à l’exploitation de l’installation incombent à Swisscom et à ses chefs d’établissement mandatés.

Dans le cas d’une permanence dans des installations électriques, le collaborateur de permanence remplit la fonction de responsable de l'installation (condition : spécialiste en électricité et connaissance de l’installation sur laquelle une intervention est nécessaire). Si les conditions préalables ne sont pas réunies, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste en électricité possédant les connaissances requises, comme auparavant.

Les installations de haute disponibilité de Swisscom sont, sans exception, très importantes.Elles ont été spécialement conçues pour répondre aux exigences les plus strictes des clients.Pour cette raison, il est indispensable que même un organe de contrôle indépendant fasse appel à un collaborateur possédant la meilleure formation.Pour disposer de critères de décision objectifs, une parfaite connaissance du métier et au moins 3 ans d’expérience pratique des installations de haute disponibilité sont exigés.

L’entreprise a besoin d’une autorisation d'installation, tandis que les collaborateurs doivent posséder les qualifications requises.
Entre autres, assurez-vous que seuls des spécialistes en électricité possédant une expérience suffisante interviennent dans les installations de haute disponibilité. Avant l’exécution des travaux, vérifiez les qualifications des collaborateurs. Invitez l’entrepreneur à consulter les documents modèles sur swisscom.ch/electro(ouvre une nouvelle fenêtre). Remettez à l’entrepreneur les informations nécessaires pour remplir la demande de travaux.Information: Toutes les autorisations de contrôle d’installations sont publiées à l'adresse: https://verzeichnisse.esti.ch/fr/aikb(ouvre une nouvelle fenêtre)

L’organe de contrôle doit d'abord être indépendant et présenter une attestation de l’IFCIF(à vérifier sur https://verzeichnisse.esti.ch/fr/aikb(ouvre une nouvelle fenêtre)). Le contrôleur doit posséder les qualifications requises.Il est important que l’organe de contrôle indépendant soit sollicité et mandaté par le donneur d’ordre ou le chef de projet. Il est préférable d’éviter que l'organe de contrôle indépendant soit choisi par le planificateur technique ou l’installateur électricien.Dans l’idéal, on fera appel à la même entreprise que les partenaires contractuels figurant dans la liste d'affectation du personnel des objets ou des groupes d'objets.

Merci de contacter immédiatement notre centre d’alertes au 0800 88 00 88. Ce centre coordonnera toutes les étapes à effectuer. La notification à l’ESTI sera effectuée par le CS électrotechnique. Change le moins de choses possible sur le lieu de l’accident - merci.

Tu as des questions?

S’il s’agit de questions générales sur l’électrosécurité chez Swisscom, merci de les adresser à:
electro.safety@swisscom.com

Écrire message(ouvre une nouvelle fenêtre)

Michael Knabe

Michael Knabe

Physical Security & Safety | SiBe Electro

Écrire message(ouvre une nouvelle fenêtre)