Gestion de réseau

Real Talk Network Outsourcing: à quoi faut-il s’attendre?

La sécurité et les normes technologiques sont complexes et en constante évolution. S’y tenir est un véritable tour de force. En principe, externaliser la gestion de réseau constitue donc un avantage pour toute entreprise. Nous vous montrons les facteurs clés pour ou contre une externalisation.

Texte: Romana Bleisch, Image: Adobe Stock,

La connectivité est considérée comme une évidence. Le réseau doit toujours fonctionner parfaitement et s’adapter – dans l’idéal sans intervention humaine – aux exigences en constante évolution en matière de réseau. Avec les progrès de la numérisation, les exigences ont considérablement augmenté: la connectivité doit être plus rapide, plus efficace, plus flexible et garantir une sécurité absolue.

 

Par conséquent, il est d’autant plus important que la gestion du réseau fonctionne parfaitement et que l’infrastructure soit toujours à la pointe de la technologie. En effet, le réseau est devenu un facteur décisif pour la réussite d’une entreprise. Bien que la question soit complexe et d’importance stratégique, un tiers des entreprises gèrent elles-mêmes leur infrastructure. Notamment pour des questions de rentabilité (source: SD-WAN en Suisse, MSM 2019).

 

L’expertise et l’évolutivité sont deux des principales raisons en faveur d’une externalisation de réseau. Des spécialistes externes peuvent être consultés de manière ciblée et selon les besoins dans divers domaines. Leur avis est toujours fondé, sans nécessiter d’efforts supplémentaires. Les pics de réseau à court terme et l’évolution des besoins en matière de personnel peuvent être gérés aisément. Une solution qui n’est pas forcément plus coûteuse puisqu’elle applique le principe «pay as you go».

 

Les collaborateurs, l’expertise, les coûts, les processus et la sécurité sont les cinq facteurs décisifs pour ou contre une externalisation.

Collaborateurs

En cas de délocalisation du réseau, il s’agit d’une externalisation essentiellement technique. Contrairement à d’autres changements au sein d’une entreprise, par exemple une réorganisation structurelle, une adaptation du réseau passe inaperçue pour la plupart des employés et rencontre donc peu ou pas de résistance.

 

Les collaborateurs sont néanmoins concernés: une équipe de projet identifie les opportunités et les défis d’une migration. Un changement affecte-t-il des emplois? Le profil des exigences des collaborateurs informatiques évolue-t-il? Des spécialistes analysent et documentent l’architecture réseau actuelle et préparent la migration. La phase de préparation et de migration représente un surcroît de travail pour une partie du personnel.

 

Après la migration, les attributions peuvent changer pour l’actuel spécialiste réseau ou le collaborateur informatique, et la description du poste est élargie ou réduite suivant le modèle d’externalisation. Dans de nombreux cas d’externalisation totale, le personnel informatique est repris par le futur fournisseur. Les collaborateurs bénéficient d’une nouvelle perspective chez un fournisseur de TIC et le maintien de l’emploi est assuré.

La protection de votre réseau et donc de votre écosystème doit être garantie 24 heures sur 24.

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Expertise

En confiant la gestion du réseau à un tiers, une entreprise peut compter sur l’expertise du prestataire informatique. Ce dernier connaît les innovations technologiques et se tient toujours au courant des dernières tendances en matière de transformation numérique. Il veille à ce que le réseau, la technologie et les mises à jour soient toujours d’actualité. Le réseau est géré et surveillé de manière proactive afin d’éviter les mauvaises surprises.

 

En termes d’expertise, l’externalisation du réseau offre d’énormes possibilités, en particulier pour les PME, où le réseau est généralement une tâche partielle d’un petit nombre de collaborateurs. L’avantage: ils ont une vue d’ensemble immédiate et peuvent effectuer des ajustements rapidement. La pleine attention et la prise en compte des nouvelles tendances sont cependant souvent négligées – par manque de temps, principalement. Pour une gestion de réseau efficace, il est essentiel de constamment garder un œil sur les innovations en matière de sécurité et de technologie.

 

L’externalisation vous garantit stabilité, sécurité et évolutivité du réseau et vous permet de vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier.

Coûts

Infrastructure, collaborateurs, coûts de l’offre: dans tous les cas il s’agit d’équilibrer frais, utilité et rendement. Les coûts occupent également une place clé dans l’externalisation du réseau.

 

Au début, un projet exige généralement davantage de ressources. Il faut du temps pour analyser l’environnement actuel, définir les exigences du réseau et trouver le bon partenaire. Mais une fois la migration effectuée, les coûts évoluent au même rythme que les performances et suivent le principe de l’utilisation effective: autrement dit, en mobilisant uniquement les ressources financières effectivement dépensées. Votre infrastructure et les charges financières correspondantes sont évolutives et adaptées à vos besoins.

 

Si l’entreprise exploite elle-même le réseau en faisant appel à des spécialistes, elle n’est plus en mesure de réagir de manière aussi flexible et agile. Calculées pour des périodes de pointe, les ressources ne sont pas pleinement exploitées le reste de l’année. Les coûts – constants et élevés – doivent néanmoins être supportés.

Processus

Dans le cas d’une infrastructure externalisée, les modifications impliquent généralement un processus prédéfini: le fournisseur vérifie la demande d’ajustement du client et lance la demande de modification. Pour des raisons de sécurité, plusieurs points de contrôle tels que des barrières de sécurité ou des consultations sont mis en place avant la mise en œuvre de l’ajustement. Une méthode qui garantit une stabilité absolue et exclut les risques.

 

Si vous gérez votre réseau en interne et souhaitez effectuer un ajustement, vous contactez le spécialiste réseau qui effectue ou met en œuvre la modification, dans le meilleur des cas du jour au lendemain. Les processus sont exécutés rapidement et les ajustements peuvent être mis en œuvre en l’espace de 24 heures. Le risque de perturbation est toutefois beaucoup plus élevé.

Sécurité

En analysant le réseau actuel, vous définissez les exigences que l’infrastructure doit respecter en termes de sécurité. En effet, les réseaux sont devenus des pierres angulaires des entreprises et de leur sécurité. Outre la stabilité fondamentale du système, des questions telles que l’archivage des données, les autorisations d’accès et la surveillance jouent également un rôle crucial.

 

Un fournisseur de TIC propose des solutions de sécurité 24h/24 et met à disposition une équipe hautement spécialisée pour se protéger des nombreuses cybermenaces. Sans service dédié à la sécurité et à la prévention, une entreprise n’est en principe pas en mesure d’offrir les mêmes prestations. La situation en matière de menaces évolue constamment. Par conséquent, les mesures de prévention doivent également être surveillées et ajustées en permanence. Des pare-feu à la gestion des données, du cloud aux tests d’intrusion et à la sécurité des applications en ligne, nos spécialistes en sécurité veillent à la protection de votre réseau et de votre écosystème.

 

Il est notamment recommandé aux secteurs fortement réglementés – tels que les assurances ou les banques dont les données sont particulièrement sensibles – de recourir à l’expertise appropriée. Le fournisseur met en œuvre les directives conformément aux exigences réglementaires et assure une protection continue de votre réseau, 24h/24.

 

Si vous souhaitez connaître l’impact précis d’une modification en matière de gestion du réseau sur votre entreprise, n’hésitez pas à prendre contact avec nos spécialistes pour un entretien de conseil.

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