Sam: l’assistance numérique du futur

Sur cette page:
Notre chatbot Sam répond désormais, à l’aide de l’IA générative, à vos questions sur Swisscom, et ce, de manière encore plus naturelle: essayez l’assistance numérique en chattant avec le nouveau Sam

Découvrez Sam

Sam, l’assistant numérique de Swisscom, est disponible 24 h/24 pour répondre à vos questions, et ce, depuis déjà 2018.  Sam s’appuie sur l’intelligence artificielle pour comprendrevos demandes.

Depuis 2024, Sam utilise également l’intelligence artificielle générative pour générer de manière autonome des réponses à vos questions. Cela devrait rendre la conversation plus naturelle pour vous et permettre de répondre à davantage de questions. Et ce, à l’aide d’une technologie similaire au désormais célèbre ChatGPT.

Chatter avec Sam

  1. Pour démarrer une conversation avec Sam, cliquez sur le symbole de bulle colorée en bas à droite de cette page. 
  2. 2. Posez n’importe quelle question à Sam, comme vous le feriez avec un être humain. Sam comprend le mieux les questions précises et simples.  
  3. 3. Le chatbot analyse votre question et renvoie la réponse correcte en s’appuyant sur son immense base de données.
chat bubble icon

Les limites de Sam

Sam utilise l’IA générative et n’est pas un système omniscient. Le chatbot a des possibilités limitées. Il se peut donc qu’il vous donne des réponses imprécises ou incomplètes ou que votre demande doive être transférée à un collaborateur humain pour être résolue.

Les réponses de Sam sont imprévisibles, car elles sont générées automatiquement. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de garantir leur exactitude, leur exhaustivité et leur pertinence. De même, nous n’approuvons aucunement les éventuelles formulations inappropriées.

En savoir plus sur la protection des données et les conditions d’utilisation

Foire aux questions

L’intelligence artificielle (IA), ou Artificial Intelligence (AI) en anglais, décrit un logiciel doté de capacités semblables à celles des humains. Ainsi, l’IA peut comprendre notre langage et résoudre des problèmes. Les chatbots, par exemple, tentent d’imiter les conseillers clientèle humains.

L’apprentissage automatique (ou machine learning, abrégé «ML») et le deep learning sont des sous-domaines de l’IA. Le ML utilise des algorithmes pour apprendre à partir de données et émettre des prévisions. Quant au deep learning, il utilise les réseaux neuronaux.

Swisscom Campus: Guide de l’IA

Vidéo YouTube sur l’IA(ouvre une nouvelle fenêtre)

L’IA générative est un autre sous-groupe de l’IA. Elle produit de nouvelles données à partir de celles existantes, à l’aide de
techniques comme le deep learning et le reinforcement learning. ChatGPT, développé par OpenAI, est un exemple d’IA générative. Ce programme informatique combine l’IA avec le traitement du langage naturel (NLP). Autre exemple: les
générateurs d’images ou de musique comme DALL-E ou AI Music Generator, qui produisent du contenu visuel ou créent des mélodies.  

Sam expérimente une technologie très proche de celle de ChatGPT. Le chatbot l’utilise pour traiter votre question, trouver des
réponses possibles à partir de différentes sources et générer une réponse adéquate en se basant sur toutes ces informations.

ChatGPT signifie «Chat Generative Pre-trained Transformer». Le noyau du robot conversationnel est le modèle de langage GPT, développé par OpenAI et entraîné avec une quantité incalculable de données. Ce programme informatique peut générer, compléter et traduire des textes, qu’il s’agisse d’articles spécialisés, de slogans publicitaires, de poèmes ou encore de recettes.

Sam n’utilise pas ChatGPT à proprement parler, mais des technologies semblables. Le chatbot se base sur des modèles similaires de la famille des GPT pour trouver des informations pertinentes et générer une réponse à partir de différentes sources de données.

Sam est basé sur le modèle OpenAI Large Language. Par conséquent, le chatbot est exploité de manière sécurisée et fiable sur le cloud Microsoft Azure en Europe.

Vos données ne sont utilisées ni par OpenAI ni par Microsoft pour entraîner le modèle ChatGPT. Nous collectons exclusivement les données nécessaires au service de chatbot. Nous vous recommandons de ne pas partager d’informations personnelles. Si, malgré tout, vous communiquez des données personnelles, nous les utiliserons exclusivement aux fins indiquées.

Utilisée à des fins abusives, l’IA générative peut comporter des risques, par exemple, si elle sert à créer de fausses vidéos, de fausses images (deepfakes) ou de fausses informations (fake news). D’où l’importance d’être conscient des risques et d’avoir un regard critique sur les contenus générés.

En savoir plus sur les dangers de l’IA

Précisions juridiques sur Sam

Apprenez-en davantage sur la protection des données et les conditions d’utilisation de notre chatbot Sam, basé sur l’OpenAI Service de Microsoft Azure (ci-après dénommé Sam). 

Pour son chatbot Sam , Swisscom utilise l’OpenAI Service de Microsoft Azure. Ce modèle d’IA, derrière ChatGPT, est exploité en Europe, contrairement à d’autres modèles de la société OpenAI, qui sont exploités aux États-Unis.

OpenAI et Microsoft ne peuvent en aucun cas utiliser vos données pour entraîner le modèle ChatGPT public. Il n’y a donc aucun risque que vos données se retrouvent dans le corpus d’entraînement pour le ChatGPT d’OpenAI, car il n’existe aucun lien technique ou juridique avec OpenAI.

Swisscom collecte exclusivement les données nécessaires pour proposer le service de chatbot. Nous vous recommandons de ne pas saisir de données personnelles (p. ex. nom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone). Si, malgré tout, vous renseignez des données personnelles, nous ne les utiliserons qu’aux fins prévues.

Nous actualisons ces informations en permanence. Veuillez consulter régulièrement cette page pour rester au fait des pratiques en vigueur en matière de protection des données. Par ailleurs, nous apportons votre attention sur nos dispositions relatives à la protection des données, disponibles sur www.swisscom.ch/protection-données.

Le chatbot Sam est également proposé sans le OpenAI Service de Microsoft Azure . Ces dispositions relatives à la protection des données et ces conditions d’utilisation ne s’appliquent qu’au chatbot Sam (Beta) avec OpenAI Service de Microsoft Azure.

Sam vise à tester l’utilisabilité de l’IA générative dans un environnement productif de Swisscom. Swisscom met à disposition un grand nombre d’informations en ligne. Les clients peuvent chercher ces informations, les interpréter et ainsi répondre eux-mêmes à des questions ou résoudre des problèmes. Notre assistant numérique Sam offre une aide encore plus intuitive: l’IA recherche les informations correctes sur notre site web, les interprète sur la base de la commande ou de la demande et génère une réponse adaptée.

Sam fournit des informations sur des thèmes. Ces informations sont reprises des saisies des utilisateurs ou générées par l’algorithme sous-jacent. Swisscom peut identifier certains modèles dans votre historique de chat afin d’améliorer la capacité de Sam à répondre à vos questions. Il peut s’agir par exemple de thèmes, de préférences ou de centres d’intérêt découlant de votre historique de chat. Nous ne garantissons pas un niveau de fonctionnalité spécifique de Sam. Sam étant encore en phase d’apprentissage, il s’améliore en permanence.

Il est interdit d’utiliser Sam à des fins de harcèlement, de diffamation ou de violation des droits de tiers, entre autres. Quiconque enfreint ces règles s’expose à des sanctions. Si vous tombez sur des propos offensants ou inappropriés, ceux-ci ne doivent en aucun cas être attribués à Swisscom. Les conseils et recommandations de Sam sont donnés à titre indicatif et ne remplacent pas l’avis d’un professionnel. Nous vous recommandons de consulter notre site web ou de contacter directement la hotline (tél. 0800 800 800) pour vérifier la réponse avant de vous y fier, surtout si celle-ci doit servir de base décisionnelle.

Vous utilisez le chatbot Sam avec le OpenAI Service de Microsoft Azure sous votre propre responsabilité. Les renseignements fournis par le chatbot n’ont aucun caractère contraignant et Swisscom ne garantit pas l’exactitude de ces données. Les informations communiquées par Sam (Beta) reposent sur les données de OpenAI Service de Microsoft Azure. Elles peuvent être obsolètes, erronées, incomplètes ou imprécises. Swisscom n’offre aucune garantie quant à la pertinence, l’exactitude ou l’exhaustivité des informations fournies.

Swisscom se réserve expressément le droit de modifier, compléter, supprimer ou suspendre momentanément ou définitivement, en tout ou partie, des services en lien avec Sam. Swisscom ne garantit aucunement l’accès à Sam. Swisscom n’est pas tenue de permettre l’utilisation du chatbot pendant une certaine période. Il n’existe aucun droit à utiliser le chatbot. Swisscom peut mettre fin à ce service à tout moment.

Swisscom (entreprises associées et représentants inclus) décline toute responsabilité quant à l’utilisation de Sam, son inaccessibilité et ses résultats. Swisscom n’est pas responsable des liens générés, fournis ou communiqués de toute autre manière à l’utilisateur par Sam.

Sam est protégé par des droits de propriété intellectuelle, y compris des droits d’auteur. Il est interdit de copier, modifier ou distribuer le chatbot sans l’autorisation du détenteur des droits.

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