L’avenir est déjà là.

6 minutes

Guide de l'intelligence artificielle

Soudain, les contenus générés par l’IA sont partout. Une licorne avec une cape bleue sur les réseaux sociaux. Une photo d’une maison en brocolis. Ou un article de blog complet sur les effets du changement climatique sur l’agriculture suisse. Les capacités des programmes d’intelligence artificielle comme DALL·E 2 ou ChatGPT sont impressionnantes. Mais quelle technologie se cache derrière eux? De quoi est-elle capable, comment fonctionne-t-elle et que nous apporte-t-elle? 

Vous trouverez les supports suivants sur cette page

Que signifie l'IA et où la rencontrons-nous au quotidien?

Thème

Qu’est-ce qu’une IA?

Une IA, ou intelligence artificielle, est un logiciel qui s’est concentré sur l’acquisition de capacités cognitives similaires à celles des êtres humains. Une IA peut ainsi résoudre des problèmes, comprendre le langage humain, voire prendre des décisions.

On fait généralement la distinction entre une IA faible et une IA forte. L’IA faible est une IA qui ne peut résoudre correctement que des problèmes spécifiques, tandis qu’une IA forte est l’égale de l’homme dans divers domaines.

Thème

Où rencontrons-nous l’IA?

Qui dit intelligence artificielle, dit futur. Mais en fait, cette intelligence est d’ores déjà utilisée quotidiennement dans de nombreux domaines. Par exemple, dans les assistants vocaux comme Siri et Alexa ou sous forme de chatbots dans l’assistance client.

Sur les sites Internet, les demandes des clients sont de plus en plus souvent traitées par des chatbots, une sorte d’intelligence artificielle. Le robot intelligent analyse les demandes, trouve des réponses ou des produits adaptés et les présente sous forme de chat.  

Les recommandations personnelles dans les boutiques en ligne, sur les réseaux sociaux ou dans les services de streaming se basent elles aussi sur l’intelligence artificielle. Il en est de même dans la reconnaissance faciale ou d’images, dans la photographie ou la technique de sécurité. Dans l’industrie automobile également, l’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée. Par exemple, lorsqu’il s’agit de la voiture autonome qui est d’ores et déjà testée sur les routes. 

Thème

Comment fonctionne une IA?

Une intelligence artificielle se base sur des algorithmes qu’elle utilise pour résoudre des tâches définies. Il existe plusieurs approches de l’IA, comme par exemple le machine learning ou le traitement du langage naturel. Cela peut a priori paraître compliqué, mais sur le fond c’est simple à expliquer: une intelligence artificielle essaie d’imiter les résultats que nous, les humains, pouvons atteindre en utilisant notre cerveau. 

Une grande quantité de cellules cérébrales artificielles, appelées réseaux neuronaux, s’envoient des signaux et acquièrent des capacités en s’entraînant. Ainsi, l’IA apprend, comme nous, grâce à des connexions dans les cellules cérébrales et développe ainsi ses connaissances (c’est ce qu’on appelle le deep learning).

L’IA s’entraîne avec le machine learning ou la computer vision: dans le machine learning, l’IA tente de détecter des modèles définis dans d’énormes volumes de données et de trouver la réponse la plus probable à une tâche donnée en se basant sur une analyse des données. Le domaine de la computer vision traite d’innombrables images afin d’apprendre à reconnaître des visages et des objets.

L’approche de l’IA la plus répandue jusqu’ici dans la vie quotidienne est le traitement du langage naturel: l’IA analyse et traite le langage humain dans des assistants vocaux ou des chatbots et apprend à réagir de manière intelligente aux questions et demandes.

Thème

ChatGPT et DALL·E 2, quésaco?

Les outils d’IA les plus célèbres à l’heure actuelle sont ChatGPT et DALL·E 2. La même entreprise de recherche en IA se cache derrière eux deux: OpenAI. Elle s’est fixé comme objectif de développer et de diffuser l’IA dans l’intérêt de la société et pour le bien de tous. 

ChatGPT

ChatGPT(ouvre une nouvelle fenêtre) est un modèle linguistique dont la principale fonction consiste à comprendre le langage naturel et à répondre aux questions sous forme de texte. L’IA met des informations à disposition et répond à des questions sur des thèmes comme l’histoire, la technologie, l’art, les sciences, la géographie et bien d’autres encore.  

En tant que chatbot assisté par ordinateur, ChatGPT est capable de traiter rapidement un volume gigantesque d’informations et de réagir ainsi très vite et de manière ciblée aux demandes. 

«Décris une image qui représente Swisscom.»

Instruction donnée à ChatGPT

«Une image d’une ville moderne reliée par Swisscom à une connexion Internet rapide, à un vaste réseau et à une disponibilité élevée des services de télécommunication.»

Réponse de ChatGPT

DALL·E 2

DALL·E 2 utilise l’approche du deep learning pour générer une image réaliste ou une œuvre d’art à partir d’une description en langage naturel. L’outil est très populaire et illustre de façon impressionnante les capacités de l’IA dans l’art visuel et la génération d’images.

Ein KI-generiertes Bild dass einige Gebäude zeigt die mit haufenweise Kabel zusammengeschlossen sind.

DALL·E 2 a généré cette image. La description de l’image de ChatGPT citée plus haut a servi d’instruction.

Ein KI-generiertes Bild dass einige Berge, sie sind mit feinen Drähten verbunden. Im Tal sind weitere Verbindungen in Form von farbigen Bändern zu sehen.

Cette image n'a pas été créée avec DALL-E 2, mais avec Midjourney, en se basant sur une description un peu plus détaillée.

Sous les hashtags #dalle2 ou #midjourney, on peut trouver des exemples d’images impressionnantes de cette technologie sur les réseaux sociaux. 

Thème

Quels sont les avantages de l’IA?

Le potentiel de l’intelligence artificielle est immense et varié. Une IA peut donner lieu à des expériences personnalisées, augmenter l’efficacité ou permettre d’économiser des coûts. Elle est là pour nous faciliter la vie avec son immense volume de données et son analyse précise.

Au fur et à mesure de son entraînement, une IA s’enrichit de très grands volumes de données. Cette immense base de données et l’analyse ciblée des données créent un gros potentiel pour la science et la société. Exemples:

Possibilité d’apprentissage
Les outils d’IA comme ChatGPT offrent, s’ils sont correctement utilisés, une possibilité rapide et simple de s’approprier de nouvelles connaissances. ChatGPT aide aussi sur des questions concrètes auxquelles un moteur de recherche n’arrive pas à répondre facilement.

Hausse de l’efficacité
L’IA peut pemettre de gagner du temps et d’économiser de l’argent grâce à une exécution rapide et précise des tâches.

Expériences personnalisées
A partir des données utilisateur disponibles, une IA peut fournir des recommandations individuelles ou mettre à disposition des services qui répondent aux besoins personnels.

Potentiel créatif
Les applications comme Stable Diffusion(ouvre une nouvelle fenêtre) sont à l’avant-garde pour les créateurs de contenus, les graphistes et les designers. Ceux-ci peuvent visualiser des idées d’images en saisissant tout simplement du texte et les retravailler pour en faire leurs propres créations.

Thème

Quels sont les dangers de l’IA?

Bien entendu, l’IA a aussi ses inconvénients. Les questions éthiques font depuis peu l’objet de controverses: quand et où l’IA va-t-elle nous remplacer, nous les humains? Allons-nous tous devenir paresseux d’esprit et chômeurs grâce à l’IA? Ou: Qu’advient-il de cette multitude de données traitées et à qui appartiennent-elles?

Des questions éthiques et sociétales surgissent avec chaque nouvelle technologie, y compris avec l’IA. Ainsi, il incombe aux entreprises d’IA d’une part de prendre au sérieux la protection des données et la sécurité des données; et d’autre part, de garantir que l’IA est développée et utilisée de manière responsable et réglementée.  

Les pertes d’emploi ou la discrimination du fait d’une base de données unilatérale sont des dangers possibles en matière d’intelligence artificielle. Les questions sur les droits d’auteur des informations ou des éléments d’images, avec lesquels l’IA travaille, sont actuellement controversées. Les premières décisions de justice seront déterminantes à cet égard, afin de définir quelles données pourront être utilisées pour s’entraîner avec les futurs outils d’IA.  

Une IA ne peut pas être meilleure que sa base de données. Des données manquantes ou erronées peuvent facilement mener à de fausses conclusions ou des erreurs d’interprétation. Les conséquences varient selon le cas d’application, allant de peu problématiques à très graves. 

Thème

À quoi les parents doivent-ils faire attention
en matière d’IA?

Les enfants et les adolescents utilisent d’ores et déjà l’IA au quotidien: dans les assistants vocaux, les jeux vidéo avec des éléments d’IA ou les recommandations personnalisées des services de streaming par exemple. Il importe donc que les parents puissent aider leurs enfants dans l’utilisation des systèmes et leur montrer comment les utiliser de manière responsable et sûre.

En tant que parents, il est possible que de nombreuses questions vous viennent à l’esprit: Mon enfant fera-t-il ses devoirs à l’avenir à l’aide d’outils d’IA? L’IA doit-elle être interdite à l’école? Les sujets des examens doivent-ils être adaptés afin que l’IA ne diminue pas l’effet d’apprentissage? Ces questions et bien d’autres représentent aujourd’hui un vrai défi que nous devons relever en tant que société.

Mais dans tous les cas, il vaut la peine de s’entraîner à une manipulation responsable de l’IA. Testez avec votre enfant les nouvelles applications et veillez alors aux points suivants: 

Protection des données
Ne saisissez aucune donnée personnelle dans des programmes utilisant l’intelligence artificielle. Veillez à ce que votre enfant gère aussi de manière consciente ses données.

Adaptation à l’âge
Montrez à votre enfant des systèmes d’IA qui sont adaptés à sa tranche d’âge. Trouvez des outils pédagogiques techniquement corrects qui ont été conçus pour les enfants. Par exemple ZDFtivi: «L’intelligence artificielle expliquée simplement»(ouvre une nouvelle fenêtre), «Intelligence artificielle: cinq exemples»(ouvre une nouvelle fenêtre) ou «Les assistants vocaux numériques»(ouvre une nouvelle fenêtre).

Responsabilité
Expliquez à votre enfant les liens entre la base de données disponible et la réponse d’une IA. Apprenez-lui à utiliser les applications de manière responsable.

Critique des médias
Vérifiez avec votre enfant les réponses d’applications comme ChatGPT et comparez-les aux résultats de recherche sur Google ou à vos propres connaissances. Quelles formulations permettent d’optimiser les résultats de recherche? Dans quelle mesure la réponse change-t-elle en fonction de la question? Et quelles sont les affirmations pour lesquelles la prudence est de mise?

Source d’inspiration
S’ils sont correctement utilisés, les programmes d’IA comme ChatGPT, DALL·E 2, Stable Diffusion ou Midjourney peuvent fournir d’innombrables suggestions et inspirations pour les activités créatives comme l’écriture, la peinture ou la composition de chansons. Pour vous et votre enfant.

Séminaire en ligne – L'intelligence artificielle (IA)

L'intelligence artificielle est bien installée dans notre quotidien depuis longtemps. Où l'IA est-elle utilisée ? Quelles sont les possibilités ? Qu'est-ce qui se cache derrière le chat GPT et comment l'utiliser ?

Séminaire en ligne – L'intelligence artificielle (IA)

Contenu du cours

  • Découvrir l'intelligence artificielle
  • Possibilités d'utilisation, ex. ChatGPT
  • Avantages et risques

Coûts

gratuit / 45 minutes

À apporter

Propre ordinateur (PC/Mac) avec navigateur Internet et accès Internet

Séminaire en ligne

Liens utiles

Contenus complémentaires

Vous voulez en savoir plus sur le thème de l’IA? Nous avons regroupé ici les principaux articles de blog et les liens.

Vidéos

Que signifie l'IA et où la rencontrons-nous au quotidien?

Ainsi, tu peux intégrer ChatGPT dans ta vie quotidienne.

Voici comment réussir les meilleurs messages-guides ChatGPT.

Demander à Marcel

Marcel est formateur chez Swisscom. Il est à votre disposition pour toutes les questions autour de l’IA.

Portrait des Leiters Jugendmedienschutz Michael In Albon
Marcel

Formateur chez Swisscom