ⓘ Cette page a été traduite à l'aide de l'intelligence artificielle.
Tout à coup, les contenus générés par l'IA sont partout. Une licorne avec une cape bleue sur les réseaux sociaux. Une vidéo dans laquelle une maison se transforme en brocoli. Ou encore un article de blog complet sur les conséquences du changement climatique pour l'agriculture suisse. Les capacités des programmes dotés d'intelligence artificielle sont impressionnantes. Mais quelle est la technologie qui se cache derrière tout cela ? Que peut-elle faire, comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages pour nous ?
Accès direct au thème
Partager la page
Que signifie l'IA et où la rencontrons-nous au quotidien?
Depuis la sortie de la première version de ChatGPT en 2022, l'offre de logiciels d'IA a littéralement explosé sur le marché. En raison de la forte demande, cette offre ne cesse de se développer à un rythme effréné. Tu trouveras ici un aperçu des modèles les plus connus actuellement.
ChatGPT(ouvre une nouvelle fenêtre) est désormais un modèle multimodal qui trouve son origine dans un modèle linguistique. Sa tâche principale consiste à comprendre le langage naturel et à répondre à des requêtes sous forme de texte. Cela inclut également des formats de réponse tels que des tableaux, du code ou des formules mathématiques. Même les diagrammes sont possibles.
Grâce à l'intégration du modèle de génération d'images DALL·E, ChatGPT a pu générer des images pour la première fois. Avec la version GPT-4o, DALL·E a toutefois été remplacé par les capacités propres au modèle GPT. Le modèle vidéo Sora a également été intégré à ChatGPT (Plus) en 2025, ce qui permet de générer des vidéos à partir de descriptions textuelles.
DeepSeek(ouvre une nouvelle fenêtre) est un modèle linguistique chinois spécialisé dans la recherche d'informations. Le modèle s'efforce de comprendre le contexte (et pas seulement les mots-clés) d'un sujet afin de fournir des résultats précis.
Le dernier modèle R1 (publié en janvier 2025) a été développé pour des tâches complexes de réflexion, de mathématiques ou de codage. Il est capable de réfléchir à ses propres étapes intermédiaires et de les réévaluer si nécessaire. Cette autocorrection améliore considérablement la qualité des réponses. Le modèle R1 est également le premier modèle qui permet aux utilisateurs de suivre le processus de réflexion de l'IA (les tâches sont divisées en étapes individuelles auxquelles il faut répondre les unes après les autres, ce qui donne de meilleurs résultats) (DeepThink).
En tant que modèle open source, DeepSeek peut être utilisé via un site web, une application pour smartphone ou une installation locale (HuggingFace(ouvre une nouvelle fenêtre)).
Google Gemini(ouvre une nouvelle fenêtre) est un modèle linguistique multimodal lancé en mars 2023 (quelques mois après ChatGPT). Tout comme ChatGPT, Google Gemini est avant tout un chatbot qui traite le langage naturel. Mais l'IA peut également traiter d'autres médias tels que du code, des photos, etc. Grâce au modèle vidéo intégré Veo 2, il est désormais possible de générer des vidéos depuis 2025 (dans le cadre de l'abonnement AI Premium).
Tu peux intégrer Google Gemini directement dans tes applications Google Productivity en tant qu'assistant, à condition de disposer d'un abonnement AI Premium. Si tu n'as pas d'abonnement AI Premium chez Google, tu peux utiliser Google Gemini gratuitement en tant que chatbot.
Llama(ouvre une nouvelle fenêtre) signifie « Large Language Model Meta AI » et désigne cette IA comme un modèle linguistique génératif. Meta Llama a été lancé en 2023 et sert de modèle de texte open source principalement destiné aux développeurs, aux chercheurs et aux entreprises.
Avec Meta AI, les utilisateurs privés disposent désormais, depuis le printemps 2025, d'un chatbot et d'un assistant intégré dans des applications (il suffit de rechercher le cercle bleu symbolisant Meta AI dans des applications telles qu'Instagram ou WhatsApp et de cliquer dessus pour interroger l'IA).
Claude(ouvre une nouvelle fenêtre) est également un modèle linguistique qui aide à la rédaction créative ou répond à des questions sur des sujets très variés. Le modèle réfléchit soigneusement aux problèmes complexes, peut générer du code, des rapports analytiques ou des documents structurés et est également doué pour s'adapter à un style d'écriture particulier.
Le modèle accorde une grande importance à la protection des données et est disponible sous forme de famille de modèles de chatbot, ce qui lui permet de répondre aux besoins individuels en termes de performances et de prix.
Mistral AI(ouvre une nouvelle fenêtre) est actuellement considéré comme le leader du secteur des modèles linguistiques européens. Lancée en 2023, cette IA a fait sensation en mettant à disposition des modèles performants en open source. Mistral AI se distingue ainsi des modèles propriétaires tels que ChatGPT ou Gemini.
Le chatbot de Mistral AI s'appelle « Le Chat ». Il est possible de poser jusqu'à 7 questions à l'IA sans se connecter. Ensuite, une connexion est obligatoire. Celle-ci sert à respecter les dispositions légales et la protection des données, ainsi qu'à éviter les abus.
Microsoft 365 Copilot(ouvre une nouvelle fenêtre) est un assistant IA principalement intégré sous forme de modèle vocal directement dans les applications Microsoft (Microsoft Teams, Word, Excel, PowerPoint ou Outlook). L'IA est basée sur la technologie OpenAI. Depuis mai 2025, elle intègre également la génération d'images 4o, devenant ainsi un modèle d'IA multimodal axé sur le travail de bureau productif et l'intégration transparente dans le quotidien professionnel.
Microsoft 365 Copilot peut ainsi t'aider à créer des formules Excel ou des présentations qui reprennent des informations issues de Word. L'IA peut également résumer tes conversations par e-mail et intégrer des mots dans la conversation.
GPT-4o(ouvre une nouvelle fenêtre) est à la fois un modèle linguistique et un générateur d'images. Le « o » dans le nom GPT-4o signifie « omni » et fait référence aux capacités multimodales du modèle. Cela te permet d'obtenir une image de haute qualité à partir de descriptions détaillées. GPT-4o peut non seulement générer des images, mais aussi les analyser, les décrire ou répondre à des questions à leur sujet. C'est précisément cette combinaison de traitement du texte et de l'image qui rend ce modèle très précieux (par exemple pour les présentations où l'image et le contenu doivent interagir harmonieusement).
La génération d'images 4o est disponible depuis mars 2025 en tant que générateur d'images standard dans ChatGPT, remplaçant ainsi le modèle de diffusion DALL·E précédemment intégré.
DALL·E(ouvre une nouvelle fenêtre) est un modèle de diffusion qui utilise l'approche du deep learning pour générer une image à partir d'une description en langage naturel. Dans ce processus, des données sont ajoutées en plusieurs étapes à un bruit aléatoire (généralement perçu comme une surface grise), de sorte que l'image demandée dans l'invite se détache progressivement du brouillard.
DALL·E 3 a été utilisé à partir de 2023, mais a déjà été remplacé par GPT-4o dans l'intégration à ChatGPT en 2025. Depuis lors, DALL·E n'est plus disponible que sous le nom de DALL·E GPT.
Midjourney(ouvre une nouvelle fenêtre) est, tout comme DALL·E, un modèle de génération d'images qui utilise des descriptions textuelles pour créer une image. Les deux modèles sont performants, mais ont des atouts différents : Midjourney offre une plus grande diversité stylistique et une plus grande créativité, tandis que DALL·E met l'accent sur le réalisme et la précision.
Les deux modèles diffèrent également dans leur utilisation : Midjourney s'utilise dans Discord ou dans l'interface web, tandis que DALL·E est intégré à ChatGPT Plus et Microsoft Copilot.
Avec Sora(ouvre une nouvelle fenêtre), OpenAI lancera fin 2024 un modèle de conversion texte-vidéo capable de simuler des mouvements physiquement plausibles. L'IA commence à comprendre comment les objets existent et interagissent dans le monde réel. Elle y parvient grâce à des « patchs spatio-temporels ». La fonction storyboard intégrée vous aide également à formuler des invites dignes d'un scénario de film.
Si vous disposez d'un abonnement ChatGPT Plus, vous pouvez utiliser Sora sans frais supplémentaires. Pour les entreprises, des fonctionnalités avancées sont disponibles dans les abonnements Team et Pro.
Veo 2(ouvre une nouvelle fenêtre) a été lancé au printemps 2025 et est actuellement considéré comme le générateur vidéo offrant la meilleure physique de mouvement. Les vidéos sont générées à partir de texte ou d'images. Cette IA comprend particulièrement bien les relations spatiales et maîtrise apparemment sans difficulté les mouvements de caméra complexes tels que les panoramiques ou les zooms.
Si vous disposez d'un abonnement Google AI Premium, vous pouvez utiliser Veo 2 via l'interface Gemini. Les développeurs peuvent accéder à une API complète pour l'intégrer dans leurs propres applications.
Gen-4(ouvre une nouvelle fenêtre) est la dernière génération d'IA vidéo de Runway, lancée début 2025 pour succéder au modèle Gen-3 très populaire. Pionnier dans le domaine de la génération vidéo, Gen-4 propose plusieurs modes de saisie : texte vers vidéo, image vers vidéo et vidéo vers vidéo. Cette IA vous offre une qualité cinématographique exceptionnelle, un traitement précis et des personnages cohérents.
Vous pouvez utiliser Gen-4 sous forme d'application ou via le web. Runway propose différents modèles d'abonnement, allant d'une formule d'entrée de gamme gratuite avec un accès limité à des forfaits professionnels destinés aux cinéastes et aux créateurs de contenu.
WAN 2.1(ouvre une nouvelle fenêtre) vient de Chine et fait également partie des IA vidéo les plus avancées. Elle peut créer des vidéos fluides à partir de textes, d'images ou de courts clips. Elle maîtrise particulièrement bien les personnes, les contenus culturels asiatiques et mondiaux ainsi que les scènes dynamiques.
WAN 2.1 est disponible avec un nombre variable de crédits par mois dans différents modèles tarifaires. Cette IA est également open source, ce qui signifie que les développeurs peuvent intégrer WAN AI dans leurs propres applications via l'interface API complète ou l'utiliser gratuitement sur leur propre ordinateur (à condition que l'appareil soit suffisamment puissant).
Il existe également de nombreuses autres formes d'intelligence artificielle destinées à des applications très variées, telles que les assistants médicaux ou financiers. L'IA contribue également à la recherche en facilitant le traitement et l'analyse intelligents des données.
Voici un aperçu des autres outils d'IA disponibles.(ouvre une nouvelle fenêtre)
Les plateformes de réseaux sociaux ont également commencé à intégrer leurs propres assistants IA dans leurs écosystèmes. Ces compagnons numériques te permettent de discuter et de générer du contenu spécifique à la plateforme. De My AI, l'assistant destiné aux jeunes de Snapchat, à l'assistant omniprésent de Meta, en passant par la personnalité provocante de Grok sur X, chaque IA reflète la culture de sa plateforme.
My AI est un modèle linguistique intégré à Snapchat sous forme de chatbot. Le chatbot peut répondre à des questions de quiz, donner des conseils ou aider à planifier une sortie ou un dîner. My AI est basé sur les modèles GPT d'OpenAI et les modèles Gemini de Google.
Cette IA est très utilisée par les jeunes, comme le montre le dernier rapport JAMESfocus. My AI est l'application la plus utilisée par les jeunes après ChatGPT. Cela s'explique peut-être par le fait que 80 % des jeunes en Suisse utilisent régulièrement Snapchat.
Meta AI est un chatbot directement intégré aux plateformes Meta qui répond aux questions et fournit des informations. Le chatbot est basé sur Llama 3 ou 4 et est conçu pour générer du contenu pouvant être partagé sur la plateforme correspondante. Au printemps 2025, il s'agira principalement de textes.
Meta AI est disponible gratuitement sur WhatsApp, Instagram ou Facebook. Tu peux interagir avec l'IA de la manière suivante :
Le site web meta.ai(ouvre une nouvelle fenêtre) propose également un chatbot doté de fonctionnalités supplémentaires telles que la génération d'images (selon la région).
Grok 3 est l'assistant IA de X (anciennement Twitter). Avec son ton décontracté et légèrement provocateur, Grok se distingue clairement des autres chatbots IA – et est désormais connu pour ce ton. Outre du texte et des images, Grok peut également générer des clips vidéo de type mème. Le chatbot a également accès en temps réel à la plateforme X et est donc souvent utilisé comme vérificateur de faits dans les conversations (threads). Pour cela, tu peux taguer Grok dans tes publications (par exemple avec @Grok) pour obtenir des réponses. Vous pouvez également écrire directement à Grok via la boîte de discussion dans le menu de gauche de votre profil.
Grok est disponible directement et gratuitement dans X jusqu'à une certaine limite d'utilisation. Les clients Premium et Premium+ bénéficient de limites plus élevées et de nouvelles fonctionnalités. Les développeurs peuvent utiliser une API pour intégrer Grok dans leurs propres applications.
Le potentiel de l'intelligence artificielle générative est vaste et varié. Une IA générative peut offrir des expériences personnalisées, améliorer ton efficacité ou créer de nouvelles réalités créatives.
Au cours de son apprentissage, une IA générative est alimentée par d'énormes quantités de données. Ce vaste pool de données et leur analyse ciblée créent un potentiel sans précédent pour toi personnellement, mais aussi pour nous en tant que société, ainsi que pour la recherche et les sciences.
Voici quelques-unes des opportunités offertes par l'IA :
L'IA générative prend en charge les tâches routinières chronophages et vous fait gagner un temps précieux. Si, en tant qu'enseignant, vous devez par exemple rédiger une lettre aux parents à la fin du semestre, vous pouvez générer une première structure en quelques clics et vous concentrer immédiatement sur la formulation du contenu.
L'IA peut également servir de générateur d'idées et t'aider à surmonter les blocages créatifs. Demande par exemple à l'IA de te proposer différents concepts pour un projet professionnel ou personnel, puis utilise-les comme point de départ pour développer tes propres idées. (N'oublie pas de respecter la confidentialité des données et de ne pas fournir d'informations sensibles.)
Grâce à l'IA générative, les contenus peuvent être adaptés individuellement à tes besoins personnels. Oui, c'est déjà le cas grâce aux algorithmes qui déterminent les publicités qui s'affichent sur les réseaux sociaux. Mais pense aussi à un cours de langue qui, grâce à l'IA générative, correspond exactement à ton niveau et te propose des exercices sur mesure afin que tu puisses tirer le meilleur parti du cours.
L'IA générative démocratise également l'accès aux outils créatifs et aux connaissances. Vous souhaitez créer un album de famille avec de jolies légendes ou une image à accrocher au-dessus de votre canapé dans votre salon ? Grâce à l'IA générative, vous pouvez créer comme un pro sans être un designer talentueux.
L'IA générative peut également t'aider à développer et à approfondir de nouveaux centres d'intérêt. Tu aimerais peut-être te consacrer au jardinage pour trouver un équilibre personnel, mais tu n'y connais rien et tu ne sais pas par où commencer ? L'IA peut non seulement te suggérer des plantes adaptées à ton emplacement, mais aussi t'expliquer comment aménager ton jardin pour qu'il soit fleuri toute l'année.
Une IA générative a toutefois aussi ses inconvénients, qui ne doivent pas être négligés. Comme pour toute nouvelle technologie, il est important de connaître le revers de la médaille afin de pouvoir l'utiliser en toute connaissance de cause. Quels sont donc les risques à surveiller ?
L'IA générative a du mal à dire « je ne sais pas ». Elle préfère inventer une solution probable (appelée « hallucination »), qui n'est toutefois pas nécessairement correcte. Si tu recherches des informations à l'aide d'un modèle linguistique et que tu dois pouvoir te fier à l'exactitude des données, la règle suivante s'applique : vérifie toujours les informations importantes à l'aide de plusieurs sources fiables.
Lorsque des images, des vidéos ou des fichiers audio d'un réalisme trompeur peuvent être générés à moindre coût, comment distinguer le vrai du faux ? C'est en effet une question importante, à laquelle il sera de plus en plus difficile de répondre avec l'amélioration constante de la qualité de l'IA générative. Il est essentiel que tu en sois conscient et que tu fasses preuve de bon sens. Voici quelques conseils pour reconnaître les deepfakes dans les vidéos.
Coup d'œil sur les dernières avancées techniques : les entreprises Adobe, Arm, Intel, Microsoft et Truepic ont formé une alliance afin de certifier l'origine des contenus multimédias à l'aide de filigranes. Cette Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA)(ouvre une nouvelle fenêtre) a déjà développé et mis en œuvre les premières normes techniques permettant de retracer l'origine et l'historique d'un contenu multimédia (par exemple une image ou une vidéo). Cette mesure vise à aider à démasquer les fake news ou les deepfakes.
Même si les entreprises à l'origine des IA génératives s'efforcent généralement de former leurs modèles de manière neutre, certaines opinions peuvent prendre le dessus en raison du caractère partial des données utilisées pour l'entraînement. Cela peut également poser problème lorsque l'IA elle-même ne poursuit aucune valeur et a été programmée pour approuver toutes les opinions des utilisateurs (y compris les déclarations moralement discutables, racistes ou discriminatoires). En l'absence de relativisation et de discussion, ces opinions peuvent devenir de plus en plus radicales et extrémistes.
En principe, une IA générative peut réutiliser les informations que vous partagez avec elle à d'autres fins (comme la formation). Une IA n'est jamais meilleure que les données utilisées pour l'entraîner. C'est pourquoi des entreprises telles qu'OpenAI souhaitent disposer d'un grand nombre de données afin d'optimiser leurs modèles d'IA. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez généralement vous opposer à l'utilisation de vos données dans les paramètres de confidentialité de l'IA que vous utilisez. La meilleure protection reste toutefois de ne pas partager de données personnelles avec une IA générative.
On oublie souvent que l'entraînement et le fonctionnement d'une IA générative consomment d'énormes quantités d'énergie. Lorsque tu poses une question à une IA, telle que « Que vais-je cuisiner pour le dîner ? », des centres de données gourmands en énergie tournent à plein régime en arrière-plan. Une conversation avec une IA consomme généralement beaucoup plus d'énergie qu'une recherche classique sur Internet.
Vous souhaitez en savoir plus ? Watson publiera début mai 2025 un article intitulé : « Cet outil montre combien d'électricité consomment vos requêtes IA »(ouvre une nouvelle fenêtre). La SRF a également publié en 2023 un article sur le sujet intitulé « L'intelligence artificielle est une énorme consommatrice d'électricité »(ouvre une nouvelle fenêtre).
Pour économiser de l'énergie, notre cerveau n'entraîne et ne conserve que les capacités que nous utilisons régulièrement. Si nous laissons une IA accomplir entièrement nos tâches (domestiques), c'est certes pratique. Mais nous risquons alors de désapprendre à accomplir ces tâches nous-mêmes. Nous risquons également de ne pas développer davantage nos capacités. Les enfants sont particulièrement exposés au risque de ne pas développer leur propre capacité de réflexion, c'est-à-dire leur aptitude à résoudre des problèmes par eux-mêmes.
Le Parlement européen(ouvre une nouvelle fenêtre) s'est également exprimé sur les opportunités et les risques liés à l'intelligence artificielle.
Le phénomène de l'intelligence artificielle générative est encore relativement récent. Les réglementations et directives relatives à l'IA générative n'en sont donc qu'à leurs débuts. En voici un bref aperçu.
En signant la convention du Conseil de l'Europe(ouvre une nouvelle fenêtre), le conseiller fédéral Albert Rösti réaffirme l'engagement de la Suisse en faveur d'une utilisation responsable et conforme aux droits fondamentaux des technologies d'IA. La Suisse va désormais préparer une modification de la législation en conséquence. Un premier projet sera soumis à consultation à la fin de 2026.
Une évaluation des lignes directrices définies par le Conseil fédéral en février 2025 par Isabelle Oehrli, professeure et cheffe de projet à la Haute école de Lucerne : Réglementation de l'IA : la Suisse se positionne – ou pas ?(ouvre une nouvelle fenêtre)
Réglementer l'intelligence artificielle dans l'UE. Le principe suivant s'applique : plus l'influence sur la sécurité, la démocratie, la santé ou l'environnement est grande, plus les règles sont strictes. La loi européenne sur l'IA classe les applications d'IA en trois catégories de risque (toutes les applications qui utilisent l'IA sont concernées, pas seulement l'IA générative). L'UE entend ainsi limiter les risques liés à l'IA sans pour autant réduire son potentiel d'innovation.
La SRF Arena a débattu de la loi européenne sur l'IA en novembre 2024 : Intelligence artificielle : le débat sur la réglementation est lancé(ouvre une nouvelle fenêtre). La vidéo explicative sur la loi européenne sur l'IA tirée de l'émission(ouvre une nouvelle fenêtre).
Les enfants et les adolescents utilisent déjà l'IA dans leur quotidien : dans les assistants vocaux, les jeux intégrant des éléments d'IA ou les recommandations personnalisées des services de streaming, par exemple. Sur Snapchat, les enfants sont également confrontés à un modèle linguistique via « My AI », une fonctionnalité très populaire.
Tu te poses peut-être toutes sortes de questions : mon enfant va-t-il désormais faire ses devoirs uniquement à l'aide d'outils basés sur l'IA ? L'IA doit-elle être interdite ou intégrée à l'école ? Comment adapter les sujets d'examen afin que l'IA ne nuise pas à l'apprentissage ? Ces questions, parmi d'autres, constituent aujourd'hui un véritable défi que nous devons relever en tant que société.
En tant que parent, il est important que vous aidiez vos enfants à utiliser les systèmes intelligents et que vous leur appreniez à les utiliser de manière responsable et sûre. Testez ensemble les applications d'IA et prêtez attention aux points suivants :
Familiarisez-vous ensemble avec cette technologie. Testez différents modèles d'IA et échangez vos impressions sur leur fonctionnement. Posez par exemple la même question à plusieurs modèles et comparez les réponses. Ou testez différentes formulations pour optimiser les résultats de recherche. Comment la réponse change-t-elle lorsque vous modifiez la question ?
Encouragez votre enfant à remettre en question les résultats d'une IA générative. Jouez par exemple à un jeu de vérification des faits dans lequel vous comparez les résultats d'une IA avec d'autres sources issues de la recherche Google, de livres ou de vos propres connaissances. Demandez à votre enfant « Comment sais-tu que c'est vrai ? » et encouragez-le ainsi à faire preuve d'une saine méfiance envers les réponses de l'IA.
Est-il acceptable de présenter une image générée comme sa propre œuvre ? Discutez également de ces questions avec votre enfant. Vous pouvez par exemple discuter des raisons pour lesquelles et à partir de quand il pourrait être problématique que les devoirs – ou, pour être juste, les tâches de votre travail quotidien – soient effectués à l'aide de l'IA.
Des règles claires, respectées par toute la famille, peuvent contribuer à une utilisation responsable de l'IA générative. Définissez ensemble les domaines dans lesquels l'IA peut être utilisée et ceux dans lesquels elle ne l'est pas. Et expliquez pourquoi. Un exemple ? L'IA peut aider à faire des recherches, mais elle ne doit pas faire tous les devoirs. Parce que je veux apprendre par moi-même.
Pour familiariser ton enfant avec les systèmes d'IA, trouve des supports explicatifs adaptés à son âge. Il existe des supports pédagogiques techniquement corrects spécialement conçus pour les enfants. Par exemple, ZDFtivi : « L'intelligence artificielle expliquée simplement »(ouvre une nouvelle fenêtre) ou « Les assistants vocaux numériques »(ouvre une nouvelle fenêtre).
Nous, les êtres humains (et les enfants en particulier), apprenons consciemment et inconsciemment en imitant les autres. Montrez donc à votre enfant comment vous utilisez l'IA comme un outil, sans pour autant en être totalement dépendant. Montrez-lui par exemple comment vous utilisez l'IA pour résumer des informations de manière pratique. Mais précisez également que vous renoncez délibérément à l'IA pour certaines tâches et expliquez-lui pourquoi.
Et oui, il faut aussi parler de la vie privée et de la protection des données. Il est préférable de travailler avec des exemples concrets ou des analogies. Par exemple : « Tu écris une lettre à un ami cher. Mais elle est livrée à la mauvaise adresse et est partagée avec de nombreuses personnes que tu ne connais pas. Quelles informations ne souhaites-tu pas qu'elle contienne ? » Discutez ensuite ensemble des informations qu'il vaut mieux garder pour soi lorsqu'on répond à une question.
Vous voulez en savoir plus sur le thème de l’IA? Nous avons regroupé ici les principaux articles de blog et les liens.
Que signifie l'IA et où la rencontrons-nous au quotidien?
Ainsi, tu peux intégrer ChatGPT dans ta vie quotidienne.
Voici comment réussir les meilleurs messages-guides ChatGPT.
Marcel est formateur chez Swisscom. Il est à votre disposition pour toutes les questions autour de l’IA.
Formateur chez Swisscom
Sujet
Comment fonctionne une IA générative ?
Une intelligence artificielle générative repose sur des algorithmes qu'elle utilise pour résoudre certaines tâches. Il existe plusieurs approches, telles que l'apprentissage automatique ou l'apprentissage profond. Cela peut sembler compliqué, mais en réalité, il s'agit toujours pour l'intelligence artificielle d'imiter les performances de notre cerveau.
Apprentissage automatique, apprentissage profond, vision par ordinateur ou traitement du langage naturel : que signifient ces termes ?
Apprentissage automatique
Dans le cadre de l'apprentissage automatique, l'IA tente d'identifier des modèles spécifiques dans d'énormes quantités de données. En analysant ces données, elle apprend à toujours trouver la réponse la plus probable à une question ou une tâche donnée. Cependant, la solution la plus probable n'est pas nécessairement la bonne. Il est toujours possible qu'une IA générique invente une réponse, c'est-à-dire qu'elle hallucine. C'est pourquoi il est important de recouper les informations importantes avec d'autres sources.
Apprentissage profond
Comme dans le cerveau humain, lors du deep learning d'une IA, de nombreuses cellules cérébrales artificielles (appelées réseaux neuronaux) s'envoient des signaux. L'IA construit ses connaissances en reliant ces cellules cérébrales artificielles entre elles. Nous, les humains, apprenons également en reliant nos cellules cérébrales entre elles.
Vision par ordinateur
Le domaine de la vision par ordinateur traite et analyse d'innombrables images pendant l'entraînement. L'objectif : permettre à l'intelligence artificielle d'apprendre à reconnaître visuellement des visages et des objets.
Traitement du langage naturel
Le traitement du langage naturel a été l'une des premières applications de l'IA. L'IA (par exemple dans les assistants vocaux ou les chatbots) analyse et traite le langage humain et apprend à répondre intelligemment aux questions.