Swisscom arrête le service MMS

Das Wichtigste in Kürze

Die Zahl der verschickten MMS hat in den letzten Jahren stark abgenommen. Da es heute viele Alternativen für Messenger-Dienste gibt, wird Swisscom (inkl. M-Budget, Wingo und Coop Mobile) den MMS-Dienst nicht mehr unterstützen. SMS-Nachrichten sind nicht betroffen. Sie können also weiterhin SMS empfangen und versenden.

In einem ersten Schritt wird per 31. März 2022 der MMS Viewer abgeschaltet. Ab Ende 2022 wird der MMS-Dienst final eingestellt. Betroffene Kund*innen werden via SMS informiert.

L’essentiel en bref

Face à la multitude d’outils de messagerie alternatifs, Swisscom (y compris M-Budget, Wingo et Coop Mobile) va arrêter le service MMS au 10.1.2023. Dès septembre 2022, certains fabricants d’appareils livreront les premières mises à jour micrologicielles, et une fois celles-ci installées, le service MMS ne sera plus pris en charge.

Les SMS ne sont pas concernés. Vous pourrez donc continuer à en recevoir et à en envoyer.

MMS et SMS: les différences

SMS: Se composent uniquement de texte et ont un maximum de 160 caractères.

MMS: Peuvent contenir des photos, vidéos, messages vocaux ou mp3, documents, contacts, stickers ou emojis. Un texte de plus de 160 caractères est également envoyé sous forme de MMS (1'000 caractères maximum).

SMS MMS Vergleich

Que cela implique-t-il pour vous?

Arrêt du MMS Viewer

Les messages MMS envoyés via le MMS Viewer ne sont dès à présent plus délivrés depuis avril 2022. Si le portable destinataire ne prend pas en charge les MMS ou si Swisscom n’a conclu aucun contrat avec l’opérateur réseau correspondant (p. ex. UPC ou Lyca), vous devez basculer sur un service de messagerie.
Voir les alternatives aux MMS

Arrêt général du service MMS

Le 10.1.2023, Swisscom mettra fin à l’ensemble des services de MMS. À partir de cette date, l'envoi de MMS sera bloqué pour les clients de Swisscom. La désactivation se fera progressivement, car la date dépend de la mise à jour du micrologiciel des différents fabricants d'appareils. Les premiers clients ne pourront donc plus envoyer ni recevoir de messages MMS à partir de septembre 2022.

Nous vous conseillons de basculer sur un autre service de messagerie avant cette date butoir.
Voir les alternatives aux MMS

Nous informons les utilisatrices et utilisateurs de MMS par SMS que le service restera disponible jusqu’à fin 2022 uniquement.

Alternatives aux MMS

Sur un smartphone, vous avez différentes possibilités d’envoyer vos messages, photos, vidéos ou autres fichiers.

Pour continuer d’envoyer vos messages en SMS après l’arrêt des MMS, ces derniers doivent être courts (160 caractères) et ne contenir ni caractères spéciaux ni emojis.

Sur votre portable, activez la fonction de messagerie intégrée (iMessage pour iOS ou Message+ pour Android). Vos messages, photos et autres fichiers seront alors automatiquement envoyés par ce biais.

iMessage: uniquement entre appareils iOS
Instructions Apple(ouvre une nouvelle fenêtre)

Message+ (RCS(ouvre une nouvelle fenêtre)): uniquement entre appareils Android
Instructions Google(ouvre une nouvelle fenêtre)

Pour envoyer des photos entre un appareil iOS et un appareil Android, vous devez utiliser l’appli Messenger.

Téléchargez l’appli depuis l’App Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) et enregistrez-vous en suivant les instructions.

Threema(ouvre une nouvelle fenêtre)
Signal(ouvre une nouvelle fenêtre)
TeleGuard(ouvre une nouvelle fenêtre)

En Suisse et dans le monde, WhatsApp est la messagerie qui regroupe le plus d’utilisatrices et d’utilisateurs. Toutefois, pour des raisons de sécurité, nous ne vous conseillons pas cette appli ni Telegram (problèmes de cryptage et manque de clarté dans la protection des données).

Besoin d’aide?

Si vous avez besoin d’aide pour configurer et utiliser les services de messagerie, vous pouvez faire appel à nos équipes, à nos cours de formation ou encore à la Swisscom Community.

Réserver un cours sur le smartphone
Contacter Swisscom
Poser une question à la Community(ouvre une nouvelle fenêtre)

Foire aux questions

Avec l’arrivée des smartphones et applis de messagerie, les MMS sont de moins en moins utilisés. Aujourd’hui, les photos, vidéos et messages audio sont le plus souvent envoyés via les services déjà intégrés à l’appareil, comme RCS (Android) ou iMessage (iOS). Par ailleurs, la plupart des clientes et clients utilisent des applis de messagerie pour communiquer. Face aux nombreuses alternatives aux MMS et à la forte baisse des chiffres d’utilisation, Swisscom va arrêter son service MMS le 1.1.2023.

Non, les SMS sont un service important et le resteront encore longtemps. Swisscom n’a donc aucune intention d’y mettre fin. Vous pourrez ainsi continuer à envoyer et recevoir des SMS.

Les trois opérateurs mobiles Wingo, M-Budget et Coop Mobile, qui fonctionnent sur le réseau Swisscom, arrêteront eux aussi le service MMS le 1.1.2023.

Outre l’arrêt de la fonction sur les abos Natel Go et inOne PME mobile, les clientes et clients utilisant le SMS/MMS Large Account, les SMS/MMS Business Numbers et le Mobile Voice Recording sont également concernés par l’arrêt des MMS.

Tous les clients commerciaux seront informés par écrit (e-mail ou courrier) de la désactivation des MMS par Swisscom.