Bien préparé: configurer un portable & transmettre des données

Sur cette page:
Tout ce qu’il faut savoir en cas de passage à un nouveau portable et pour transférer vos données vers votre nouveau smartphone (iPhone/Android).

Le plus souvent, le passage à un nouveau portable s’effectue en toute simplicité. Si vous restez sur le même système d’exploitation (iOS > iOS ou Android > Android), le transfert des données est automatique grâce aux applis du fabricant du smartphone. Mais certains points sont à connaître malgré cela.

Préparation: sauvegarder les applis et les identifiants

Créer une copie de sauvegarde

Parcourez les photos, applis et autres contenus de votre ancien portable et demandez à votre prestataire comment fonctionne la sauvegarde. Vous éviterez ainsi de perdre vos fils de discussion, vos scores dans les jeux ou encore vos photos.

Se munir des données de compte & des Logins

Assurez-vous de connaître les noms d’utilisateur et mots de passe de vos applis et comptes et de pouvoir y accéder même après le changement (compte Google, Apple ID, gestionnaire de mots de passe, etc.). D’autant plus si vous utilisez Face/Touch ID ou l’authentification à deux facteurs pour vous connecter et que vous ne saisissez pas régulièrement votre mot de passe. Préparez également le code PIN de votre carte SIM.

Attention aux cas spécifiques

Il peut arriver que les applis enregistrées sur votre portable ne soient pas récupérées automatiquement. Cela peut concerner p. ex. votre certificat COVID, les jeux payants ou les applis de messagerie comme WhatsApp. Ces données nécessitent une sauvegarde distincte selon l’application.

Consultez la FAQ de WhatsApp pour savoir comment transférer l’historique de vos discussions.
Vers les instructions(ouvre une nouvelle fenêtre)

Si vous utilisez un portable avec eSIM (au lieu d’une carte SIM), vous devez transférer le profil eSIM vers votre nouvel appareil. D’iOS à iOS, le transfert est très simple:

Instructions d’Apple
(ouvre une nouvelle fenêtre)
Instructions vidéo de Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre)

Avec un appareil Android, vous devez procéder de la façon suivante:

  1. Supprimez le profil eSIM sur l’ancien smartphone (dans les paramètres).
  2. Commandez gratuitement une nouvelle eSIM dans le Cockpit(ouvre une nouvelle fenêtre), au Swisscom Shop ou via la hotline. Pour effectuer la commande eSIM par le biais du Cockpit Swisscom, votre téléphone portable doit être connecté au réseau mobile. Pour ce faire, désactivez la connexion WLAN.
  3. Scannez le code QR avec l’appareil photo du nouveau portable et téléchargez-le.

Si vous passez d’iOS à Android ou inversement, le transfert des données est moins simple. En effet, les deux systèmes stockent leurs contenus dans des clouds différents, non compatibles entre eux. Ainsi, vous devez p. ex. vous désinscrire d’iMessage(ouvre une nouvelle fenêtre) si vous n’utilisez plus d’iPhone afin que le service SMS fonctionne correctement sur Android.

Transférer des données vers un nouveau portable

Avant d’insérer la carte SIM dans votre nouveau smartphone ou d’activer la nouvelle eSIM, vous devez transférer les données vers le nouveau portable. Nous vous montrons pas à pas comment faire.

Céder son ancien portable: supprimez les données avant!

Une fois vos données transférées, vous pouvez offrir votre ancien smartphone, le vendre ou en faire don à une bonne cause. Mais avant cela, vous devez effacer toutes les données personnelles du portable.

Aide des experts My Service

Si vous ne souhaitez pas effectuer vous-même le transfert des données et la configuration de votre nouveau portable, les experts de My Service (payant) se feront un plaisir de vous aider.

Une aide externe peut s’avérer intéressante aussi en cas de changement de portable professionnel. Les petites entreprises qui disposent d’un contrat Swisscom inOne PME pour leurs smartphones peuvent dans certains cas effectuer le changement gratuitement au Swisscom Shop.

COMMUNITY

D’autres questions?

Cette page n’a pas répondu à votre question? Avec plus de 10 000 utilisateurs actifs, notre Community sait tout sur tout et saura forcément vous aider.

Demander à la Community