Bloquer, recommander et activer la carte SIM

Sur cette page:
Découvrez comment bloquer votre carte SIM (p. ex. si vous perdez votre portable) et comment commander et activer une nouvelle carte SIM ou eSIM gratuitement.

Bloquer la carte SIM

Si vous perdez votre portable ou votre appareil supplémentaire, bloquez votre carte SIM tout simplement en ligne dans My Swisscom (Espace clients). Vous bénéficiez ainsi d’une protection optimale contre les abus. Pour rester joignable, configurez la déviation des appels dans My Swisscom. Si vous ne parvenez pas à bloquer la carte SIM en ligne, contactez-nous.

En cas de vol, annoncez la perte de votre appareil à la police. Pour ce faire, vous avez besoin du numéro IMEI de votre appareil. 

Afficher le numéro IMEI(ouvre une nouvelle fenêtre)

Commander une nouvelle carte SIM (gratuit)

Carte SIM

Si vous avez besoin d’une nouvelle carte SIM pour votre appareil principal ou supplémentaire, il vous suffit de la commander en ligne – gratuitement. Vous pouvez la retirer dans n’importe quel k kiosk ou Press & Books (sans réservation) ou vous la faire livrer chez vous par voie postale sous un délai de 3 jours ouvrés. 

eSIM

Vous pouvez commander votre eSIM gratuite dans le Cockpit, le Swisscom Shop ou via la Hotline. Pour effectuer la commande eSIM par le biais du Cockpit Swisscom, votre téléphone portable doit être connecté au réseau mobile. Pour ce faire, désactivez la connexion WLAN. Vous recevrez lors de votre commande un code QR comportant votre nouveau profil eSIM. Vous pourrez consulter et activer celui-ci à tout moment sur My Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre).

Comment fonctionne l’eSIM?

Le «e» signifie «embedded», embarqué en français. En clair, la carte SIM est intégrée dans l’appareil et la puce eSIM est installée directement par le fabricant (Apple, Samsung, etc.). Le profil eSIM contenant les infos sur l’abonnement ou le numéro est ensuite chargé sur l’appareil par Swisscom. Avec le temps, l’eSIM va remplacer la carte SIM classique. Le fabricant de votre portable vous apprendra si ce dernier fonctionne avec eSIM.

Vous souhaitez ajouter une carte SIM dans votre abo pour votre appareil supplémentaire? Commandez une nouvelle eSIM ou une carte SIM Multi Device via Multi Device.

Activer la nouvelle carte SIM

  1. Carte SIM: une fois votre carte SIM de remplacement arrivée, insérez-la dans votre appareil.
    eSIM: après avoir reçu votre profil eSIM sous forme de code QR, scannez-le avec l’appareil photo de votre smartphone et suivez les instructions. Assurez-vous d’avoir une connexion Internet. Tutoriels vidéo: iPhone ou portable Android
  2. Une fois la nouvelle carte SIM insérée ou l’eSIM scannée et configurée, l’activation a lieu automatiquement en quelques secondes. Vous avez également la possibilité d’activer votre nouvelle carte dans My Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre). Votre ancienne SIM sera alors désactivée.
  3. Redémarrez votre portable.

Foira aux questions


Nous vous fournissons gratuitement un profil eSIM. Les frais d’activation d’une nouvelle carte SIM coûtent CHF 40.– et sont facturés via votre facture de portable. En cas de commande en ligne, ces frais vous sont offerts.

Le fonctionnement de WhatsApp est identique avec une carte SIM classique et une eSIM. Toutefois, si vous utilisez WhatsApp avec une Dual-SIM, un seul numéro d’appel peut être enregistré pour WhatsApp et être utilisé sur l’appareil.

Si vous utilisez un portable avec eSIM (au lieu d’une carte SIM), vous devez transférer le profil eSIM vers votre nouvel appareil. D’iOS à iOS, le transfert est très simple:

Avec un appareil Android, vous devez procéder de la façon suivante:

  1. Supprimez le profil eSIM sur l’ancien smartphone (dans les paramètres).
  2. Commandez gratuitement une nouvelle eSIM dans le Cockpit(ouvre une nouvelle fenêtre), au Swisscom Shop ou via la hotline. Pour effectuer la commande eSIM par le biais du Cockpit Swisscom, votre téléphone portable doit être connecté au réseau mobile. Pour ce faire, désactivez la connexion WLAN.
  3. Scannez le code QR avec l’appareil photo du nouveau portable et téléchargez-le.

À ce jour, les appareils suivants de la gamme Swisscom peuvent être utilisés avec une eSIM.
Découvrir les appareils

Pour savoir comment utiliser la fonction Dual-SIM, renseignez-vous auprès du fabricant de votre appareil.

Sur l’eSIM, le code PIN est désactivé par défaut. Si besoin, vous pouvez néanmoins le réactiver. Pour cela, allez dans les paramètres de votre appareil et saisissez trois fois un code PIN erroné. Vous pourrez ensuite en définir un nouveau à l’aide du code PUK.
Afficher le code PUK

Une carte SIM ne peut pas être envoyée à l’étranger, ou sinon uniquement avec notre accord. En revanche, l’eSIM peut être commandée et activée très simplement en ligne, car aucune carte SIM physique ne doit être envoyée. Veuillez noter que l’activation à l’étranger n’est pas automatique, elle se fait via My Swisscom.

Une fois votre smartphone réinitialisé (Reset), le profil eSIM de l’appareil est effacé. En clair, vous avez besoin d’un nouveau profil eSIM.

Commandez-le gratuitement en remplacement de votre SIM dans My Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre).

Une fois la nouvelle SIM activée, vous pouvez transférer le Mobile ID sur la nouvelle carte avec le code de récupération. Vous continuerez ainsi à utiliser vos applications habituelles.

Important: avant d’activer la nouvelle carte SIM, munissez-vous du code de récupération. Vous pouvez en obtenir un à tout moment sur www.mobileid.ch/recovery(ouvre une nouvelle fenêtre)

En savoir plus sur Mobile ID(ouvre une nouvelle fenêtre)

Aide de la Swisscom Community

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