Bloquer, recommander et activer la carte SIM

Sur cette page:
Découvrez comment bloquer votre carte SIM (p. ex. si vous perdez votre portable) et comment commander et activer en ligne une nouvelle carte SIM ou eSIM.

Bloquer la carte SIM

Si vous perdez votre portable ou votre appareil supplémentaire, bloquez votre carte SIM tout simplement en ligne dans My Swisscom (Espace clients). Vous bénéficiez ainsi d’une protection optimale contre les abus. Pour rester joignable, configurez la déviation des appels dans My Swisscom. Si vous ne parvenez pas à bloquer la carte SIM en ligne, contactez-nous.

En cas de vol, annoncez la perte de votre appareil à la police. Pour ce faire, vous avez besoin du numéro IMEI de votre appareil. 

Afficher le numéro IMEI

Commander une nouvelle carte SIM

Carte SIM

Si vous avez besoin d’une nouvelle carte SIM pour votre appareil principal ou supplémentaire, il vous suffit de la commander en ligne. Vous pouvez la retirer dans n’importe quel k kiosk ou Press & Books (sans réservation) ou vous la faire livrer chez vous par voie postale sous un délai de 3 jours ouvrés. 

eSIM

Si vous avez un appareil compatible eSIM, vous pouvez commander une eSIM gratuitement. Pour ce faire, appelez le numéro gratuit 0800 800 800 ou passez dans un Swisscom Shop près de chez vous. Vous recevez le code QR avec votre nouveau profil eSIM directement à la commande et vous pouvez le consulter et l’activer à tout moment dans My Swisscom.

Comment fonctionne l’eSIM?

Le «e» signifie «embedded», embarqué en français. En clair, la carte SIM est intégrée dans l’appareil et la puce eSIM est installée directement par le fabricant (Apple, Samsung, etc.). Le profil eSIM contenant les infos sur l’abonnement ou le numéro est ensuite chargé sur l’appareil par Swisscom. Avec le temps, l’eSIM va remplacer la carte SIM classique.

Vous souhaitez ajouter une carte SIM dans votre abo pour votre appareil supplémentaire? Commandez une nouvelle eSIM ou une carte SIM Multi Device via Multi Device.

Activer la nouvelle carte SIM

  1. Carte SIM: une fois votre carte SIM de remplacement arrivée, insérez-la dans votre appareil.
    eSIM: après avoir reçu votre profil eSIM sous forme de code QR, scannez-le avec l’appareil photo de votre smartphone. Vous pouvez aussi vous rendre dans les paramètres de votre portable, sélectionner «Mobile/Réseau mobile» > «Ajouter un tarif mobile» et scanner le code QR de cette manière. Tutoriels vidéo: iPhone ou portable Android
  2. Nous vous envoyons ensuite un SMS avec un lien. Cliquez sur ce lien pour confirmer l’activation de la nouvelle carte SIM. Vous avez également la possibilité d’activer votre nouvelle carte dans My Swisscom. Votre ancienne SIM sera alors désactivée
  3. Redémarrez votre portable..

Questions fréquentes


Nous vous fournissons gratuitement un profil eSIM. Les frais d’activation d’une nouvelle carte SIM coûtent CHF 40.– et sont facturés via votre facture de portable. En cas de commande en ligne, ces frais vous sont offerts.

Le fonctionnement de WhatsApp est identique avec une carte SIM classique et une eSIM. Toutefois, si vous utilisez WhatsApp avec une Dual-SIM, un seul numéro d’appel peut être enregistré pour WhatsApp et être utilisé sur l’appareil.

Le profil eSIM peut être transféré de l’ancien vers le nouvel iPhone en quelques clics seulement. iOS 13.3 ou supérieur doit être installé sur les deux appareils. Vous trouverez un guide pas à pas sur le site d’Apple.
Vous possédez un autre appareil? Renseignez-vous auprès du fabricant en question.

À ce jour, les appareils suivants de la gamme Swisscom peuvent être utilisés avec une eSIM.
Découvrir les appareils

Pour savoir comment utiliser la fonction Dual-SIM, renseignez-vous auprès du fabricant de votre appareil.
Vers les instructions d’Apple
Vers les instructions de Samsung

Sur l’eSIM, le code PIN est désactivé par défaut. Si besoin, vous pouvez néanmoins le réactiver. Pour cela, allez dans les paramètres de votre appareil et saisissez trois fois un code PIN erroné. Vous pourrez ensuite en définir un nouveau à l’aide du code PUK.
Afficher le code PUK

Une carte SIM ne peut pas être envoyée à l’étranger, ou sinon uniquement avec notre accord. En revanche, l’eSIM peut être commandée et activée très simplement en ligne, car aucune carte SIM physique ne doit être envoyée. Veuillez noter que l’activation à l’étranger se fait via My Swisscom et non par SMS.

Une fois votre smartphone réinitialisé (Reset), le profil eSIM de l’appareil est effacé. En clair, vous avez besoin d’un nouveau profil eSIM.

Commandez-le gratuitement en remplacement de votre SIM dans My Swisscom.

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