Comment fonctionne la téléphonie IP

Au lieu de passer par la ligne téléphonique, vous appelez via Internet grâce à la téléphonie IP. Les appareils compatibles VoIP ou SIP ainsi que les clients logiciels prennent en charge les appels vocaux mais aussi la visiophonie.

Vous souhaitez utiliser la téléphonie IP localement?

  1. Configurez votre routeur. 
  2. Configurez votre téléphone IP ou votre client VoIP.

Vous devez répéter les étapes 1 et 2 pour chaque nouvel appareil.

Configurer le routeur

Assurez-vous d’être connecté à votre WLAN domestique.

  1. Saisissez http://internetbox.swisscom.ch ou 192.168.1.1 dans le navigateur Internet. 
  2. Dans le menu, sélectionnez «Téléphonie». 
  3. Activez le mode expert. 
  4. Sélectionnez l’onglet «Données d’accès Téléphonie IP locale». 
  5. Sélectionnez «Ajouter de nouvelles données d’accès». 
  6. Dans la liste, sélectionnez l’appareil souhaité et le numéro interne. 
  7. Si vous possédez plusieurs numéros, vous pouvez choisir lequel utiliser pour les appels sortants et entrants. 
  8. Définissez un nom d’utilisateur et un mot de passe. 
  9. Cliquez sur «Enregistrer».

Notez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous aurez besoin de ces identifiants pour configurer l’appareil par la suite.

Assurez-vous d’être connecté à votre WLAN domestique ou via un câble LAN.

  1. Saisissez 192.168.1.1 dans le navigateur Internet. 
  2. Le nom d’utilisateur est admin. 
  3. Saisissez votre mot de passe personnel. 
  4. Dans le menu, allez dans VoIP  Paramètres de base (VoIP). 
  5. Sélectionnez «Modifier» au niveau du numéro correspondant. 
  6. Saisissez un nouveau mot de passe dans «Mot de passe d’authentification». 
  7. Cliquez sur «Enregistrer».

Notez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous aurez besoin de ces identifiants pour configurer l’appareil par la suite.

Configurer le téléphone IP et la VoIP

Attention: avant de paramétrer un téléphone IP ou un client VoIP, vous devez d’abord configurer votre routeur.

  1. Ouvrez l’appli Zoiper. 
  2. Allez dans Paramètres  Accounts. 
  3. Cliquez sur +. 
  4. Sélectionnez «Oui». 
  5. Sélectionnez «Configuration manuelle». 
  6. Sélectionnez «SIP account». 
  7. Saisissez ces informations
  8. Cliquez sur «Enregistrer».

Foire aux questions

Vous pouvez configurer jusqu’à 10 accès pour un numéro de téléphone fixe. 

Contactez notre assistance payante.

La téléphonie IP locale ne fonctionne que si les appareils et les clients VoIP sont directement connectés au routeur Swisscom à votre domicile.

Si vous souhaitez utiliser votre numéro fixe partout dans le monde, vous avez besoin de SIP Credentials.

Il existe une multitude d’appareils et de clients compatibles SIP et VoIP. Vous en trouverez une sélection dans le Swisscom Shop.

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