Éducation aux médias à l’école

La digitalisation influence non seulement la vie privée des jeunes de manière considérable, mais impacte aussi plus particulièrement le quotidien dans les écoles. Les cours sur les médias de Swisscom aident les enseignants à promouvoir les compétences médiatiques adéquates des classes dans les différents cycles. 

Questions fréquemment posées

Les enfants âgés de quatre à huit ans auront déjà eu leurs premières expériences avec les écrans. Parfois, les parents font l’éloge de la tablette ou du smartphone car ils captivent les enfants en quelques secondes et ils permettent aux parents de faire un travail urgent sans être dérangés. 

Les enfants apprécient ces expériences, car ils peuvent expérimenter des choses que l’on ne trouve pas dans la réalité. Mais en même temps, les enfants doivent pouvoir découvrir une multitude d’expériences – le temps qu’ils passent sur les écrans n’en est qu’une parmi tant d’autres. Il convient donc de fixer des règles. 

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Plus un enseignant est réticent à rendre les matériaux d’un sujet disponibles via un lien et non plus au format papier, plus il s’y oppose avec véhémence. Les enseignants pourraient cependant faire le premier pas, réduire cette réticence en expérimentant les fonctionnalités digitales de façon audacieuse.  

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Sexting se compose des mots «Sex» et «Texting» et désigne l’échange direct digital et privé de photos ou de vidéos autoproduites avec un contenu légèrement érotique ou clairement sexuel. Les jeunes font du sexting pour plaire, flirter ou simplement par curiosité. 

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Oui, notre offre s’adresse exclusivement aux écoles et établissements de formation en Suisse. En dehors des cours, tous les autres contenus sont accessibles gratuitement au grand public. 

L’étude James est une étude suisse sur l’utilisation des médias et les occupations des jeunes de 12 à 19 ans pendant leur temps libre. La ZHAW réalise tous les deux ans, pour le compte de Swisscom, une enquête représentative. L’étude JAMESfocus effectuée l’année suivante donne un aperçu approfondi sur le sujet. Vous trouverez tous les résultats sur cette page. 

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L’étude MIKE(ouvre une nouvelle fenêtre) examine de façon représentative l’utilisation des médias par les élèves de l’école primaire en Suisse. MIKE est l’acronyme de Medien, Interaktion, Kinder, Eltern (médias, interaction, enfants, parents). Plus de 1 000 enfants âgés de six à treize ans et plus de 500 parents résidant dans les trois grandes régions linguistiques de Suisse ont été interrogés pour l’étude. 

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L'éducation aux médias dans tous les domaines de la vie

pendant les loisirs

au domaine de vie

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