Méta navigation

Sphère privée


Protéger la sphère privée

Pour utiliser ces réseaux sociaux en toute sécurité, il y a lieu d'observer quelques règles élémentaires.


  1. Ne pas accepter les demandes d'amis provenant d'inconnus: on ne sait jamais qui se cache véritablement derrière un profil.

  2. Toute personne qui peut voir un profil est dépendante de la configuration de l'utilisateur. A vous donc d'opter pour des paramètres restrictifs: ne partager un profil utilisateur complet qu’avec de véritables amis.

  3. Ne pas publier l'adresse ou le numéro de téléphone dans le profil d'utilisateur. L'adresse e-mail ne sera rendue visible qu'aux amis.

  4. Des photos ou des vidéos privées doivent le rester: la plupart des réseaux sociaux permettent de restreindre le cercle de personnes qui ont accès aux contenus privés. N'autorisez l'accès qu'à vos amis, voire uniquement à un cercle d'amis définis.

  5. Attention aux photos et vidéos que vous rendez accessibles à d'autres via votre profil. Tout contenu provoquant ou gênant vous rend vulnérable, même si ces données sont uniquement accessibles à des amis confirmés. Il est très facile de télécharger une photo pour ensuite la publier sur un autre site. Une fois que vos photos se trouvent sur Internet, il est impossible de contrôler leur diffusion.

  6. Ne publiez pas de commentaires de statut de manière irréfléchie: ces messages sont visibles de tous vos amis, parmi lesquels se trouvent peut-être des collègues de travail, votre patron ou des membres de la famille. Ce n'est certes pas l'endroit idéal pour communiquer gros mots, opinions politiques ou religieuses ou insultes.

  7. Si vous recevez des messages non sollicités à caractère sexuel, raciste ou offensant, si vous êtes contacté par un faux profil ou si un autre utilisateur vous menace: bloquez immédiatement l'auteur, avisez l'hébergeur de site ou informez le service de coordination scoci.ch.




Pour votre propre sécurité: googlez-vous vous-même!

De temps à autre, les jeunes devraient vérifier quelles informations les concernant sont disponibles sur Internet. Le plus simple est de saisir son nom sur le site Google et de parcourir les résultats de recherche. Sur la page des résultats Google, ne pas oublier de cliquer en haut à gauche sur les rubriques "Images" et "Vidéos" pour afficher les résultats correspondants. Egalement prendre en compte les sites de recherche de personnes. Si vous trouvez des informations que vous ne préférez pas voir publiées sur Internet, supprimez-les (si c'est possible) ou exigez de l'hébergeur du site qu'il les supprime.

Google