Méta navigation

Streaming


Stream me up

De plus en plus populaires, les services de streaming permettent d’écouter de la musique en ligne sans télécharger de données physiques. Ces services travaillent avec les maisons de disques et offrent de la musique en échange de publicité ou d’un paiement.





Musique

Simfy.ch

Gratuit, Simfy offre en streaming plus de 16 millions de titres de divers genres musicaux, avec toutefois des coupures publicitaires et une limitation à 5 heures d'écoute par mois. Pour supprimer la publicité, écouter de la musique sans limite de durée ou accéder à sa liste de lecture personnelle sur un appareil mobile non connecté à Internet, il faut souscrire un abonnement (à partir de CHF 6.45 par mois). Les biographies des artistes et des suggestions de musique similaire complètent l’offre. De la pop au jazz, en passant par le classique et la musique populaire, c’est l’offre la plus complète.

Spotify.ch

Spotify propose aussi quelque 15 millions de chansons et si son offre de base est gratuite, elle comprend des coupures publicitaires et une limitation de la durée d'écoute à 10 heures par mois. Si l'on accepte de payer un abonnement (à partir de CHF 6.45 par mois), on est dispensé d'interruptions publicitaires et l'on peut écouter de la musique sans limite. Selon l'abonnement, il est possible d'écouter ses listes de lecture sans être connecté. L'écoute en streaming nécessite néanmoins d'avoir ouvert un compte Facebook.





Vidéo

En Suisse il n’existe aucun dispositif illimité pour regarder les films à la carte, ou alors seulement à l’état d’ébauche. Les portails les plus connus sont l’Apple iTunes Store, Dvdfly pour les utilisateurs de Windows XP, Windows Vista ou Windows 7, et Swisscom TV air pour les clients de Swisscom. Pour chaque film, il faut payer soit la location pour une utilisation d’une durée limitée, soit l’achat d’une copie numérique. La plupart des chaînes de télévision proposent en outre l’accès gratuit à de nombreuses émissions sur leur site Internet. Parfois pour une durée limitée.



Liens complémentaires