Microsoft s'efforce énormément d'aider les clients dépassés avec les meilleures pratiques et les outils. De plus, il existe différents cours Azure sur le marché. Néanmoins, cela ne change rien au fait que même avec tous les outils, il est difficile pour un non-expert de tirer le meilleur parti de la plateforme. L'approche DIY dans la maison est un exemple très illustratif : avec un peu d'habileté manuelle, nous parvenons à tirer des câbles nous-mêmes à la maison ou à poser des pavés dans le jardin, mais lorsque le toit goutte, que la façade n'est plus tout à fait étanche ou que les toilettes sont constamment bouchées dans la salle de bain, il faut faire appel à un professionnel. On appelle l'artisan chez soi. Car celui-ci est spécialisé dans ces thèmes. Il a l'expérience nécessaire et les personnes de contact/spécialistes pour tous les thèmes possibles autour de la construction de la maison dans la maison.
Ce que je veux dire, c'est qu'il en va de même pour l'informatique. Un prestataire de services bien positionné pour le cloud a des spécialistes en interne qui connaissent, entre autres, l'infrastructure, la sauvegarde, la mise en réseau, la sécurité ou la virtualisation, mais qui sont également au courant des nouveaux domaines thématiques comme le big data, l'IoT, les conteneurs, le serverless et autres. Seul un prestataire de services aussi diversifié peut fournir des conseils ou un soutien complet sur la base d'hyperscaler comme AWS, Azure, Google, etc.