Cloud Services

De nombreux chemins mènent au cloud - quel chemin choisis-tu?

Aujourd'hui, l'informatique est presque naturellement fournie par le cloud. Les réseaux de plus en plus larges et omniprésents ainsi que les serveurs puissants rendent cela possible. Le thème du cloud préoccupe les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur branche. Mais comme beaucoup de chemins mènent au cloud, nous sommes confrontés à la question de savoir quel est le bon chemin? Pour trouver cette voie optimale, il faut disposer d'un savoir-faire pratique solide.

La vitesse de développement fait perdre la vue d'ensemble

Le service cloud le plus connu de Microsoft, Office 365, est arrivé sur le marché de masse. La prochaine étape est la révolution de l'infrastructure des serveurs. Microsoft alimente le marché avec sa plate-forme Azure. Ce qui est impressionnant, c'est entre autres la vitesse et l'ampleur avec lesquelles ils continuent à développer les possibilités de la plate-forme. Les abonnés au blog d'information Azure le savent, car ils sont inondés presque quotidiennement de nouvelles fonctionnalités. Suivre le rythme et avoir une vue d'ensemble est impossible. En tant que fournisseur, nous constatons que les clients utilisent Azure mais n'en tirent pas le meilleur parti en raison de la surcharge d'informations. Cela concerne surtout l'optimisation des coûts des ressources ou la configuration/l'utilisation optimale des technologies de sécurité d'Azure.

Avec l'informatique, c'est comme avec l'artisan dans la maison

Microsoft s'efforce énormément d'aider les clients dépassés avec les meilleures pratiques et les outils. De plus, il existe différents cours Azure sur le marché. Néanmoins, cela ne change rien au fait que même avec tous les outils, il est difficile pour un non-expert de tirer le meilleur parti de la plateforme. L'approche DIY dans la maison est un exemple très illustratif : avec un peu d'habileté manuelle, nous parvenons à tirer des câbles nous-mêmes à la maison ou à poser des pavés dans le jardin, mais lorsque le toit goutte, que la façade n'est plus tout à fait étanche ou que les toilettes sont constamment bouchées dans la salle de bain, il faut faire appel à un professionnel. On appelle l'artisan chez soi. Car celui-ci est spécialisé dans ces thèmes. Il a l'expérience nécessaire et les personnes de contact/spécialistes pour tous les thèmes possibles autour de la construction de la maison dans la maison.

Ce que je veux dire, c'est qu'il en va de même pour l'informatique. Un prestataire de services bien positionné pour le cloud a des spécialistes en interne qui connaissent, entre autres, l'infrastructure, la sauvegarde, la mise en réseau, la sécurité ou la virtualisation, mais qui sont également au courant des nouveaux domaines thématiques comme le big data, l'IoT, les conteneurs, le serverless et autres. Seul un prestataire de services aussi diversifié peut fournir des conseils ou un soutien complet sur la base d'hyperscaler comme AWS, Azure, Google, etc.

Le bon partenaire, c'est Key

Ces dernières années, Swisscom s'est délibérément développée dans cette direction. Aujourd'hui, nous pouvons offrir des services correspondants avec bien plus de 100 ingénieurs ayant de l'expérience dans le cloud. Dans le contexte de Microsoft Cloud, nous avons déjà migré les premiers clients vers Office 365 il y a plus de dix ans. Au fil du temps, plus de 250 professionnels certifiés Microsoft, plus de 40 ingénieurs certifiés Azure et plus de 10 compétences Gold et Silver de Microsoft ont été développés. En conséquence, nous disposons d'une méthodologie pour aller chercher les clients là où ils se trouvent. Pour le chemin vers le cloud Azure, nous avons développé un ensemble complet d'ateliers afin que le voyage soit aussi détendu que possible pour le client :

Dans l'atelier Azure Base Camp, nous donnons aux participants les bases d'Azure lors d'un atelier d'une journée. L'Azure ROI Engagement réalise avec le client une évaluation du ROI de son voyage vers le cloud. Dans le kit de démarrage Azure, un cas d'utilisation réel de l'entreprise concernée est mis en œuvre sur Azure dans le cadre d'un PoC. Le pack de gouvernance Azure définit les règles d'utilisation d'Azure au sein de l'entreprise. Et l'Architecture Review montre aux clients ayant des charges de travail actives dans Azure qu'il faut agir en termes de coûts et de configuration de sécurité. Plus d'informations sont disponibles sur le site Swisscom Azure Webseite à trouver.

Tu es toi-même ingénieur cloud et tu souhaites travailler pour un fournisseur de services vraiment diversifié, qui prend la durabilité au sérieux et offre des conditions de travail équitables et passionnantes ? Alors contacte-moi directement.

Andreas Schmid

Andreas Schmid

Principal Product Manager

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité