Plateformes de données basées sur le cloud

Data Analytics

Pourquoi les plateformes de données et d'analyse basées sur le cloud sont-elles si attrayantes pour les entreprises?

Pour de nombreuses entreprises, l'accès flexible, la structuration rapide et l'analyse rapide des données importantes pour l'entreprise sont de plus en plus importants. Les thèmes de l'analyse des données et des technologies cloud se retrouvent partout, mais comment les combiner avantageusement? Le cloud est-il le bon endroit pour tes données et tes analyses? Et est-ce la bonne chose à faire pour ton entreprise afin de tirer le meilleur parti de tes données?

Dans le monde des affaires d'aujourd'hui, les données sont une force motrice ainsi qu'un capital d'entreprise important. Les données permettent d'obtenir des informations importantes qui peuvent apporter une valeur ajoutée significative à l'entreprise et à ses clients. Pour obtenir ces informations, presque toutes les entreprises effectuent déjà des analyses de données sous une forme ou une autre. Certains travaillent sur la base de feuilles de calcul Excel pour créer des tendances et des analyses graphiques. D'autres utilisent des bases de données relationnelles ou non relationnelles ou un entrepôt de données qui permet un stockage centralisé des données. Certaines entreprises gèrent déjà leurs propres infrastructures d'analyse de données dans un centre de données propre à l'entreprise (ce qu'on appelle "on-premise"). Cependant, avec l'augmentation du volume de données, les entreprises sont confrontées à un grand défi en ce qui concerne le traitement et l'analyse des données et c'est pourquoi de nombreuses organisations réévaluent aujourd'hui leur infrastructure. Aujourd'hui et à l'avenir, les entreprises ont besoin de plates-formes de données et d'analyse intelligentes et plus performantes.

Quel est l'objectif des entreprises?

Nous présentons dans le Data & Analytics En travaillant avec nos clients, l'équipe de Swisscom constate toujours qu'ils cherchent une solution à un problème opérationnel spécifique. La technologie utilisée pour trouver cette solution est secondaire. Nos clients ont besoin de plates-formes d'analyse adaptées à leurs besoins, afin qu'ils puissent réaliser leurs cas d'application et leurs projets basés sur des données.

Cependant, dans la plupart des cas, les besoins ne peuvent pas être résolus en utilisant une source de données isolée. Pour obtenir une image complète de l'ensemble de l'organisation, les entreprises doivent relier leurs sources de données et les analyser de manière coordonnée. La rupture des silos et l'implémentation d'un stockage central, la "source unique de vérité", permet de traiter plus efficacement les demandes complexes et d'arriver à une meilleure base de décision et à une plus grande satisfaction des clients. Aujourd'hui, il ne suffit plus d'effectuer des évaluations trimestrielles ou annuelles. Pour augmenter les avantages directs, ces analyses doivent être automatisées et réalisées au jour le jour, voire en temps (presque) réel.

Le défi des données et des analyses on-premise

L'une des décisions les plus fondamentales à prendre est de savoir si tu veux construire ta plateforme de données on-premise ou dans le cloud.

La mise en place et l'exploitation d'un centre de données et la gestion des volumes de données générés, tout comme les exigences d'intégration des données, impliquent une charge administrative et un budget considérables. Les infrastructures sont certes sophistiquées et peuvent être exploitées de manière stable, mais elles ne peuvent pas toujours suivre le rythme des scénarios commerciaux complexes qui englobent plusieurs secteurs d'activité ou domaines de données. L'équipement en appareils doit être bien choisi et il faut disposer des connaissances et de l'expérience nécessaires pour l'installation et la gestion. Le matériel a une certaine durée de vie et tu seras ensuite obligé de remplacer ton matériel. Le matériel grandit avec l'entreprise et doit certainement être mis à jour de nombreuses fois. Les différentes générations augmentent également les frais d'exploitation et très souvent, les systèmes devront être optimisés.

Le cloud n'est pas seulement de l'air chaud, il offre des avantages évidents

La raison la plus évidente de cette forte croissance et l'avantage de l'analyse cloud est qu'elle réduit les coûts initiaux et le temps de mise en œuvre. Les services sont facilement accessibles via un navigateur web et la facturation se fait en fonction de la consommation grâce au modèle économique "Pay-as-you-go" également appelé "modèle OpEx". Tout comme ta facture d'électricité, ta facture varie chaque mois en fonction du montant que tu consommes. Les économies potentielles peuvent varier d'une entreprise à l'autre et doivent être repérées en comparant les dépenses. L'Internet des objets (IoT) est l'un des moteurs les plus courants pour les organisations qui prennent le chemin de la transformation du cloud. D'une part, une infrastructure cloud simplifie la connexion des appareils répartis dans le monde entier aux services destinés aux utilisateurs finaux, d'autre part, la connexion de gestion des appareils évolutive, automatisable et peu coûteuse permet également une gestion et un entretien efficaces des appareils.

Comme le cloud peut supporter un volume de données pratiquement illimité, les plateformes d'analyse cloud sont hautement évolutives sans longs délais de mise en œuvre ou interruptions de fonctionnement. Il faut également mentionner l'élasticité, car les services du cloud ont la capacité de s'adapter rapidement aux situations changeantes. Avec l'aide du cloud, les pics de charge, tels qu'ils se produisent généralement en fin de trimestre ou en traitement de fin d'année, peuvent être interceptés et les évaluations nécessaires peuvent être fournies à temps. Le cloud fournit les ressources nécessaires à la tâche en cours et gère également des charges élevées pour de courtes périodes. Cependant, contrairement aux systèmes sur site, la capacité supplémentaire peut être supprimée lorsqu'elle n'est pas utilisée et ne pèse donc pas sur le budget de l'entreprise.

Un autre avantage du cloud est l'accessibilité via Internet, qui permet à toute l'organisation d'accéder à la même plateforme via une interface commune. Cela favorise la collaboration et une culture axée sur les données et soulage également le service informatique, qui était jusqu'à présent responsable de la gestion et de la mise à disposition des données. Le cloud permet aussi aux entreprises d'expérimenter facilement les capacités de l'intelligence artificielle, y compris l'apprentissage automatique, et d'optimiser ainsi les analyses. Les entreprises bénéficient ainsi d'une série d'avantages supplémentaires. L'apprentissage automatique atteint ces avantages en trouvant des modèles dans les ensembles de données de l'entreprise et en calculant les résultats possibles.

Réserves sur le cloud

Les entreprises dépensent parfois des sommes importantes pour le développement et l'amélioration de leurs processus opérationnels. Il est donc difficile d'abandonner l'infrastructure existante, qui s'est développée au fil des années, ainsi que les investissements et les travaux de développement qui y sont liés. L'introduction d'une nouvelle technologie peut être très difficile pour toutes les personnes concernées et exige une stratégie bien réfléchie. Il y a aussi beaucoup d'organisations qui s'obstinent à utiliser d'anciennes technologies parce qu'elles ne sont pas cassées - alors pourquoi les réparer ou les remplacer ? Il faut garder à l'esprit que toutes les données ne doivent pas être transférées d'un seul coup vers le cloud, car une migration "lift and shift" lors de laquelle les systèmes existants sont déplacés presque sans changement vers le cloud peut entraîner des coûts et des défis supplémentaires qui sont généralement sous-estimés. Dans l'idéal, la migration vers le cloud devrait être un processus agile. Un remplacement progressif des systèmes existants et leur transfert vers une nouvelle infrastructure basée sur le cloud permet une migration plus fluide et un développement et une optimisation progressifs des analyses. En procédant par étapes, on dispose également de suffisamment de temps pour mettre en œuvre de manière optimale les systèmes construits dans le cloud en fonction des connaissances actuelles.Une question dont doit être consciente toute entreprise travaillant avec des technologies cloud est la protection et la sécurité des données. Souvent, l'utilisation des technologies cloud est rejetée parce que des pertes de données ont été constatées dans d'autres entreprises. Pourtant, le cloud n'est pas moins sûr qu'un centre de données délocalisé chez un fournisseur de services informatiques, à condition que les précautions nécessaires soient prises et respectées.

En ce qui concerne la sécurité des données (sauvegardes), le cloud permet d'éviter plus facilement les pannes graves. Si les sauvegardes locales sont conservées dans le même bâtiment que l'infrastructure physique, une perte de données catastrophique, par exemple en cas d'incendie grave, est presque inévitable. La migration vers le cloud permet de déplacer facilement les sauvegardes vers un autre centre de données, ce qui réduit la probabilité d'une panne grave. Bien sûr, cette protection supplémentaire n'est pas gratuite, mais elle est beaucoup plus rapide à mettre en œuvre grâce au délai plus court et à l'absence d'investissements en matériel.

En ce qui concerne la protection des données, c'est-à-dire la prévention de l'accès non autorisé et de la fuite des informations stockées, les mêmes principes que pour une installation on-premise doivent être suivis. L'accès doit être limité et les données doivent être protégées contre toute utilisation non autorisée. Le règlement général européen sur la protection des données (RGPD, GDPR) ainsi que la loi suisse sur la protection des données exigent à cet effet, pour les données personnelles et de santé (PII, PHI), au moins un cryptage des données stockées. N'oublie pas que le fournisseur de services cloud (par exemple Microsoft Azure) est responsable de la disponibilité de la plate-forme. Cependant, la protection des données qui y sont traitées est toujours de la responsabilité du client. Cependant, avec une configuration correcte des mécanismes disponibles, cette protection peut être suffisamment mise en œuvre.

La transformation numérique est une chance pour ton avenir

De nombreuses plates-formes cloud nécessitent une formation préalable des collaborateurs pour arriver à l'objectif souhaité. La mise en place de la technologie cloud fait généralement partie d'une transformation numérique ciblée qui prend du temps. Cependant, la performance, l'élasticité, l'évolutivité et la sécurité avec lesquelles ces produits sont introduits et les coûts réduits adaptés à tes besoins peuvent compenser ces inconvénients.

Chaque entreprise peut profiter des différents avantages de tels systèmes. Une bonne stratégie cloud peut changer radicalement la façon dont une entreprise opère. Mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. La clé est d'aborder une transition bien planifiée et progressive et d'être conscient des avantages et des inconvénients.

Le cloud est-il maintenant le bon endroit pour tes données et tes analyses? Et est-ce la bonne chose à faire pour ton entreprise afin de tirer le meilleur parti de tes données?

Nous sommes convaincus que de nombreuses organisations ne sont pas encore en mesure d'évaluer les avantages qu'elles peuvent générer pour leurs clients grâce à des plateformes d'analyse modernes et de quelle manière elles peuvent générer des revenus supplémentaires. L'équipe Data et Analytics de Swisscom t'aide à répondre à ces questions, relève tes défis spécifiques et t'accompagne sur le chemin de la transformation. Contacte-nous pour commencer dès maintenant ton expérience dans le cloud et nos experts t'aideront à développer une solution de données et d'analyse à l'aide de technologies de pointe et d'une longue expérience, et à voir tes données sous un nouvel angle.

Ahadi Schabnam

Ahadi Schabnam

Data & Analytics Consultant

Plus d’articles getIT

Prêts pour Swisscom

Trouve le Job ou l’univers professionnel qui te convient. Où tu veux co-créer et évoluer.

Ce qui nous définit, c’est toi.

Vers les univers professionnels

Vers les postes vacants cybersécurité