Pour en savoir plus sur les expériences des étudiants de la HWZ, cliquez sur le lien suivant. Bachelor Wirtschaftsinformatik: Studierende konzipieren für Swisscom (fh-hwz.ch)(ouvre une nouvelle fenêtre)
Le business case retenu porte sur une entreprise de production qui travaille avec une multitude de senseurs.
Afin d'optimiser le processus de production, les entreprises misent sur l'automatisation, l'amélioration de la qualité et la réduction des coûts. Dans ce contexte, l'utilisation des donnéespré- existantes joue un rôle décisif. Les données des senseurs générées par les machines en utilisation peuvent fournir des informations précieuses. La lecture et l'évaluation de ces données est un cas d'application typique des techniques de Machine Learning. En relevant à chaque étape du processus, des informations sur la qualité de la production, l'ont rend possible des analyses avancées permettent d'identifier des mesures correctives. Cela permet de minimiser les rebuts et d'améliorer la qualité.
Les étudiants ont été mis au défi de trouver des solutions pour utiliser ces données de manière optimale afin de prendre de meilleures décisions et de réduire les coûts.
Il convient de mentionner que Swisscom a déjà conduit des projets similaires, mettant en évidence les énormes avantages de l'utilisation des données de production dans l'industrie. Notamment pour optimiser les processus opérationnels, pour identifier les points faibles dans une ligne de production et de manière générale, pour augmenter la productivité. Pour en savoir plus, lire ici. Erfolgsgeschichte Geobrugg AG | Swisscom(ouvre une nouvelle fenêtre)
Pour réaliser ce workshop, nous nous sômmes appuyés sur les technologies Cloud d'Amazon Web Services (AWS). Le Cloud AWS apporte des solutions flexibles pour le stockage, l'analyse et le traitement de grandes quantités de données. Les étudiants ont eu la possibilité de travailler sur la modélisation des données et de développer une plateforme de données AWS.