Prêt pour la responsabilité personnelle sur Internet

5 minutes

Offres de cours pour la 7e à la 9e classe

Instagram, Snapchat, Whatsapp, Youtube, Twitch, Telegram – l’univers des offres de communication et d’information en ligne croît à vitesse grand V. Les adolescents aiment faire partie de communautés en ligne et suivre les dernières tendances. Ils consument des contenus, jouent, chattent, likent, partagent et postent des publications. Mais qu’est-ce qui est réel? Où est la limite entre commenter et haïr? Qu’est-ce que l’addiction au jeu? Comment devient-on joueur professionnel? Les adolescents se posent tôt ou tard ce genre de questions et bien d’autres. Dans nos divers cours, les élèves se penchent activement sur tous ces aspects. 

Vous trouverez les thèmes suivants sur cette page

«Phonesmart»

Selon l’étude JAMES, pratiquement tous les adolescents en Suisse possèdent un smartphone. Il est important ici d’examiner la situation de plus près. En plus d’offrir de nombreuses opportunités, l’utilisation des smartphones et d’Internet en général présente aussi des risques comme l’addiction ou le sexting. 

Dans ce module, les élèves se penchent sur leur usage quotidien des médias et élaborent une liste de «bons conseils». Ils découvrent des stratégies et des conseils quotidiens leur permettant de réfléchir constamment à leur consommation des médias afin de développer un comportement sain et responsable. 

Objectifs pédagogiques

Les élèves

  • réfléchissent à leur utilisation des smartphones et d’Internet et reconnaissent l’influence sur leur quotidien. 
  • se penchent sur des thèmes issus de leur usage quotidien des médias et sont capables de tirer des conséquences pour leur propre comportement. 
  • connaissent les intentions et les influences des contenus problématiques sur la Toile. 
Contenus d’enseignement
  • Élaboration de bases et de stratégies comportementales dans les domaines thématiques suivants:
  • Addiction et pouvoir en ligne  
  • Influenceur/-ceuses: opportunités et dangers  
  • Le sexe sur la Toile 
  • Fait ou faux  
  • Phénomène FOMO  
  • Liste de «bons conseils» pour un comportement quotidien numérique responsable 

Durée

4 leçons

Taille des groupes

une classe

Participants

Élèves et enseignant

Groupe cible du cours

7e à 9e classe 

Outils didactiques 

Sont mis à disposition par Swisscom

Outils d’aide

On utilise les ordinateurs ou les tablettes de l’école ainsi que les smartphones des élèves 

Coûts

CHF 750.–

Orientation Plan d’études 21

Ce cours sur les médias est axé sur le plan d’études 21 (plan d’études modulaire sur les médias) et sert de base aux enseignants pour approfondir les outils didactiques appropriés en fonction de la classe. Les compétences requises sont ainsi acquises conformément au plan d’études 21 dans les domaines suivants: 

Discours haineux et cyberharcèlement

Dans ce cours sur les médias, les élèves se penchent sur la façon dont le discours haineux se manifeste sur Internet. La priorité est mise sur la reconnaissance des conséquences du discours haineux et l’élaboration de stratégies pour se protéger et protéger les autres. 

Objectifs pédagogiques

Les élèves

  • comprennent comment le discours haineux se manifeste sur la Toile et où résident les différences entre le cyberharcèlement et le discours haineux. 
  • connaissent les trois rôles en rapport avec le discours haineux et le cyberharcèlement. 
  • se penchent sur les conséquences de la haine sur Internet pour toutes les parties prenantes. 
  • définissent des mesures pour se protéger contre le discours haineux. 
Contenus d’enseignement
  • Explication du phénomène «Discours haineux sur la Toile» 
  • Reconnaissance des trois rôles: criminels, victimes et suiveurs/suiveuses 
  • Bases légales du discours haineux et du cyberharcèlement 
  • Conseils comportementaux pour les victimes et les suiveurs/suiveuses 

Durée

4 leçons de 45 minutes chacune

Taille des groupes

une classe

Participants

Élèves et enseignant 

Groupe cible du cours

7e à 9e classe 

Outils didactiques

Sont mis à disposition par Swisscom

Outils d’aide

Ordinateurs et tablettes de l’école 

Coûts

CHF 750.–

Sujet

Reconnaître les Fake News

Une compétence médiatique essentielle consiste à évaluer la véracité d’un contenu médiatique. Les médias ne mentent pas toujours mais quand ils le font, nous devons être en mesure de le reconnaître.  

Sur la page du campus «Fake-News», nous avons regroupé d’autres informations et conseils qui vous aideront à détecter les Fake News. 

Cours en ligne «Fake News»

Les Fake News sont aujourd’hui quasi quotidiennes en particulier sur les réseaux sociaux. Avec ces fausses informations, on tente d’influencer notre façon de penser et nos actes. Les adolescents s’informent souvent sur les réseaux sociaux et sont donc particulièrement exposés à cette influence. 

Dans ce module, les élèves se penchent sur les Fake News et apprennent quelles intentions se cachent derrière les Fake News, comment ils peuvent les détecter et pourquoi une attitude critique est adaptée face aux nombreuses actualités. 

Objectifs pédagogiques

Les élèves

  • peuvent mettre en application des stratégies pour reconnaître les Fake News. 
  • peuvent analyser les Fake News et identifier leur intention et l’impact possible. 
  • apprennent les différences formelles entre les sources sérieuses et les sources peu fiables.
Contenus d’enseignement
  • Pourquoi des fake news? 
  • Influences de la mésinformation, désinformation et des Fake News 
  • Analyser des exemples 
  • Création d’une Fake News 
  • Coresponsabilité dans la diffusion de Fake News 

Durée

90 minutes

Taille des groupes

une classe

Participants

Élèves et enseignant

Groupe cible du cours

7e à 9e classe

Outils didactiques 

Sont mis à disposition par Swisscom

Outils d’aide

On utilise les ordinateurs ou les tablettes de l’école ainsi que les smartphones des élèves

Coûts

CHF 180.–

Orientation Plan d’études 21

Ce cours en ligne sur les médias est axé sur le plan d’études 21 (plan d’études modulaire sur les médias) et sert de base aux enseignants pour approfondir les outils didactiques appropriés en fonction de la classe. 

Sujet

Les Fake News mettent en danger la  
cohésion sociale

La diffusion intentionnelle de fausses informations représente un danger considérable pour la cohésion. 

Désinformation ≠ Mésinformation

Alors que nous ne cessons de tomber sur de fausses informations dans les médias, il convient de faire la distinction entre les erreurs (mésinformation) et la diffusion intentionnelle de faux faits (désinformation). Cette dernière vise à saper certains faits et à convaincre les gens de fausses affirmations. Lorsqu’il s’agit d’opinions politiques ou de notre représentation de choses dont nous ne savons rien ou presque, le danger potentiel des Fake News est évident.

Les compétences médiatiques consistent à comprendre comment les médias fonctionnent et comment nous pouvons changer notre perception.

Eine Übersichtsgrafik mit verschiedenen Kennzahlen zum Thema "Fake News"

Lisez notre guide Médias numériques enter «Fake News et Deep Fake» 

Unité d’enseignement pour le cours en option Jeux et e-sport

En ce qui concerne les activités de loisirs des adolescents, les thèmes e-sport et jeux gagnent en importance. D’après l’étude JAMES actuelle, plus de 70% de tous les adolescents suisses jouent aujourd’hui à des jeux électroniques. Cette unité d’enseignement apporte des connaissances de base approfondies sur l’importance et le mécanisme des jeux, montre les opportunités et les risques des jeux et met en lumière le thème du jeu en tant que profession.  

L’unité d’enseignement numérique propose aux enseignants une offre de cours en option pour les élèves du 3e cycle. Les huit modules sont répartis en 28 leçons. Le cours en option peut être étendu jusqu’à 38 leçons avec les contenus complémentaires. Les élèves obtiennent un aperçu complet de leurs activités de loisirs dont ils peuvent tirer profit durablement. Ils se penchent ainsi de manière approfondie sur leurs activités de loisirs parfois controversées.  

Dans la section «À propos de l’unité d’enseignement», les enseignants trouveront des informations détaillées sur les composantes didactiques et sur l’utilisation méthodique de l’unité d’enseignement.   

Nous vous proposons des workshops d’introduction (de 90 minutes) pour vous familiariser avec l’unité d’enseignement. Libre à vous de découvrir aussi l’unité d’enseignement en autodidacte. 

Objectifs pédagogiques

Enseignants

  • Familiarisez-vous en 90 minutes avec l’unité d'enseignement, afin de pouvoir proposer le cours en option «Jeux et e-sport» à votre école.
Contenus d’enseignement
  • Domaine pédagogique et didactique 
  • Domaine de contenu thématique 
  • Domaine formel 
  • Domaine interactif numérique 

Durée

90 minutes

Taille des groupes

Participants

Enseignants et directeurs d’école

Groupe cible du cours

Outils didactiques

Unité d’enseignement «Jeux et e-sport»

Outils d’aide

Coûts

Gratuit

Liens utiles

Contenus complémentaires

Nous avons regroupé ici d’autres informations et contenus sur le thème «Offres de cours pour la 3e à la 6e classe».

Nous sommes là pour vous

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