Swisscom propose des services de télécommunication et TIC aux clients privés et commerciaux en Suisse. Nous construisons et exploitons des réseaux convergents de téléphonie mobile et fibre optique, ainsi que des centres de données. En outre, nous sommes actifs dans les domaines de la sécurité numérique, de l’e-governement, des trusts, de la finance, du divertissement, des médias, de la publicité et de la santé. Swisscom est l’opérateur de télécommunication le plus durable au monde.
Christoph Aeschlimann,
CEO
Pour atteindre nos objectifs, nous misons sur les facteurs suivants.
Nos partenaires nous fournissent pour plus de CHF 2,9 milliards par an de produits et prestations. Nous veillons à établir un partenariat équitable et efficace avec des fournisseurs partageant nos valeurs et objectifs sociaux et écologiques. Nous nous engageons ensemble pour l’environnement et l’amélioration des conditions de travail.
Plus de 15 000 collaborateurs (postes à plein temps) travaillent pour Swisscom en Suisse. Swisscom forme 895 apprenants, dont plus de 500 dans les métiers des TIC. 94 nations, des générations et des genres différents créent la diversité de Swisscom. 3 900 collaborateurs sont responsables de l’infrastructure réseau et informatique.
Les racines de notre entreprise remontent jusqu’en 1852. Une chose n’a pas changé: à l’image de Swisscom aujourd’hui, les entreprises qui l’ont précédée étaient toujours à la pointe du progrès technologique et définissaient sans cesse de nouvelles normes.
Les technologies telles que le cloud, la 5G, le Data Driven Business, l’Internet des objets (IoT), l’IA & Analytics, etc. agissent comme des accélérateurs de l’innovation au sein de l’économie suisse. Nous utilisons ces technologies et les mettons à disposition de nos clients pour créer de la valeur ajoutée. Swisscom gère en Suisse six centres de données.
Pour proposer à ses clients des solutions innovantes, Swisscom collabore avec des partenaires et des instituts de recherche de premier ordre et d’envergure internationale. Nous disposons d’un écosystème d’innovations complet avec un large éventail de partenaires, d’outils et de communautés.
Avec un ratio de fonds propres de 45,4% et un ratio d’endettement de 1,7 (ratio dette nette/EBITDA), nous disposons d’un financement très solide. Nous utilisons un large spectre d’instruments financiers afin de couvrir notre besoin de financement.
Dirk Wierzbitzki,
responsable Residential Customers
Nos processus de création de valeur prennent la forme de prestations dans les segments de clientèle suivants.
Avec Swisscom blue, nous proposons aux clients privés en Suisse des abonnements mobiles, Internet et TV neutres pour le climat. La famille de produits blue comprend également des offres de cinéma(ouvre une nouvelle fenêtre), de musique(ouvre une nouvelle fenêtre), de jeux vidéo(ouvre une nouvelle fenêtre) et d’actualités(ouvre une nouvelle fenêtre). Grâce à l’appli My Swisscom, les clients peuvent à tout moment adapter leurs abonnements, gérer leurs appareils, commander des options et contacter le service clientèle. Nous sommes également disponibles à tout moment pour nos clients et leurs demandes via notre site web, notre hotline, le chat, les réseaux sociaux ou dans 115 Shops. Avec blue Security & Service, nous proposons à nos clients une protection pour les appareils et les données ainsi que, avec myCloud, une solution suisse de stockage dans le cloud pour les photos, les films et les données. Avec la marque secondaire Wingo ainsi que les marques tierces Coop Mobile et M-Budget, nous commercialisons des offres de connectivité plus avantageuses sans la qualité de service complète des produits Swisscom blue.
Swisscom accompagne les clients commerciaux dans la numérisation et développe avec eux des solutions d’avenir. Le portefeuille TIC complet comprend des solutions de cloud, d’externalisation, d’espace de travail et d’Internet des objets, mais aussi des solutions de téléphonie mobile et de réseau, des mises en réseau de sites, des optimisations de processus commerciaux, des solutions SAP, des solutions de sécurité et d’authentification ainsi que des services spécifiques aux différents secteurs, par exemple dans le domaine financier.
Swisscom propose tout d’un seul tenant aux clients PME: du raccordement Internet adapté et des offres combinées aux outils permettant de travailler en tout lieu, en passant par des abonnements mobiles efficaces et des services de cloud et de sécurité. De plus, Swisscom apporte son soutien en proposant des solutions numériques simples à l’interface client.
Avec le portefeuille de produits localsearch(ouvre une nouvelle fenêtre), Swisscom aide les entreprises à être trouvées en ligne, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser à long terme. Localsearch contribue au succès des PME suisses dans le monde numérique grâce à des solutions simples et efficaces de marketing en ligne. En outre, localsearch exploite local.ch et search.ch, les plateformes d’annuaires et de réservations bénéficiant de la plus grande portée en Suisse.Le portefeuille de marques de Swisscom comprend également la plus grande plateforme suisse d’artisans renovero(ouvre une nouvelle fenêtre), la plateforme de communes et d’associations Localcities(ouvre une nouvelle fenêtre) ainsi que le service de comparaison sectorielle anbieter-vergleich.ch(ouvre une nouvelle fenêtre).
Swisscom Broadcast propose des réseaux de radiodiffusion, de sécurité et de radiocommunication d’entreprise et met à disposition quelque 450 sites d’émission en co-utilisation. L’offre comprend également de nombreux services dans le domaine de la vidéosurveillance et de l’analyse vidéo, de la protection de périmètre ainsi que des drones et des robots. Elle est complétée par des services de télécommunication, d’informatique, de streaming et de gestion d’événements.
Avec sa filiale i-web(ouvre une nouvelle fenêtre), Swisscom propose la principale solution de e-government pour les communes et les villes suisses. Enfin, Trust Services(ouvre une nouvelle fenêtre) propose des solutions de signature et d’identité dans toute l’Europe.
Swisscom Wholesale met à la disposition des revendeurs de multiples solutions de raccordement, à base de cuivre ou de fibre optique. Les offres comprennent la connexion d’installations et de services de télécommunications ainsi que des produits d’infrastructure tels que le partage de conduits de câbles ou du réseau de téléphonie mobile.
La filiale Fastweb de Swisscom lui offre une position de choix en Italie, qu’elle occupe avec succès en proposant diverses offres mobiles, Internet et TV respectueuses du climat pour les clients privés. Avec une part de marché de 34%, Fastweb est le leader des services TIC pour les grands clients.
Urs Lehner,
responsable Business Customers
Ce qui nous différencie de nos concurrents.
Swisscom veut consolider sa position de leader en Suisse et d’opérateur clé sur le marché des services IT. Swisscom constitue l’épine dorsale numérique du pays et se distingue par la meilleure expérience client(ouvre une nouvelle fenêtre). De plus, nous voulons continuer à attirer les talents en tant que meilleur employeur TIC de Suisse.
Avec notre filiale Fastweb, nous sommes le premier opérateur alternatif de télécommunications et de TIC en Italie. Nous construisons et exploitons le plus grand réseau ultra haut débit convergent. Grâce à une croissance cohérente, nous développons systématiquement nos parts de marché dans tous les domaines. Fastweb est le numéro 1 incontesté en termes de réputation.
Swisscom se distingue par une très grande stabilité financière. Le cash-flow important et la rentabilité(ouvre une nouvelle fenêtre) élevée permettent une politique de dividende durablement attrayante. Un autofinancement sain assure un bilan solide(ouvre une nouvelle fenêtre).
Swisscom assume sa responsabilité envers la société et l’environnement. En tant qu’entreprise TIC leader en Suisse, nous voulons saisir les opportunités de la transformation numérique pour la prospérité de la Suisse et co-façonner l’avenir. Notre stratégie de développement durable repose sur trois axes, qui s’alignent sur les objectifs mondiaux de développement durable de l’ONU.
Responsabilité envers l’environnement
Dans la protection du climat et de l’environnement, nous sommes depuis des années à la pointe mondiale dans notre secteur. Et nous poursuivons d’autres objectifs ambitieux: nous deviendrons totalement neutres sur le plan climatique d’ici 2025. De plus, avec nos clients, nous économisons 1 million de tonnes de CO2 par an.
En savoir plus
Responsabilité envers l’être humain
Nous prenons à cœur notre responsabilité sociale. Dans notre rôle d’employeur, mais aussi pour chacun d’entre nous, en tant qu’exploitant d’une des principales infrastructures critiques. Nous nous engageons dans les domaines formation, culture et économie. Nous offrons des places de travail inspirantes. Et permettons à chacune et chacun de prendre part au futur numérique.
En savoir plus
Responsabilité dans nos actions
Nous avons des exigences éthiques très élevées. Pour y répondre, nous avons mis au point les meilleurs processus et instruments du secteur. Nous suivons tout un ensemble de principes éthiques, que nous appliquons avec rigueur.
En savoir plus
En tant qu’entreprise TIC leader de Suisse, nous surprenons et enthousiasmons avec des produits et des services innovants de haute qualité. Nous prônons l’éducation, l’équité et l’inclusion dans le monde numérique. Nous comptons ainsi renforcer la confiance dans les innovations et les développements numériques.
Depuis 1998, Swisscom exploite dans la Silicon Valley un Outpost pour le repérage et le transfert de technologies. Swisscom Ventures(ouvre une nouvelle fenêtre) investit dans environ 80 jeunes entreprises technologiques et met en réseau les start-ups avec les unités commerciales de Swisscom. Swisscom StartUp soutient les jeunes entreprises en Suisse avec des conseils, des services à prix réduits, un savoir-faire d’experts, des programmes de coaching, un financement et des événements communautaires. Le programme d’intraprenariat Kickbox(ouvre une nouvelle fenêtre) nous permet d’encourager le processus d’innovation interne à l’entreprise en fournissant aux collaborateurs des outils, un processus clair et des ressources pour des projets innovants.