Notre modèle commercial

Swisscom propose à ses clients commerciaux et privés des prestations de téléphonie mobile, téléphonie fixe, Internet et TV numérique. Par ailleurs, nous sommes parmi les plus importants prestataires de services informatiques de Suisse. Nous assurons la construction et la maintenance de l’infrastructure de communication mobile et de réseau fixe, transmettons les signaux de radiodiffusion et opérons également dans les secteurs de la banque, de l’énergie, du divertissement, de la publicité et de la santé.

«Notre passion: enthousiasmer chacune et chacun vis-à-vis du monde interconnecté, du simple utilisateur à l’entreprise high-tech.»

Christoph Aeschlimann,
CEO Swisscom

Facteurs d’intrants

Pour atteindre les objectifs que s’est fixés notre entreprise, nous avons besoin des facteurs d’intrants suivants.

Nos partenaires nous fournissent pour plus de CHF 2,7 milliards par an de produits et prestations. Nous veillons à établir un partenariat équitable et efficace avec des fournisseurs partageant nos valeurs et objectifs sociaux et écologiques. Nous nous engageons ensemble pour l’environnement et l’amélioration des conditions de travail.

Vers la politique d’approvisionnement

Toutes les générations et les genres sont représentés dans notre effectif, qui compte quelque 18 900 collaborateurs, dont 900 apprentis, de 90 nationalités différentes: ils font la diversité de Swisscom. 3500 conseillers à la clientèle sont au service de nos clients privés. Ils répondent chaque année à douze millions d’appels téléphoniques et à plus d’un million et demi d’e-mails et de courriers, et servent dix millions de clients dans les 120 Swisscom Shops. Pour nos clients commerciaux, notre Service Desk répond à 1.2 million d’appels par an et réalise plus de 300 000 interventions sur site. Les 4500 collaborateurs de la division opérationnelle, Network und Infrastructure sont responsables de notre infrastructure réseau et informatique.

Les racines de notre entreprise remontent jusqu’en 1852. Une chose n’a pas changé: à l’image de Swisscom aujourd’hui, les entreprises qui l’ont précédée étaient toujours à la pointe du progrès technologique et définissaient de nouvelles normes.

Les technologies telles que Internet of Things (IoT), AI & AnalyticsBlockchain et d’autres agissent sur l’économie suisse comme des accélérateurs d’innovation. Nous utilisons ces technologies et les mettons utilement à disposition de nos clients. Swisscom gère six centres de données en Suisse. Son infrastructure informatique comprend plus de 75 000 serveurs virtuels et physiques.

En savoir plus sur le centre de calcul le plus moderne de Suisse

Pour proposer à ses clients des solutions innovantes, Swisscom collabore avec des partenaires et des instituts de recherche de premier ordre, d’envergure internationale.

Nous utilisons un large spectre d’instruments financiers afin de couvrir notre besoin de financement.

Vers Financements et notations

«L’innovation et la qualité d’expérience nous distinguent de nos concurrents, séduisent les clients et génèrent du chiffre d’affaires.»

Dirk Wierzbitzki,
responsable Residential Customers

Processus de création de valeur

Les processus stratégiques de création de valeur sont décrits brièvement ci-après.

Swisscom propose à ses clients privés des prestations de téléphonie mobiletéléphonie fixeInternet et TV numérique. Avec inOne, Swisscom permet à ses clients d’ajuster les performances des différentes composantes en fonction de leurs besoins personnels et d’inclure en toute simplicité des dispositifs mobiles tels que montres, trackers ou tablettes. Avec Smart Home, nos clients contrôlent de façon conviviale leurs appareils intelligents préférés depuis une appli. Swisscom blue propose une offre de divertissement complète, avec blue V, blue Cinema et blue News. Avec ses autres marques(ouvre une nouvelle fenêtre) Wingo, Coop Mobile et M-Budget, Swisscom cible les clients à la recherche d’une solution pour un budget plus restreint. Dans les Swisscom Repair Centers, nos clients peuvent faire réparer leurs appareils mobiles directement sur place, dans un Swisscom Shop. myCloud offre aux clients de Swisscom une solution basée en Suisse pour gérer et partager en toute sécurité leurs données personnelles telles que photos, vidéos et documents.

Grâce à sa longue expérience d’entreprise intégrée de télécommunications et de services informatiques, Swisscom accompagne ses clients dans la transformation numérique. En collaboration avec ses clients, elle développe des solutions modernes, en s’appuyant sur le portefeuille TIC le plus complet de Suisse. Ce portefeuille comprend des solutions cloudd’externalisation, de poste de travail et Internet of Things (IoT), ainsi que des solutions de téléphonie mobile pour la communication et le travail mobiles, des solutions réseau, des mises en réseau de sites, des services d’optimisation des processus commerciaux, des solutions SAP, des solutions de cybersécurité et d’authentification ainsi que des prestations complètes adaptées aux besoins spécifiques des banques. Pour les petites entreprises, Swisscom propose avec inOne PME un pack combiné de prestations Internet et téléphonie. Les PME de taille plus importante ou présentant des besoins plus complexes bénéficient avec Smart Business Connect d’une prestation de communication individualisée, complétée de fonctions de collaboration et d’une solution réseau. Avec Smart ICT, Swisscom propose à ses clients un pack complet et modulable pour l’externalisation des services IT. En collaboration avec ses partenaires informatiques locaux, Swisscom prend en charge l’exploitation des infrastructures TIC des clients et garantit un niveau professionnel de sécurité des données. La Digital Business Unit de Swisscom est spécialisée dans les services numériques aux PME, avec localsearch(ouvre une nouvelle fenêtre), des activités dans le secteur fintech(ouvre une nouvelle fenêtre) et des services basés sur la Blockchain. Avec Swisscom Broadcast SA, Swisscom propose des services de radiodiffusion, allant de prestations indépendantes de toute plateforme pour les clients du secteur des médias à la radiocommunication d’entreprise et de sécurité. Par l’intermédiaire de cablex SA(ouvre une nouvelle fenêtre), Swisscom offre des prestations de construction et de maintenance d’infrastructures réseau dans le domaine des télécommunications.

Swisscom Wholesale met à disposition de ses clients des solutions de raccordement divers, à base cuivre ou fibre optique. Par ailleurs, elle propose des offres de base pour l’intégration d’installations et de services de télécommunications, ainsi que des produits d’infrastructure tels que la co-utilisation des conduits de câbles ou du réseau de téléphonie mobile. Swisscom Wholesale explore également des secteurs d’avenir dans le domaine OTT.

L’entreprise italienne Fastweb(ouvre une nouvelle fenêtre) est leader dans le développement de services de communication multimédia et à haut débit: notre filiale en Italie exploite le deuxième plus grand réseau du pays et impose de nouvelles références dans les services vocaux, de données, Internet et IP TV et Video on Demand pour les clients privés et professionnels.

«Nous accélérons la croissance dans toutes les divisions opérationnelles et profitons des opportunités sur le marché italien.»

Alberto Calcagno,
Fastweb

Extrants

Nous nous distinguons de nos concurrents dans les aspects suivants.

Swisscom s’est fixé pour objectif de consolider sa position de leader en Suisse et d’opérateur clé sur le marché des services IT. Elle constitue l’épine dorsale numérique du pays et se distingue par la meilleure expérience client. De plus, Swisscom doit continuer à attirer les talents en tant que meilleur employeur TIC de Suisse.

Fastweb(ouvre une nouvelle fenêtre), filiale de Swisscom, est un opérateur alternatif de premier plan pour les clients privés et commerciaux en Italie. Par des investissements continus(ouvre une nouvelle fenêtre), elle continue de déployer son propre réseau convergent à très haut débit(ouvre une nouvelle fenêtre). Elle apporte une contribution essentielle à la croissance de Swisscom et s’attache à gagner de nouvelles parts de marché(ouvre une nouvelle fenêtre). Avec une qualité de service convaincante, Fastweb entend offrir une expérience client optimale(ouvre une nouvelle fenêtre).

Swisscom se distingue par une très grande stabilité financière. Il est important d’assurer la rentabilité(ouvre une nouvelle fenêtre) et la trésorerie pour continuer à garantir un dividende attrayant. De plus, Swisscom met tout en œuvre pour afficher un bilan solide(ouvre une nouvelle fenêtre) aujourd’hui et demain.

Swisscom assume sa responsabilité d’entreprise vis-à-vis de la société. En tant qu’entreprise digne de confiance, Swisscom s’engage dans le développement durable, et cela se traduit notamment par zéro émission nette et un bilan carbone positif. Swisscom promeut l’intégration numérique via des offres sur la compétence en matière de médias. Elle offre par ailleurs à son personnel un environnement de travail inspirant et favorise la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise.

Swisscom lance des produits et services innovants qui reposent sur des réseaux résilients et sûrs. En tant que leader numérique, Swisscom offre également les meilleures expériences client dans le domaine numérique. Elle développe de manière ciblée des secteurs de croissance dans le domaine du Digital Business, tels que FinTech ou Trust Services. Dans la Silicon Valley, notre Outpost(ouvre une nouvelle fenêtre) assure une veille technologique et le transfert de technologies pour Swisscom. Swisscom Ventures(ouvre une nouvelle fenêtre) met en relation des start-ups avec les unités opérationnelles de Swisscom en vue de créer des incitations à l’innovation. Swisscom StartUp soutient des start-ups et des entrepreneurs en Suisse par des services de conseil, des tarifs préférentiels pour les services IT et cloud, le savoir-faire de ses experts, des programmes de coaching, des financements et des Community Events. Enfin, le programme interne d’intraprenariat Kickbox(ouvre une nouvelle fenêtre) appuie les processus internes d’innovation en fournissant aux collaborateurs des outils, un processus clair et des ressources pour des projets innovants.