Sur le secteur Clients privés, Swisscom propose les services mobiles et fixes sous la marque d’entreprise Swisscom, mais aussi sous d’autres marques. Tout s’articule autour d’offres combinées modulaires.
Offers Residential Customers
Avec inOne, Swisscom propose à ses clients privés des offres combinables en toute flexibilité. L'offre inOne mobile leur permet de bénéficier d’un forfait mobile pour surfer sur Internet, envoyer des SMS et téléphoner vers tous les réseaux, itinérance incluse dans plus de 190 pays, en illimité. De plus, inOne comprend aussi blue TV, la solution de TV basée sur le cloud la plus diffusée de Suisse. En outre, Swisscom donne à ses clients inOne sur fibre optique un accès à l’Internet ultra-rapide avec des débits symétriques jusqu’à 1 Gbit/s. Le quatrième élément de inOne est constitué par la téléphonie fixe IP. Viennent s’ajouter à cela de nombreuses offres de service et applications comme par exemple l’espace mémoire en ligne myCloud.
Infrastructure
L’infrastructure de réseau Swisscom constitue la base de la numérisation de la Suisse. Elle est le socle et la condition de la poursuite du développement technologique et économique. Le réseau nous raccorde localement mais aussi mondialement; il nous permet à tous de bénéficier des avantages de la société de l’information. Swisscom investit environ 1.6 milliard de francs suisses chaque année dans l’extension de son infrastructure.
Service
3500 conseillers à la clientèle s’occupent des requêtes de nos clients. Ils prennent en charge douze millions d’appels sur la hotline gratuite, répondent à un million et demi d’e-mails et courriers et servent six millions de clients dans nos Shops. Dans notre service clients numérique, la clientèle gère elle-même ses données personnelles, ses abonnements et ses factures. Dans plus de 120 Shops en Suisse, les clients peuvent tester tous les produits.
Marché
Le marché des télécommunications en Suisse génère un chiffre d’affaires annuel estimé à CHF 11 milliards. Nous sommes leaders dans les domaines de la communication mobile, du haut débit et de la TV sur le marché des clients privés suisses. Notre part de marché s’élève à 55% dans la communication mobile, à 50% dans le haut débit et à 39% dans la TV.
Chiffres clés
La présentation se décompose en secteurs Residential Customers, Business Customers, Wholesale et Infrastructure & Support Functions – regroupés sous Swisscom Suisse – ainsi que Fastweb et Autres secteurs opérationnels. Voici quelques chiffres sur Swisscom Suisse et le secteur Residential Customers pour 2021.
Chiffres Swisscom Suisse Residential Customers | en mio. CHF ou comme indiqué |
---|---|
Chiffre d’affaires net | 4 592 |
Résultat sectoriel avant amortissements | 2 771 |
Effectif en équivalents plein temps | 2 875 |
Chiffre d’affaires par prestations | en mio. CHF |
---|---|
Chiffre d’affaires Services de télécommunications | 3 841 |
Chiffre d’affaires Marchandises | 547 |
Autres chiffres d’affaires | 127 |
Informations opérationnelles | en milliers |
---|---|
Raccordements téléphoniques réseau fixe | 1 424 |
Raccordements à haut débit Retail | 2 037 |
Raccordements TV | 1 592 |
Raccordements mobiles | 6 177 |
Informations juridiques
Tous les chiffres sont en date du 31.12.2021
Sous réserve d’erreurs et de modifications.
Le rapport annuel 2021 imprimé fait foi