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Gestion des risques

La gestion des risques à l’échelle de Swisscom vise à préserver la valeur de l’entreprise. Elle tient compte des événements externes et internes et s’appuie sur les standards établis COSO II et ISO 31000.

«Nous devons nous comporter correctement pour être dignes de confiance.»

Klaus Rapp, responsable Internal Audit

Instruments de contrôle

Il incombe au Conseil d’administration de mettre en place et de surveiller la gestion des risques à l’échelle du groupe liés aux fonctions d’assurance, le système de contrôle interne, la gestion de la conformité et la révision interne (Internal Audit). Celui-ci reçoit un rapport détaillé sur ces aspects au minimum une fois par an.


Gestion des risques


Système de contrôle interne


Compliance Management


Révision interne


Systèmes de gestion ISO/CEI


Révision


«Pour être adéquate, une Corporate Governance doit
être assimilée.»

Hansueli Loosli, président du Conseil
d’administration

Situation et facteurs de risque 

Les changements des marchés, de la concurrence, des technologies, de la réglementation et des acteurs politiques sont des sources de risques. Les services de télécommunication traditionnels perdent de leur importance. De nouveaux services en matière de numérisation et de prestations IT doivent compenser la perte de chiffre d’affaires dans l’activité principale. À long terme, l’évolution du marché entraînera des ajustements de grande envergure avec des risques au niveau du business model, des technologies et du capital humain.


Marché des télécommunications


Politique et réglementation


Extension du réseau


Collaborateurs


Dynamique concurrentielle


Interruption des activités


Sécurité


Santé et environnement


Pandémie


Risques de change


Risques de taux d’intérêt


Risques de crédit


Risque de liquidité


Chaîne d’approvisionnement


Corruption


Politique fiscale


Liens

Téléchargements