Remise de la plus haute distinction qualitative du monde au centre de calcul Swisscom

Berne, 06 juin 2014

Le centre de calcul de Swisscom à Berne-Wankdorf s’est vu décerner la certification Tier IV de l’institut Uptime pour son design. Cette distinction atteste que les sous-systèmes de câblage entièrement redondants, la répartition des zones de sécurité et les contrôles d’accès biométriques du centre de calcul répondent aux normes les plus élevées au niveau mondial.

Le centre de calcul de Swisscom à Wankdorf près de Berne est le premier en Suisse à décrocher la certification Tier IV du design de l’Uptime Institute. Cet organisme, qui fonctionne comme centre de compétences pour les exploitants de Data Centers, certifie quatre catégories d’approvisionnement (Tier Level I à IV) différentes pour les systèmes d’alimentation électrique et de climatisation, y compris toute la technique de mesure, de commande et de réglage afférente. Le centre de calcul à Wankdorf répond ainsi parfaitement aux exigences les plus élevées de la clientèle d’externalisation en termes d’efficience et de sécurité. Les systèmes certifiés sont le fruit de trois années de travail et de développement communs effectués par Swisscom et le planificateur général RZintegral AG.

Swisscom construit actuellement à Berne-Wankdorf un des centres de calcul les plus modernes et les plus efficaces d’Europe. Le refroidissement sera assuré par un système d’air tournant et d’eau de pluie, la chaleur dégagée sera injectée dans le réseau de chaleur à distance de la ville de Berne et un concept d’alimentation de secours innovant rendra les batteries inutiles. Le nouveau centre de calcul sera mis en exploitation à l’automne 2014.