Méta navigation

Communiqué de presse

Un login sûr pour toute la Suisse

Berne, 04 septembre 2014

Swisscom, Sunrise et Orange proposent désormais conjointement le service «Mobile ID» pour une authentification sûre et simple au moyen d’un téléphone mobile. Mobile ID permet à ses utilisateurs de se connecter aisément à un portail en ligne ou à leur plateforme d’e-banking via leur portable. Il leur suffit de disposer d’une carte SIM de la dernière génération, telle que Swisscom en propose déjà. Chez Sunrise et Orange, Mobile ID fera partie de l’offre à partir de la fin de l’année.

Depuis de nombreuses années, «123456» est l’un des mots de passe le plus utilisés. Pas étonnant dès lors que des comptes en ligne soient régulièrement espionnés. «Comme les mots de passe sont faciles à attaquer, ils sont souvent piratés voire volés. Il faut donc mettre en place de nouvelles solutions, plus sûres», explique Adrian Humbel. Le responsable Security Solutions de la division Grandes Entreprises de Swisscom a justement une solution à présenter: «Mobile ID», tel est le nom du service d’authentification que proposent en commun Swisscom, Orange et Sunrise. Mobile ID permet à ses utilisateurs de se connecter aisément à un portail en ligne ou à une plateforme d’e-banking via leur portable. Adrian Humbel est confiant: «Mobile ID a le potentiel de devenir en peu de temps le service d’authentification le plus sûr et le plus simple de toute la Suisse.»


Mobile ID ouvre la voie à de nouveaux secteurs d’activité

A en croire les trois opérateurs, Mobile ID devrait être utilisé partout où l’identité d’un utilisateur doit être vérifiée de manière à la fois simple et sûre. «Cela ouvre un nombre quasi illimité de possibilités, déclare Rainer Kirchhofer, Product Manager de Mobile ID chez Sunrise: ce service est appelé à influencer les modèles commerciaux de l’e-banking ou de la cyberadministration; il simplifiera par ailleurs les processus commerciaux.» Compte tenu de ces perspectives, il est judicieux de collaborer avec nos concurrents, comme le souligne Oscar Furrer, Director Business Development chez Orange: «Nous sommes tous trois d’avis qu’une solution commune nous permettra de mieux nous positionner sur le marché.»


Mobile ID, avec les cartes SIM de la dernière génération

Pour pouvoir utiliser ce service, les propriétaires de téléphones portables ont besoin d’une carte SIM de la dernière génération, qu’ils obtiendront auprès de leur opérateur de télécommunication mobile. Du fait qu’aucune appli ne doit être installée pour Mobile ID, ce service fonctionne pratiquement sur tous les modèles de téléphones courants. Les clients de Swisscom peuvent notamment utiliser aujourd’hui déjà les services d’e-banking de PostFinance à l’aide de Mobile ID. Pour cela, ils ont activé le service sur leur nouvelle carte SIM et défini un NIP personnel, qui leur sert à ouvrir une session (login). Plus besoin de mots de passe ou de Security Token tels que lecteurs spécifiques ou clés USB. Car en se connectant au portail e-banking de PostFinance, les utilisateurs de Mobile ID sont directement priés de saisir leur NIP personnel sur l’écran de leur téléphone. Après avoir correctement tapé leur code, ils sont automatiquement connectés.

Swisscom, Sunrise et Orange sont persuadés que leur collaboration rend Mobile ID encore plus intéressant, en particulier pour la clientèle commerciale et pour des prestataires tels que PostFinance puisque tous les clients de télécommunication mobile de Suisse peuvent utiliser ce service. Sunrise et Orange ajouteront Mobile ID à leur offre à la fin de l’année, Swisscom demeurant «en coulisses» responsable de l’exploitation et de la maintenance techniques.

Contact

Swisscom AG
Media Relations
3050 Bern

media@swisscom.com