Swisscom augmente son chiffre d’affaires et son bénéfice; 2 millions de clients pour Fastweb

Rapport intermédiaire à la fin septembre 2014
Berne, 06 novembre 2014

 

1.1.-30.9.2013

1.1.-30.9.2014

Variation

Chiffre d’affaires net (en millions de CHF)

8463

8629

2,0%

Résultat d’exploitation avant amortissements, EBITDA (en millions de CHF)

3248

3372

3,8%

Résultat d’exploitation, EBIT (en millions de CHF)

1747

1839

5,3%

Bénéfice net (en millions de CHF)

1273

1349

6,0%

Raccordements Swisscom TV en Suisse (au 30 septembre, en milliers)

943

1125

19,3%

Raccordements réseau mobile en Suisse (au 30 septembre, en milliers)

6346

6499

2,4%

Chiffre d’affaires lié aux contrats combinés (en millions de CHF)

1129

1405

24,4%

Raccordements à haut débit Fastweb (au 30 septembre, en milliers)

1911

2016

5,5%

Investissements (en millions de CHF)

1600

1727

7,9%

dont investissements en Suisse (en millions de CHF)

1115

1232

10,5%

Effectifs du groupe (équivalents plein temps au 30 septembre)

20 194

21 075

4,4%

dont collaborateurs en Suisse (équivalents plein temps au 30 septembre)

17 449

18 220

4,4%

  • Progression du chiffre d’affaires (+2,0%), de l’EBITDA (+3,8%) et du bénéfice net (+6,0%)
  • 2 millions de clients du réseau mobile bénéficient d’une utilisation illimitée des services (Natel infinity)
  • Le nombre de clients Swisscom TV progresse de 182 000 en l’espace d’un an pour atteindre 1,13 million
  • Fastweb accroît son chiffre d’affaires et son EBITDA, et porte le nombre de clients haut débit à 2 millions
  • Poursuite des investissements élevés (+7,9%) à l’avenir
  • L’opérateur table toujours sur une croissance du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation pour 2014

«La marche des affaires pour les neuf premiers mois est très réjouissante. Malgré une pression élevée sur les prix, le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation ont poursuivi leur progression», explique le CEO Urs Schaeppi. «En Suisse, nous avons déjà atteint le seuil des 2 millions de clients pour Natel infinity, et un nombre de clients identique pour le haut débit en Italie.»

Forte érosion des prix dans les activités de base en Suisse compensée par la croissance

Au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2014, le chiffre d’affaires net de Swisscom a augmenté de CHF 166 millions par rapport à 2013, soit 2,0%, pour atteindre CHF 8629 millions. A taux de change constant, sans tenir compte des acquisitions de sociétés et du hubbing de Fastweb (chiffres d’affaires Wholesale résultant de l’interconnexion), le chiffre d’affaires a progressé de CHF 127 millions, soit 1,5%, dont CHF 83 millions sont attribuables aux activités suisses. L’érosion des prix dans les activités de base en Suisse, de CHF 280 millions (dont CHF 125 millions sont la conséquence de la baisse des prix d’itinérance), a été largement compensée par l’augmentation du nombre de clients et des volumes, représentant un montant de CHF 363 millions.

L’EBITDA a augmenté de 3,8%, soit CHF 124 millions, pour atteindre CHF 3372 millions. Corrigée, la croissance a été de 1,9%, soit CHF 60 millions. Le bénéfice net s’est inscrit en hausse de CHF 76 millions, ou 6,0%, à CHF 1349 millions, une évolution due notamment à l’augmentation du résultat d’exploitation.

Globalement, les effectifs du groupe ont augmenté de 881 équivalents plein temps, soit 4,4%, pour atteindre 21 075. Sans les acquisitions de sociétés, l’augmentation se monte à 154 équivalents plein temps, soit 0,8%, et s’explique notamment par l’embauche de collaborateurs qui étaient jusqu’alors externes et par le renforcement du service à la clientèle. En Suisse, le nombre de collaborateurs a progressé de 771 équivalents plein temps, soit 4,4%, pour s’établir à 18 220, principalement du fait de l’acquisition de PubliGroupe SA en septembre 2014.

Les investissements à l’échelle du groupe ont augmenté de CHF 127 millions, soit 7,9%, à CHF 1727 millions au total, en Suisse de CHF 117 millions, soit 10,5%, à CHF 1232 millions. En Suisse, les investissements ont principalement bénéficié à l’infrastructure à haut débit: à fin septembre, 1,1 million de logements et de commerces étaient raccordés au réseau fixe à très haut débit, et bénéficient désormais de vitesse de transmission pouvant atteindre 1 Gbit/s.

Extension du réseau rapide 4G/LTE – croissance fulgurante du trafic de données mobiles

L’extension du réseau rapide 4G/LTE s’est poursuivie ces derniers mois. Plus de 94% des clients Swisscom peuvent déjà bénéficier du réseau de communication mobile de la dernière génération, par une augmentation de la vitesse ou des capacités. Swisscom offre ainsi la meilleure couverture réseau de tous les opérateurs mobiles suisses. D’ici fin 2016, 99% de la population devrait profiter de bandes passantes allant jusqu’à 150 Mbit/s. Swisscom teste actuellement des bandes passantes 4G/LTE pouvant atteindre 450 Mbit/s, qui devraient être disponibles d’ici fin 2015.

L’extension du réseau mobile est rendue nécessaire par la croissance fulgurante du trafic de données mobiles: au cours des neuf premiers mois de 2014, on a constaté une hausse de 92% des données échangées par rapport à la même période en 2013. L’utilisation mobile des données à l’étranger progresse aussi fortement grâce à la baisse des tarifs d’itinérance: ainsi, le volume de données transmises pendant les vacances d’été a doublé en l’espace d’un an.

Boom des offres combinées et des offres infinity

La tendance aux offres combinées et aux nouveaux modèles tarifaires, tels que les forfaits, ne faiblit pas. En septembre, Swisscom a intégré Swisscom TV 2.0, commercialisée au printemps 2014, à l’ensemble de ses offres combinées. Fin septembre, 1,154 million de clients bénéficiaient d’une offre combinée, ce qui représente une augmentation de 23% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires lié aux contrats combinés a enregistré une hausse de 24,4%, à CHF 1405 millions, la télévision et la communication mobile en étant les principaux moteurs. En l’espace d’un an, le nombre d’unités générant un chiffre d’affaires (RGU) s’est accru de 332 000, soit 2,8%, pour atteindre 12,3 millions.

Les abonnements mobiles Natel infinity lancés en juin 2012, qui permettent aux clients de téléphoner vers tous les réseaux suisses, d’envoyer des SMS et de naviguer sur Internet de manière illimitée, continuent d’afficher une croissance élevée. Fin septembre 2014, 2,0 millions de clients, soit quelque 61% de tous les abonnés (hors grandes entreprises), utilisaient les offres Natel infinity. Par rapport à l’exercice précédent, le nombre de raccordements mobiles a progressé de 153 000, soit 2,4%, à 6,5 millions. La tendance de migration des offres Prepaid vers les abonnements se poursuit: le nombre de clients Postpaid a grimpé de 161 000 (offres simples et combinées), tandis que celui des clients Prepaid a diminué de 8000.

Swisscom TV 2.0 dynamise l’activité – évolution en hausse des raccordements à haut débit

Pour le réseau fixe également, la croissance se confirme: au deuxième trimestre, le nombre de raccordements Swisscom TV a augmenté de 34 000 pour atteindre 1,13 million. Sur une base annuelle, la croissance est de 182 000, soit 19,3%. Lancée début avril 2014, Swisscom TV 2.0 propose des fonctions supplémentaires et comptait déjà 152 000 clients à la fin septembre, sachant que la plupart d’entre eux sont passés d’une offre antérieure de Swisscom à une offre combinée supérieure. La fonction d’enregistrement basée sur le Cloud permet d’enregistrer parallèlement autant d’émissions qu’on le souhaite et de les visionner sur plusieurs appareils. La fonction Replay a quant à elle été prolongée, de 30 heures à sept jours. Au troisième trimestre, le nombre de raccordements à haut débit sur le réseau fixe a progressé de 17 000 pour s’établir à 1,87 million. Sur une base annuelle, la croissance est de 91 000, soit 5,1%.

Fastweb accroît son chiffre d’affaires et son EBITDA – déjà 2 millions de clients haut débit

Le chiffre d’affaires de Fastweb, en Italie, a enregistré une hausse de EUR 17 millions, soit 1,4%, à EUR 1230 millions. Comme prévu, Fastweb a poursuivi la réduction de ses chiffres d’affaires Wholesale résultant des prestations d’interconnexion (hubbing) à faibles marges. Sans tenir compte des activités de hubbing, le chiffre d’affaires s’est accru de EUR 30 millions, soit 2,5%, à EUR 1209 millions. Malgré un environnement de marché difficile, la clientèle a progressé de 105 000, soit 5,5%, en l’espace d’un an, pour s’inscrire à 2,02 millions.

Le résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) s’établit à EUR 370 millions, ce qui représente un accroissement de EUR 34 millions ou 10,1% par rapport à l’exercice précédent. Sur le montant de la hausse, EUR 21 millions résultent des effets uniques liés à la réglementation. Abstraction faite de ces effets, l’EBITDA a progressé de EUR 13 millions, soit 3,9%. Les investissements ont augmenté de 3,3% ou EUR 13 millions, à EUR 406 millions, principalement en raison de la hausse des investissements consentis dans l’infrastructure réseau et IT ainsi que dans les activités Wholesale.

Croissance du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation attendue pour 2014

Pour 2014, Swisscom table toujours sur une croissance modérée du chiffre d’affaires à CHF 11,5 milliards, un EBITDA supérieur à CHF 4,4 milliards et des investissements de quelque CHF 2,4 milliards. En septembre 2014, Swisscom a fait l’acquisition de PubliGroupe SA. S’inscrivant à environ CHF 30 millions, le chiffre d’affaires supplémentaire généré par cette acquisition est pris en compte dans les prévisions 2014. L’influence sur les autres indicateurs financiers clés de l’exercice en cours est minime. Si les objectifs sont atteints, Swisscom devrait proposer une nouvelle fois, lors de l’Assemblée générale 2015, le versement d’un dividende de CHF 22 par action pour l’exercice 2014.

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