Suivre Swisscom S’abonner aux infos Cartes réseau Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Cartes réseau Contact

Communiqué de presse

Banking

Swisscom connecte désormais les banques aux systèmes de trafic des paiements locaux et mondiaux

La connexion à ces systèmes centraux pour les transactions financières est certes déterminante pour une banque mais aussi très complexe sur le plan technique. La Banque cantonale de Bâle, la Banque Cler et la néo-banque Yapeal sont les premières à avoir externalisé cette mission en la confiant à Swisscom. Elles se libèrent ainsi de ces tâches complexes et réduisent les risques opérationnels.
Armin Schädeli
Armin Schädeli, Responsable suppléant Media Relations
02 octobre 2019

Le traitement sécurisé des transactions financières dans le respect de toutes les directives légales et réglementaires est essentiel aussi bien pour une banque que pour une grande entreprise. Ce qui exige une sûreté de fonctionnement maximale, le respect des directives de la FINMA, ainsi que des normes internationales comme SWIFT, des sanctions internationales et nationales et des directives de compliance internes. Or cette obligation, de plus en plus complexe sur le plan technique, n'enthousiasme aucun client bancaire et ne crée aucun avantage concurrentiel.

Trois nouveaux clients acquis

C’est pourquoi Swisscom, l’un des partenaires d’externalisation leaders des banques suisses, a développé la nouvelle offre d’externalisation «Financial Messaging Service Bureau». Depuis début septembre 2019, la Banque cantonale de Bâle et la Banque Cler recourent à ce nouveau service. La néo-banque YAPEAL a elle aussi opté pour le service de Swisscom. Thomas Hilgendorff, co-fondateur et CEO de YAPEAL, explique cette décision: «Notre travail consiste à offrir à nos clients et à notre communauté la meilleure expérience possible dans la gestion quotidienne de leur argent; pour l’accès aux trafics des paiements nationaux et internationaux, nous nous en remettons entièrement aux experts de Swisscom.»

Une équipe d’experts et beaucoup de «swissness»

Swisscom assure la connexion aux systèmes de trafic des paiements locaux et internationaux, et vérifie pour les banques les transactions entrantes et sortantes dans le respect des exigences réglementaires. Ce faisant, elle passe en revue les communiqués sur les exigences spécifiques imposées par les sanctions et embargos officiels (Sanctions List Screening) et sur les évaluations associées en termes de compliance et de risques (Black/White List Screening). Une équipe spécialisée et expérimentée veille à ce que la solution soit toujours à jour pour les transactions de SIC, euroSIC, SECOM et SWIFT. Swisscom gère ce service dans l’unique centre de calcul suisse ayant obtenu la certification Tier IV (par l’institut Uptime), qui répond aux normes les plus élevées en termes de sûreté de fonctionnement en mode double. Tous les composants pour les logiciels, la sécurité et l’exploitation proviennent également de Suisse. Le logiciel du fabricant zurichois AnaSys AG, qui a largement fait ses preuves, constitue l’élément-clé de ce service.

Downloads



S'abonner aux news

Abonnez-vous à nos news par e-mail


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts