Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
Suivre Swisscom S’abonner aux infos Réseau & Problèmes Contact
ecoRobotix

Désherbage intelligent

La société romande ecoRobotix SA révolutionne la lutte contre les mauvaises herbes dans l’agriculture. Ses robots – qui communiquent via la norme de téléphonie mobile 5G – travaillent les surfaces agricoles de manière autonome et précise, tout en réduisant de 90% l’épandage d’herbicides. Astuce et technologies modernes se combinent pour éviter les maux de dos – c’est le Smart Farming!
Res Witschi
Res Witschi, Délégué à la numérisation durable
20 juillet 2020

«La technologie au service de la nature», telle est la devise de la société ecoRobotix SA, basée à Yverdon-les-Bains. Cette vision idéale prend corps dans le robot de désherbage AVO.

Avec les robots autonomes ecoRobotix, le désherbage revient jusqu’à 50% moins cher que les méthodes traditionnelles.

C’est le premier système de ce type, effectuant de façon totalement autonome un désherbage plus écologique et économique. Bien loin de la douche de désherbant, il applique juste ce qu’il faut au bon endroit, assurant ainsi le plein rendement des plantes cultivées. De plus, grâce à ses moteurs électriques alimentés par l’énergie solaire, cette machine n’a jamais besoin d’être branchée pour se recharger.

L’application précise des produits phytosanitaires permet d’accroître les rendements.

Les performances de la 5G sont capitales pour le robot de désherbage AVO. «La 5G permet à notre robot de collecter et de traiter un grand nombre de données importantes, ainsi que de fournir un précieux retour d’informations à l’agriculteur. Par exemple, sur la croissance des plantes, les attaques fongiques, l’infestation par des insectes», explique Aurélien G. Demareux, co-fondateur de la société.

Grâce à la légèreté de l’équipement, le compactage des sols n’est pratiquement plus un problème.

Dernières nouvelles de Swisscom

S'abonner à la Newsletter


Contactez-nous

Adresse

Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen

Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse

Contact

Tél. +41 58 221 98 04
Fax +41 58 221 81 53
media@swisscom.com

Autres contacts

Contribution à la durabilité

Les robots de désherbage contribuent concrètement à la réalisation des objectifs de développement durable ci-après des Nations Unies:

SDG_E_Individual Icons

Grâce aux robots, les herbicides peuvent être appliqués de manière ciblée, soit une quantité réduite jusqu’à 90%. Cela contribue à la protection des eaux souterraines.

SDG_E_Individual Icons

Le recours à des moteurs électriques et à l’énergie solaire rend l’agriculture plus respectueuse du climat.

SDG_E_Individual Icons

La réduction des herbicides contribue à l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et peut atténuer la dégradation des sols et la perte de biodiversité.