«La technologie au service de la nature», telle est la devise de la société ecoRobotix SA, basée à Yverdon-les-Bains. Cette vision idéale prend corps dans le robot de désherbage AVO.
Avec les robots autonomes ecoRobotix, le désherbage revient jusqu’à 50% moins cher que les méthodes traditionnelles.
C’est le premier système de ce type, effectuant de façon totalement autonome un désherbage plus écologique et économique. Bien loin de la douche de désherbant, il applique juste ce qu’il faut au bon endroit, assurant ainsi le plein rendement des plantes cultivées. De plus, grâce à ses moteurs électriques alimentés par l’énergie solaire, cette machine n’a jamais besoin d’être branchée pour se recharger.
L’application précise des produits phytosanitaires permet d’accroître les rendements.
Les performances de la 5G sont capitales pour le robot de désherbage AVO. «La 5G permet à notre robot de collecter et de traiter un grand nombre de données importantes, ainsi que de fournir un précieux retour d’informations à l’agriculteur. Par exemple, sur la croissance des plantes, les attaques fongiques, l’infestation par des insectes», explique Aurélien G. Demareux, co-fondateur de la société.
Grâce à la légèreté de l’équipement, le compactage des sols n’est pratiquement plus un problème.
Swisscom
Media Relations
Alte Tiefenaustrasse 6
3048 Worblaufen
Adresse postale:
case postale, CH-3050 Berne
Suisse
Tél. +41 58 221 98 04
media@swisscom.com
Contribution à la durabilité
Les robots de désherbage contribuent concrètement à la réalisation des objectifs de développement durable ci-après des Nations Unies:
Grâce aux robots, les herbicides peuvent être appliqués de manière ciblée, soit une quantité réduite jusqu’à 90%. Cela contribue à la protection des eaux souterraines.
Le recours à des moteurs électriques et à l’énergie solaire rend l’agriculture plus respectueuse du climat.
La réduction des herbicides contribue à l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et peut atténuer la dégradation des sols et la perte de biodiversité.